Jump to content

ERRATAS de la COLLE de RECHERCHE 27/02


Jeromine

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en RECHERCHE.

 

N'oubliez pas que vous êtes les meilleurs et qu'on est tous derrière vous,

❤️ Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo, alors merci pour cette colle de qualité 👍 mzissssssssss dans le dernier item, donc le 22 E compté faux, la phrase porte trop à confusion, en effet ça dit:

"[Dans un vecteur lentiviral, le trangene est en position inversés par rapport au LCT afin d'éviter l'epissage des intron durant la production du virus] et d'augmenter les interférences transcriptionnel entre le promoteur et le LTR" 

 

Donc [la première partie] de la phrase nikel pas de problème,

Or ce qui porte à confusion est le "et" qui peut être compris de 2 façons:

 

>on peut le comprendre comme "et aussi éviter" car le "et" renvoit au verbe éviter

 

>ou comme un "et ainsi" ce qui fait comme si on commençait une autre phrase en rapport au sujet ( le fait que se soit en position inversé) 

 

 

Pour éviter cette confusion, il aurait fallu tourner cette phrase autrement genre:

 

"Dans un vecteur lentiviral, le trangene est en position inversés par rapport au LCT afin d'éviter l'epissage des intron durant la production du VIRUS, [AUGMENTANT] les interférences transcriptionnel entre le promoteur et le LTR" 

Ou 

[en augmentant]

 

 

Pour moi le "et" porte à confusion 

 

Voilà après ce pavet je vous fais la bise 😘 

 

 

 

 

Edited by Tom
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J’aurais une question par rapport à l’item 22C compté vrai alors que dans les diapos du prof y a écrit que les rétrovirus ont une intégration au genome et non une réplication épisomale...

Sinon merci pour la colle ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oups autres items que je trouve bizarre, 

15  D ou l'anticorps reconnaît bien la protéine d'intérêt, même si il y a des protéines autres reconnus, il est quand même discriminant non ? 🤔 Genre en diagnostique, y a pas de pb à l'utiliser non, (tu as le marquage 200kD t'es malade tu l'as pas tu l'es pas), il est quand meme utilisable 

 

-22C faux car les lentivirus s'intègre dans le noyau 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, Tom a dit :

Yo, alors merci pour cette colle de qualité 👍 mzissssssssss dans le dernier item, donc le 22 E compté faux, la phrase porte trop à confusion, en effet ça dit:

"[Dans un vecteur lentiviral, le trangene est en position inversés par rapport au LCT afin d'éviter l'epissage des intron durant la production du virus] et d'augmenter les interférences transcriptionnel entre le promoteur et le LTR" 

 

Donc [la première partie] de la phrase nikel pas de problème,

Or ce qui porte à confusion est le "et" qui peut être compris de 2 façons:

 

>on peut le comprendre comme "et aussi éviter" car le "et" renvoit au verbe éviter

 

>ou comme un "et ainsi" ce qui fait comme si on commençait une autre phrase en rapport au sujet ( le fait que se soit en position inversé) 

 

 

Pour éviter cette confusion, il aurait fallu tourner cette phrase autrement genre:

 

"Dans un vecteur lentiviral, le trangene est en position inversés par rapport au LCT afin d'éviter l'epissage des intron durant la production du VIRUS, [AUGMENTANT] les interférences transcriptionnel entre le promoteur et le LTR" 

Ou 

[en augmentant]

 

 

Pour moi le "et" porte à confusion 

 

Voilà après ce pavet je vous fais la bise 😘 

 

 

 

 

Bonjour Tom,

 

En effet en ayant bien relu la phrase sous cet angle je suis d'accord avec toi, grammaticalement ce peut être un peu ambigu. Après si on découpe les deux parties de la phrases reliées par la conjonction de coordination "et" on a: le transgène[...] afin: de quoi--> COI

- d'éviter l'épissage

-d'augmenter les interférences

donc si on découpe bien on comprend ce que voulait dire la deuxième partie de la phrase et on répond faux.

