Jump to content

[REMARQUES COLLE 27/02 - ANATOMIE]


Garance
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous, 
Vous pouvez poster ci-dessous vos remarques et potentielles erratas concernant les QCMs d'Anatomie de la colle du 27 Février. 

Prenez soin de vous, 

La tutobise💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour cette colle

 

j’ai deux trois remarques sur la correction

 

Au sujet de l’item 10B : Pr.Chaynes a été très clair cette année, il a dit que les neurones possédaient le monopole de la création et de la propagation de l’influx nerveux, c’est écrit en rouge sur ces diapos donc vous pouvez vérifier 

l’item devrait donc passer vrai

 

Au sujet de l’item 12D, on ne parle pas de processus articulaire caudale de l’Altas mais de fovéa articulaire caudale, piège fait les années précédentes et colle et en annales

donc devrait être faux

 

Au sujet de l’item 13 A, vous dites qu’il délimite « en bas le foramen intervertébrale », pour moi, vu la syntaxe, le bas se réfère au bas du pédicule plutôt qu’au bas du foramen, ensuite les deux interprétations se posent

pour moi devrait passer vrai (des syntaxes similaires ont été comptées juste en colle les années passées)

 

Au sujet du 13C, comme je vous l’ai demandé par ce que vous entendiez par passer dans les foramens pelviens sacraux, vous avez dit juste un passage, comme indiqué dans l’item, on parle de passage, et non de sortie ou d'émergence. Nous sommes d’accord l’émergence se fait par les foramen intervertebraux, mais il y a passage de nerfs spinaux au niveau des foramens pelviens par les dernières fibres de la queue de cheval allant innerver le petit bassin. Donc pour moi devrait être juste car vous ne parliez pas d’émergence mais de passage

 

Au sujet de l’item 17C, le lgt longitudinale dorsale se prolonge jusqu’au coccyx et non jusqu’au sacrum, donc pour moi devrait passer faux (cf image du cours)

 

merci encore

en esperant la prise en compte de mes remarques

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour la colle, 

Je rejoins Paracelse pour le QCM 17C le ligament longitudinal dorsal descend jusqu'au coccyx, par contre pour le QCM 10B, en effet il y a les cellules du cœur qui sont également capables de faire comme les neurones (c'est ce que j'ai noté dans mon cours en tout cas) 

Voilà merci pour vos commentaires ! 

Bonne après midi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

il y a 24 minutes, Paracelse a dit :

Au sujet de l’item 11C

Il ne faut pas confondre espace subdural et espace épidural, le subdural est celui se retrouvant entre l'arachnoide et la dure mère, donc toujours virtuel en situation physiologique.

 

Sinon je suis d'accord pour la 17C aussi 👍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 minutes ago, PierrickJunior said:

Bonjour, 

 

Il ne faut pas confondre espace subdural et espace épidural, le subdural est celui se retrouvant entre l'arachnoide et la dure mère, donc toujours virtuel en situation physiologique.

 

Sinon je suis d'accord pour la 17C aussi 👍

je l'ai enlevé je viens de le remarquer désolé

 

pour l'histoire du monopole, voilà la diapo

3rge.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, Paracelse a dit :

Au sujet de l’item 10B : Pr.Chaynes a été très clair cette année, il a dit que les neurones possédaient le monopole de la création et de la propagation de l’influx nerveux, c’est écrit en rouge sur ces diapos donc vous pouvez vérifier 

l’item devrait donc passer vrai

 

Bien le bonjour,

 

Selon moi Pr.Chaynes a bien précisé que les neurones n'étaient pas les seules cellules capable de production et de propagation de l'influx nerveux (sans rentrer dans d'éventuels détails concernant ces fameuses cellules). A mon sens le terme de monopole n'exclue pas la présence d'autres cellules comparables mais bien d'une large domination en terme de proportion de la part des neurones.

 

Bien à vous🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
20 minutes ago, Tortuesurledos said:

Bien le bonjour,

 

Selon moi Pr.Chaynes a bien précisé que les neurones n'étaient pas les seules cellules capable de production et de propagation de l'influx nerveux (sans rentrer dans d'éventuels détails concernant ces fameuses cellules). A mon sens le terme de monopole n'exclue pas la présence d'autres cellules comparables mais bien d'une large domination en terme de proportion de la part des neurones.

