Jump to content

Technique d'électrophysiologie


Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Dans l'expérience avec la pipette (en verre) chauffée qui va avoir un petit trou au niv de la pointe, la solution à l'intérieur c'est bien du chlorure de potassium ? Pcq le prof a dit à l'oral chlorure de sodium...

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/1zxg.png

 

Et dans la mesure dans la diapo de droite est indépendante de la pipette en verre. A droite on mesure seulement le signal électrique intra et extracellulaire avec 2 électrodes ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, 

 

Alors si un tuteur a une réponse "approuvée" par le prof qu'il n'hésite pas à la mettre. Je parle ici juste par expérience.

 

Ce qui importe dans la solution que tu mets dans la microelectrode (ME) c'est l'ion chlore, qui va réagir avec l'Ag via oxydo/réduction. Le fait que ta solution soit du chlorure de sodium (NaCL) ou du chlorure de potassium (KCL) n'est pas importante pour que ça marche. Toutefois, il y a des raison plus techniques pour préférer le KCL (en général à 3M), notamment pour diminuer les potentiels de jonction pour les enregistrements intracellulaires (pour faire simple, potentiel de jonction = artéfact de l'éxperience qui fait que l'on va avoir des parasites sur ce que l'on enregistre), il me semble.

 

Ma conclusion serait donc que l'on utilise les deux (et c'est le cas dans les laboratoire d'ailleurs, certains préfèrent NaCL d'autres, KCL).

 

Cependant si un tuteur peut confirmer du point de vue PACES si il faut considérer les deux vrais, ça serait cool ! 

 

N'hésite pas si tu as des questions 😉 

 

Au plaisir, 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @OxyGenS ! En effet je confirme les dires de @MrPouple !

(j'ai mis le sujet en résolu pour toi 😉 )

 

Je tiens néanmoins à préciser que le Pr Arnal n'interroge pas sur les principes ici énoncés par notre cher compagnon à huit membres. Tu n'as donc pas besoin de trop t'y attarder. ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...