Jump to content

Pharmacocinétique


Camm
Go to solution Solved by Ilo,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut, j'ai un petit soucis avec un item sur ce QCM, (les items justes sont C et E) 

 

Je comprend pas comment on trouve la E, vu que 90% est métabolisé j'aurais dit qu'au bout de 2h on à 180 mg qui sont métabolisés si ma dose de départ est de 200mg..

 

200227023854733929.png

 

si quelqu'un veux bien m'aider ! 🙂 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 😄

Attention, la demi-vie du Sebartoprofène est de 2h et on passe par voie intraveineuse donc tu as d'abord 50% de la dose qui est éliminée avant le passage hépatique qui permet 90% de métabolisation. Tu as donc 200/2 = 100 x 0,9 = 90 mg

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Michael_Scott si je ne me trompe pas, quand on atteint la demi-vie (on précise dans l'item que c'est deux heures plus tard) on la concentration en médicament qui est de Cmax/2 donc ici il ne restera plus que 100mg de médicament

Edited by Camm
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Michael_Scott

Je n'aurais pas du dire avant, c'était un peu maladroit de ma part 😅 d'autant plus que les phases ADME coexistent dans le temps.

Voici le schéma qu'il faut avoir en tête pour ce genre d'item : 

 

1791484897_Capturedcran2020-02-2720_13_28.png.9e1ab61d4a4ba717353474220787b405.png

Comme tu peux le voir, en administration par voie IV, le médicament arrive dans le compartiment sanguin, sera distribué vers les tissus et les organes et on pourra avoir d'une part une excrétion urinaire et d'autre part une excrétion biliaire. 

La t1/2 correspond au temps nécessaire pour que la concentration plasmatique en PA diminue de moitié, et cela se fera en partie par ses différentes étapes. C'est pourquoi dans cet item, on devait prendre en compte la demi-vie, tout le PA ne va pas directement dans le foie pour être métabolisé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...