 

Bien à vous🐢:maraich:

je pense s'il on veut jouer sur les mots que seul les neurones peuvent constituer un influx nerveux, mais pas un influx électrique, mais je pense que rentrer dans cette nuance n'a pas d'intérêt vis à vis de exigences du concours

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Paracelse a dit :

je pense s'il on veut jouer sur les mots que seul les neurones peuvent constituer un influx nerveux, mais pas un influx électrique, mais je pense que rentrer dans cette nuance n'a pas d'intérêt vis à vis de exigences du concours

Après une nouvelle écoute du cours abordant ce sujet, il est vrai que Pr.Chaynes associe (dans le cadre de cet année) exclusivement le rôle de propagation et de production de l'influx nerveux. Cependant étant donné la présentation de l'item on pourrait penser (à mon avis à juste titre) que l'item est faux. Il serait préférable de voir ça directement avec Pr.Chaynes.

 

Bien à toi,🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à touuus, 

 

Petites questions sur l’item 12D, je ne comprends pas comment ils peuvent être dans un plan sagittal (c’est à dire verticaux ?) et en même temps être orientés en bas et en dedans ?.. 

 

Pour la 16E, je n’ai pas de ligament qui s’appelle comme ça dans mon cours, est ce que c’est un nom synonyme d’un autre ligament ? 

 

Merci beaucoup 😊😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, tout d'abord merci pour la colle ! 

 

il y a 6 minutes, Aliénor a dit :

Pour la 16E, je n’ai pas de ligament qui s’appelle comme ça dans mon cours, est ce que c’est un nom synonyme d’un autre ligament ?

 

En effet, c'est une autre appellation de la membrana tectoria qui recouvre bien en arrière le ligament cruciforme ! 😉⛵

il y a 51 minutes, personne a dit :

Concernant le QCM 2A, il me semblait qu'il n'y avait que le nerf supra-scapulaire qui passait par l'incisure scapulaire.

 

Si quelqu'un a une image pour visualiser ça, ce serait top car je pensais que l'artère et la veine passaient au dessus du ligament qui ferme l'incisure scapulaire donc pas dans l'incisure comme le nerf supra-scapulaire... 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Déjà merci pour cette colle qui englobait pas mal de chapitres !

 

Concernant le fameux item 10B, je suis certaine que Chaynes a parlé des cellules cardionectrices dans ce cours mais je suis aussi sûre qu'il a dit de ne pas nous prendre la tête avec ça et de considérer que les neurones restent les seules cellules capables d'élaborer et de transporter l'influx nerveux (d'où le terme monopole). Après j'avoue qu'il aurait du se taire si au final c'est pour nous dire de ne pas en tenir compte mais bon.. Le mieux est de lui poser la question sur moodle @Paracelse, mais je reste de ton avis pour le moment, l'item devrait passer vrai.

 

Pour l'item 12D, il y a quelque chose qui m'échappe. Dans mon cours, il est indiqué que les surfaces articulaires caudales de l'atlas et les craniales de l'axis sont planes dans un plan frontal mais convexes dans un plan saggital. L'item est pour moi faux car c'est convexe dans un plan sagittal et pas plan. Par contre @Paracelse je savais pas que ça pouvait piéger en annale sur le terme fovéa et processus sur l'atlas. Pour moi ce sont 2 synonymes. Tu peux me dire quelle année c'était ?

 

Pour l'item 13C, Je ne suis pas du tout d'accord avec la justification du tat car ces foramens sacrés sont équivalents aux formaens intervertébraux où passent les nerfs spinaux. Vous dites le contraire. Par contre, ce ne sont pas des foramens vertébraux, car eux "fusionnent" pour former le canal sacral. MAIS pour autant, l'item reste faux car la formulation "4 foramens sacrés pelviens" est fausse, c'est 4 paires.

