Jump to content

Plaque cardiogénique


R0SE
Go to solution Solved by qnfdnc,

Recommended Posts

Bonjour, 

Dans le cour il est écrit que les cellules du mésoblaste devant la membrane pharyngienne forme la plaque cardiogénique, mais a cet endroit là il n'y a pas la plaque précordale ?

 

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou non d'après ce que j'ai compris la plaque pré chordale est bien la partie juste en caudal de la mb pharyngienne (j'appellerai ça le bout de la chorde le plus cranial qui ne se creuse pas d'une lumière) et en cranial de la mb pharyngienne il y a la zone cardiogénique qui passera "derrière" la mb pharyngienne au cours de la délimitation 

 

en espérant t'avoir aidé,

bonne soirée  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut 

Leila B , il s'agit des cellules qui vont migrer par la ligne primitive vers le 15e 16 e jour, les cellules du mesoblaste se situant juste devant la mbr Pharyngienne .

 

qnfdnc, tu veux dire que en gros de la partie caudal vers la partie cranial,  y'a successivement canal chordal, plaque precordal, et ensuite plaque cardiogénique ? 

 

Merci :P

Link to comment
Share on other sites

caudal vers cranial :

process chordal/canal chordal/plaque chordale/notochorde(successivement ds le temps), plaque préchordale, mb phar et après plaque cardiogénique; donc oui ( :excl: mais AVANT délimitation de l'embryon

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Salut

Lors de la délimitation la plaque cardiogenique passe derrière la membrane phar donc ça changerait quoi a ce que tu m'as écrit ?

Je pensais que c'était plaque crdiogenique puis Mbr phar et ensuite après délimitation mbr phar et ensuite plaque cardiogenique ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

tout dépend de quel sens tu parles ^^

si c'est cranial>caudal ou caudal>cranial

 

si tu le mets dans l'espace avant délimitation la plaque cardio est en avant la membrane pharyngienne (donc la plaque cardio est la plus craniale) et après délimitation elle passe derrière (et la c'est la mb phare qui est la plus craniale des 2)

 

donc on aurait de caudal en cranial

avant

process chordal/canal chordal/plaque chordale/notochorde(successivement ds le temps), plaque préchordale, mb phar et après plaque cardiogénique

 

apres

plaque cardiogénique, mb phar et après plaque cardiogénique

 

jespère ne pas me tromper mais j'ai réécouté plusieurs fois mes enregistrements qd mm :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...