Cependant nous le prenons en compte et si un nombre important de personnes se plaignent de l'ambiguïté de la phrase nous annulerons l'item

 

Merci pour ta remarque

il y a 58 minutes, mariemstr a dit :

Bonjour,

J’aurais une question par rapport à l’item 22C compté vrai alors que dans les diapos du prof y a écrit que les rétrovirus ont une intégration au genome et non une réplication épisomale...

Sinon merci pour la colle ! 🙂

Bonjour,

 

effectivement il y a une erreur, la phrase est vrai si on parle d'un adénovirus

 

merci de nous l'avoir fait remarquer😊, l'item sera compté faux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, Tom a dit :

Oups autres items que je trouve bizarre, 

15  D ou l'anticorps reconnaît bien la protéine d'intérêt, même si il y a des protéines autres reconnus, il est quand même discriminant non ? 🤔 Genre en diagnostique, y a pas de pb à l'utiliser non, (tu as le marquage 200kD t'es malade tu l'as pas tu l'es pas), il est quand meme utilisable 

 

-22C faux car les lentivirus s'intègre dans le noyau 

 

 

 

Alors effectivement l'Ac 1 reconnait bien la protéine spécifique du cancer du foie mais il reconnait aussi une protéine d'un tissu sain. Si on l'utilise en diagnostic, rien ne dit que ce sera en immunotransfert ou en effet tu peux les différencier par taille. Si par exemple on prend cet Ac à des fins diagnostic mais simplement qu'on le met sur un tissu de patient en le couplant à un fluorochrome, il va s'allumer que le patient soit malade ou non... (parce que là tu ne pourras pas savoir lequel des deux Ag l'a fait réagir.

Donc en soi on pourrait l'utiliser mais il n'est pas 100% "fiable"

Ca n'a pas été précisé c'est vrai, parce que le but de cet exercice est surtout de bien comprendre les différences et les limites des deux techniques.

 

Pour la 22C tu as raison, ça a été pris en compte🤗

Link to comment
Share on other sites

Salut ,  pour le qcm 15 ,   je ne comprends pas bien pourquoi l'Ac1 fait apparaître une seule bande à 75kDa en immunotransfert et deux (75kda et 150kDa)  en immunoprecipitation. L'absence de bande à 150kDa en immunotransfert et sa présence en immunoprecipitation laisse supposer que l'on affaire à un épitope conformationnel mais c'est forcément un séquentiel vu que l on voit une bande à 75kDa...Du coup ça colle pas trop 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Metallica a dit :

Salut ,  pour le qcm 15 ,   je ne comprends pas bien pourquoi l'Ac1 fait apparaître une seule bande à 75kDa en immunotransfert et deux (75kda et 150kDa)  en immunoprecipitation. L'absence de bande à 150kDa en immunotransfert et sa présence en immunoprecipitation laisse supposer que l'on affaire à un épitope conformationnel mais c'est forcément un séquentiel vu que l on voit une bande à 75kDa...Du coup ça colle pas trop 😅

Salut, alors en fait le truc avec l'Ac 1 c'est qu'il a plusieurs réactions croisées.

Il reconnait la protéine de la maladie de 200 kDa (dont l'épitope reconnu est séquentiel), une autre protéine de 75 kDa également via un épitope séquentiel mais aussi une troisième protéine, de 150 kDa mais qui elle est reconnue par un épitope conformationnel (d'où son absence en immunotransfert comme tu l'as dit)

 

j'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si ça ne te semble pas logique😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, TonnerreDeBrest a dit :

Salut, alors en fait le truc avec l'Ac 1 c'est qu'il a plusieurs réactions croisées.

Il reconnait la protéine de la maladie de 200 kDa (dont l'épitope reconnu est séquentiel), une autre protéine de 75 kDa également via un épitope séquentiel mais aussi une troisième protéine, de 150 kDa mais qui elle est reconnue par un épitope conformationnel (d'où son absence en immunotransfert comme tu l'as dit)

 

j'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si ça ne te semble pas logique😁

 

Pour le coup je suis d'accord avec @Metallica, un anticorps ne peut pas reconnaître à la fois un epitope séquentiel et à la fois un epitope conformationnel, c'est pas possible.