 

Et pour l'item 17C je rejoins l'avis général, le ligament longitudinal dorsal va de C2 au coccyx et ne s’arrête pas au sacrum. L'item doit passer faux.

 

 

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous et merci pour cette colle ! 

 

À propos de l'item 14A : "la veine vertébrale passe dans les foramens transversaires de toutes les vertèbres cervicales.", cet item devrait passer faux à mon sens car on ne parle pas de foramen transversaire pour l'atlas mais de foramen alaire. 

À part ça je rejoins les autres remarques pour les autres items. 

 

Merci encore 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 minute ago, VBL said:

Salut à tous et merci pour cette colle ! 

 

À propos de l'item 14A : "la veine vertébrale passe dans les foramens transversaires de toutes les vertèbres cervicales.", cet item devrait passer faux à mon sens car on ne parle pas de foramen transversaire pour l'atlas mais de foramen alaire. 

À part ça je rejoins les autres remarques pour les autres items. 

 

Merci encore 

Pr.Chaynes a bien précisé que c'était des synonymes et que le terme de alaire était spécifique de l'atlas mais pas exclusif du terme transverse

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, VBL a dit :

Salut à tous et merci pour cette colle ! 

 

À propos de l'item 14A : "la veine vertébrale passe dans les foramens transversaires de toutes les vertèbres cervicales.", cet item devrait passer faux à mon sens car on ne parle pas de foramen transversaire pour l'atlas mais de foramen alaire. 

À part ça je rejoins les autres remarques pour les autres items. 

 

Merci encore 

 Salut à toi ! Justement, j'avais lancé un sujet sur ça au niveau du forum quand on avait vu ce cours, et la réponse était qu'on pouvait considérer le foramen alaire comme un foramen transversaire (c'est une autre appellation qui est spécifique à l'atlas certes, mais ça reste un foramen transversaire). Néanmoins, je serai sûre de cette réponse quand on fera les annales durant la période de révisions mais pour l'instant considère ça comme moi 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci pour vos réponses @Aligot et @Paracelse c'est noté ! 

Tant que j'y suis j'aurais une autre question pour l'item 8D :

"Le rayon de courbure de l'acétabulum correspond au rayon de courbure de la tête fémorale, il y a une grande congruence."

Je suis d'accord pour dire que la congruence est grande (plus qu'au niveau de l'épaule) mais quel serait le rôle du labrum que l'on retrouve au niveau de l'acétabulum si les rayons de courbures étaient équivalents ? 

Je l'ai compté faux en me disant que certes il y avait une grande congruence mais qu'elle était due en partie au labrum qui vient épouser la convexité de la tête fémorale et que si les rayons de courbures correspondaient on n'aurait pas besoin de labrum. Je me trompe ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

 

Bonsoir ! 

 

Merci de vous répondre entre vous c'est cool ahah, Alors bilan: 

 

Il y a 2 heures, personne a dit :

Concernant le QCM 2A

Révélation

1582821171-capture-d-ecran-2020-02-27-a-

Non l'artère et la veine passent également dans l'incisure supra-scapulaire ! 

L'an dernier il avait précisé: l'artère est au dessus du nerf 🙂 

En effet cela passe au dessus du ligament mais nous avons dans notre cours que le professeur Rongières considère que cela passe dans cette incisure

De plus je rappelle que monsieur Rongières a relu cette colle 

 

il y a une heure, VBL a dit :

 pour l'item 8D

 

Alors on dit que "les rayons de courbure sont équivalents" parce qu'ils sont du même ordre de grandeur

Le labrum lui permet certes de créer une congruence (mais très peu) il évite surtout que la tête fémorale cogne directement sur l'os 🙂 

Donc les rayons de courbure sont équivalents (au contraire de la tête humérale avec la glène de la scapula, au niveau de laquelle la tête est très petite par rapport à la glène) 

 

Il y a 5 heures, Paracelse a dit :

Au sujet de l’item 10B

Je suis d'accord avec @Tortuesurledos ce sont les cellules qui réalisent cela majoritairement, mais pas EXCLUSIVEMENT

Elles ont le monopole car ce sont elles les majoritaires...

