Jump to content

ERRATAS de la COLLE de BIOPHYSIQUE-PHYSIOLOGIE 27/02


Jeromine

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en UE3bis.

 

N'oubliez pas que vous êtes les meilleurs et qu'on est tous derrière vous,

❤️ Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 48 minutes, Tom a dit :

Item 5 E, compté faux, dépasser le seuil d'hypoxie, ne provoque donc pas la mort ? 

 

Pour nous c'est une errata 

 

Salut @Tom !

l’hypoxie est à partir de 60 mmHg alors que le seuil de mort est à 30 mmHg

Il est donc possible d’etre en hypoxie sans pour autant mourir mais bien sûr on ne peut pas y rester indéfiniment: des mécanismes anaerobie se mettent en place de manière temporaire 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci beaucoup pour cette colle 🙂 

 

Ma question ne concerne pas un erratum, mais plutôt une erreur de ma part dans un de mes calculs je pense, mais je n'arrive pas à comprendre où. C'est pour le QCM 4, item A. Pour trouver le pH, j'ai voulu utiliser la formule pH = 1/2 (pKa - log m), mais je ne retrouve pas le même résultat que dans la correction. Je vous mets mes calculs en-dessous, en espérant que vous réussirez à trouver la coquille. 

20200227-151848-1.jpg


Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, pour ce QCM, tu ne peux pas calculer le pH avec cette formule car c'est un mélange d'acide faible et de son sel formé en association avec un base forte. Tu peux utiliser cette formule seulement pour les solution contenant uniquement un acide faible.

Ici il fallait utiliser la formule pH=pka + log(sel/acide).

Voili voilou, j'espère que tu as compris 😀

Link to comment
Share on other sites

salut et merci pour la colle

 

Item 2C : est-il correct de dire que la concentration du plasma et de l'intérieur de l'hématie en NaCl est de 9,35 g/L ?

sachant que 9,35 g/L c'est plutôt la concentration que doit avoir une solution de NaCl pour qu'elle soit isotonique au plasma/hématies 🐸

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Folo a dit :

Salut, pour ce QCM, tu ne peux pas calculer le pH avec cette formule car c'est un mélange d'acide faible et de son sel formé en association avec un base forte. Tu peux utiliser cette formule seulement pour les solution contenant uniquement un acide faible.

Ici il fallait utiliser la formule pH=pka + log(sel/acide).

Voili voilou, j'espère que tu as compris 😀

@Folo, merci beaucoup, c'est parfait ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Kermit a dit :

salut et merci pour la colle

 

Item 2C : est-il correct de dire que la concentration du plasma et de l'intérieur de l'hématie en NaCl est de 9,35 g/L ?

sachant que 9,35 g/L c'est plutôt la concentration que doit avoir une solution de NaCl pour qu'elle soit isotonique au plasma/hématies 🐸

 

Salut ! 

Etant donne que le NaCl ne diffuse pas à travers les membranes plasmiques, on peut dire que isotonie=isoosmolaire !

 

Link to comment
Share on other sites

@alexandre3222 oui je suis d'accord mais l'item 2C dit "Avant le test, la concentration du plasma et de l’intérieur de l'hmatie en NaCl = 9,35 g/L." est compté vrai

sauf que je trouve que ça n'a pas vraiment de sens car il n'y a pas du NaCl à 9,35 g/L dans le plasma ou dans les hématies, même si l'osmolarité développée est la même 🐸

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Folo a dit :

Salut, pour ce QCM, tu ne peux pas calculer le pH avec cette formule car c'est un mélange d'acide faible et de son sel formé en association avec un base forte. Tu peux utiliser cette formule seulement pour les solution contenant uniquement un acide faible.

Ici il fallait utiliser la formule pH=pka + log(sel/acide).

Voili voilou, j'espère que tu as compris 😀

bonjour merci pour la colle 

remarque sur le pH on a vue en cours que à demi neutralisation le pH = pKa et qu'à neutralisation complète (x=1) avec ici Af + sel Af + BF = pH > 7, je trouve pas 6 ... 

 

je vous joins la photo aussi de la fiche du TAT qui confirme 

 

Capture d’écran 2020-02-28 à 09.10.10.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, pour le QCM 4 sur le pH , tu as pas bien compris ce qu'il y avait dans la.solution initialement , il n'y a pas de base forte, c'est un système tampon il y a un acide faible et une sel de cet acide formé avec une base forte ( seul et à neutralisation complète je suis d'accord cet te partie se la.solution aurait un pH supérieur à 7, cependant ici il y a encore de l'acide faible ).

J'espère que c'est plus clair comme ça 😀

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut @alexandre3222 et @Folo ! 

Merci pour cette colle ( avec du retard ahah c'est pas ma fac😴)

 

par rapport à cet item "9B. Le travail de nuit et le travail posté sur de longues priodes de temps ont des impacts physiologiques car cela perturbe le rythme nycthmral du travailleur."-> VRAI, c'est pas plutot pathologique parce que le travail de nuit et le travail posté ne sont justement pas des situations physiologiques pr l'homme? 

 

"6C . L’affinité d’une hormone avec son rcepteur conditionne la saturabilit de ce­dernier." je ne comprends pas trop, la saturabilité ne dépend pas plutôt du nombre de récepteurs? 

 

Merciii

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Impacts sur la physiologie aurait été plus compréhensible, c'est dans ce sens là que la phrase a été formulée 😉 

A force de lire et relire les mêmes items on ne se dit que les gens vont forcément comprendre dans le même sens que nous haha

 

Effectivement la saturabilité est conditionnée par le nombre de récepteurs, par la concentration du ligand mais entre en jeu également l'affinité, si la molécule est très affine alors, dans l'idéal, lorsqu'il y aura autant de molécules que de récepteurs les récepteurs seront saturés (ça n'existe pas en pratique, c'est schématique !) 

C'est le principe du Kd qu'on vous fait voir en pharmaco, la concentration nécessaire en ligand pour occuper la moitié des récepteurs  

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, alexandre3222 a dit :

 

Impacts sur la physiologie aurait été plus compréhensible, c'est dans ce sens là que la phrase a été formulée 😉 

A force de lire et relire les mêmes items on ne se dit que les gens vont forcément comprendre dans le même sens que nous haha

D'accord je vois np 😉

 

il y a 32 minutes, alexandre3222 a dit :

 

Effectivement la saturabilité est conditionnée par le nombre de récepteurs, par la concentration du ligand mais entre en jeu également l'affinité, si la molécule est très affine alors, dans l'idéal, lorsqu'il y aura autant de molécules que de récepteurs les récepteurs seront saturés (ça n'existe pas en pratique, c'est schématique !) 

C'est le principe du Kd qu'on vous fait voir en pharmaco, la concentration nécessaire en ligand pour occuper la moitié des récepteurs  

d'accord je vois également, super merci 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...