 

Après à priori ça ne change rien à la colle mais voilà je tenais à le préciser

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et mercii pour cette colle 

 

juste une petite interrogation sur le QCM 21. Je sais que c'est un grand classique (exo type), mais quand je regarde la courbe en symbole rond je vois une courbe de type hyperbole avec une asymptote donc, et par conséquent la courbe de liaison spécifique ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, jvousphagocyte a dit :

Bonjour et mercii pour cette colle 

 

juste une petite interrogation sur le QCM 21. Je sais que c'est un grand classique (exo type), mais quand je regarde la courbe en symbole rond je vois une courbe de type hyperbole avec une asymptote donc, et par conséquent la courbe de liaison spécifique ... 

Bonjour,

 

je suis d'accord la courbure n'est pas très marquée mais l'idée c'est que quand tu n'as que deux courbes sur ce genre de graphique c'est très très très très souvent celles des liaisons totales et non spécifique,(pour te faire un item sur la soustraction) et sinon tu as les trois (c'est un peu faible comme explication je te l'accorde mais on essaye de coller le plus possible aux annales dans les qcms et tu verras que c'est presque toujours comme ça)

sinon tu peux aussi te dire que ok la courbe semble tendre vers 100 mais si tu fais l'asymptote horizontale pour Y=100 (en te mettant perpendiculaire à l'axe des ordonnées) tu verras que la courbe à en fait dépassé 100 (ne pas hésiter à tracer les traits)

 

Mais je t'accorde que la distinction n'était pas évidente, on y fera plus attention les prochaines fois😅

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord, je pensais avoir trouvé le piège 😅

il y a 2 minutes, TonnerreDeBrest a dit :

sinon tu peux aussi te dire que ok la courbe semble tendre vers 100 mais si tu fais l'asymptote horizontale pour Y=100 (en te mettant perpendiculaire à l'axe des ordonnées) tu verras que la courbe à en fait dépassé 100 (ne pas hésiter à tracer les traits)

oui mais sur l'axe des ordonnées, il ne s'agit pas de pourcentage ou d'activité, donc "100" ne signifie pas grand chose pour le coup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, jvousphagocyte a dit :

je suis d'accord, je pensais avoir trouvé le piège 😅

oui mais sur l'axe des ordonnées, il ne s'agit pas de pourcentage ou d'activité, donc "100" ne signifie pas grand chose pour le coup 

oui c'est tout à fait vrai (ce serait plus un par million mais de toute façon c'est juste pour indiquer une fraction) je disais ça pour si parfois on se dit que ça "semble" tendre vers une valeur ne pas hésiter à tracer les traits qui peuvent nous aider à y voir plus clair (ç'aurait pus être n'importe quoi d'autre que 100)

 

et ne t'inquiète pas, c'est plutôt une bonne chose de toujours être suspicieux du piège, au moins quand il y en aura un tu ne tombera pas dedans😂

 

Link to comment
Share on other sites

@TonnerreDeBrest

Salut ! pour le QCM 19C (vrai) on dit que l'Ac 2 reconnait la vimentine non citrullinée mais il pourrait très bien reconnaitre une autre protéine de 50kDa sachant qu'on a aucune indication sur le poids moléculaire de la vimentine non citrullinée. Si l'item avait été "l'Ac2 peut reconnaitre" ça aurait été juste mais je trouve que là c'est un peu ambiguë, à moins que dans des QCM de concours ça soit présenté comme ça ? Sinon merci pour cette super colle !!💙💙

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

Coucou @syncytio13

 

Pour le QCM 19, on te dit "Ces résultats vous permettent de faire légitimement les interprétations ou hypothèses suivantes", donc dans l'item 3, on suppose, en effet, que l'Ac 2 reconnait la vimentine non citrullinée (c'est notre hypothèse), mais il pourrait très bien reconnaitre une autre protéine de 50 kDa comme tu le précise. Cependant compte tenu que dans ton énoncé on te dit qu'on peut faire les hypothèses suivantes à partir des données de l'énoncé, alors l'item est vrai.

Edited by LdvMstr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...