Il précise chaque année l'existence d'autres cellules au niveau du coeur donc le mot "seules" rend l'item faux (même si elles ont une action minime...)

 

Il y a 1 heure, Aliénor a dit :

sur l’item 12D

C'est ce qui est dit dans le cours mot pour mot 

Pour l'explication: quand on dit dans le plan sagittal c'est "à peu près" honnêtement ahah mais si tu regardes les schémas, la fovéa regarde en bas et en dedans, ça fait une presque verticale, un peu penchée vers le dehors mais légèrement, c'est bien un plan "sagittal"

En fait c'est pas strictement dans un plan sagittal mais à peu près, et d'après l'orientation de la fovéa / du processus articulaire on dit qu'elle se situe dans un plan sagittal

Je rajoute ça après mon autre message, c'est peut-être plus clair (l'espoir fait vivre) désolé

Révélation

1582824615-capture-d-ecran-2020-02-27-a-

De plus, fovéa articulaire et processus articulaire sont des synonymes (même concept que foramen ailaire et foramen transversaire...)

 

Il y a 5 heures, Paracelse a dit :

Au sujet de l’item 13 A,

Non désolé mais d'après la définition cela n'est pas ça ... L'item reste faux

L'item dit: Les incisures caudales délimitent en bas le foramen intervertébral.

Au niveau du pédicule le bord crânial forme l’incisure vertébrale crâniale et le bord caudal forme l’incisure vertébrale caudale. Donc le foramen inter-vertébral est limité en haut par l'incisure vertébrale caudale de la vertèbre sous jacente et en bas par l'incisure vertébrale crâniale de la vertèbre sous jacente.

 

Il y a 5 heures, Paracelse a dit :

Au sujet du 13C

Justement on a dit passe dedans, traverse ...quoi qu'il arrive cet item reste faux:

Les foramen sacraux pelviens (permettent le passage de la branche ventrale du nerf spinal) ne sont pas percés d'avant en arrière comme le dit l'item mais sont dans un plan frontal

Ce sont les foramen sacraux dorsaux (permettent le passage des branches dorsales des nerfs spinaux) qui sont eux percés d'avant en arrière

 

Il y a 5 heures, Paracelse a dit :

Au sujet de l’item 17C

Je suis d'accord (désolé pour cette erreur d'inattention) ➜ PASSE FAUX

 

C'est plus clair ? 

Bonne soirée:tat:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette colle ! 

Cependant je n'arrive toujours pas à visualiser le plan sagittal pour la 12D. Pour moi c'est un plan frontal parce que y en a "un a droite et un a gauche". Dire que les processus articulaires caudaux sont dans un plan sagittal reviendrait à dire que un est antérieur et l'autre postérieur non? Je vois pas où regarder la chose. Peut tu retenter une explication @Claro s'il te plaît ? 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy @Croziflette_Claquette

 

est-ce que cette image t'aide à visualiser ?

C'est une vue ventrale de l'atlas

Révélation

1582824615-capture-d-ecran-2020-02-27-a-

Ca se rapproche bien d'un plan sagittal, les fovéas caudales regardent en bas et en dedans ...

C'est SI FLOU par ordinateur ahah mais peut-être que l'image est bien

N'hésites vraiment pas à me dire si c'est pas le cas 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle,

juste une petite question à propos de la correction de l'item C-D QCM "elles ont une forme de cylindre", je ne vois pas trop de rapport avec l'item. Lorsqu'on parle d'articulation planes cela ne fait-il pas plutôt référence au type d'articulation ou était-ce ici la forme qui était attendue ? Enfin n'ayant rien dans mon cours sur ça je suis un peu perdu...

Un grand merci à celui qui pourra m'éclairer 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @sossori

 

En fait, au niveau lombaire, les articulations zygapophysaires sont des trochoïdes, elles ont donc une forme de cylindre (comme expliqué dans le cours sur l'arthrologie du Pr Rongières). Donc dire qu'elles ont une forme de cylindre revient à dire que ce sont des articulations de type trochoïde (c'est vrai qu'on aurait pu le préciser, mais c'est comme ça que le dit Pr Chaynes dans son cours).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...