Jump to content

TNF et Etanercept (Chap récepteurs à activité enzymatique)


marevae
Go to solution Solved by clem66,

Recommended Posts

Le TNF détruit des cellules cancéreuses (protège contre le cancer, rôle dans l’immunité) et l’Etanercept piège le TNF, si j’ai bien compris 


Je ne comprends pourquoi on a besoin d’un récepteur chimérique (Etanercept) pour lutter contre les phénomènes constitutifs du TNF.

L’Etanercept n’a pas été présenté en cours comme quelque chose de mauvais

Est-ce que ce serait possible de m’expliquer leur intérêt et dans quels cas l’Etanercept est utilisé (pour traitement si il y en a ou pour phénomène pathologique) ?

Merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Le TNF permet de coder des cytokines qui induisent une réponse inflammatoire. Ainsi en utilisant de l’Etanercept il y a inhibition de ces effets. Il est surtout prescrit pour les maladies inflammatoires justement comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. Est-ce que ça t’aide ? 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Liliputienne a dit :

Le TNF permet de coder des cytokines qui induisent une réponse inflammatoire. Ainsi en utilisant de l’Etanercept il y a inhibition de ces effets. Il est surtout prescrit pour les maladies inflammatoires justement comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. Est-ce que ça t’aide ? 😊


D’accord mais d’un côté l’action du TNF est positive, utile, je ne vois donc pas pourquoi il faudrait l’inhiber ?
Est-ce que l’Etanercept est utile justement pour inhiber cette réponse inflammatoire dans les maladies autres que le cancer ? Quand on a un cancer on ne doit donc pas l’utiliser ? 

Edited by marevae
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, marevae a dit :

D’accord mais d’un côté l’action du TNF est positive, utile, je ne vois donc pas pourquoi il faudrait l’inhiber ?

Pour soigner les inflammations, car le TNF induit une cascade qui aboutit a l'inflammation. Si on le bloque on calme l'inflammation.

 

Il y a 2 heures, marevae a dit :

Est-ce que l’Etanercept est utile justement pour inhiber cette réponse inflammatoire dans les maladies autres que le cancer ? Quand on a un cancer on ne doit donc pas l’utiliser ? 

On ne l'utilise pas dans le cancer mais dans les MICI et la polyarthrite. Il est contridiqué chez les patients cancéreux, on doit en même temps que sa prise avoir un suivi oncologique et faire attention aux infection opportunistes type tuberculose. 

Edited by LaPine
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, LaPine a dit :

Pour soigner les inflammations, car le TNF induit une cascade qui aboutit a l'inflammation. Si on le bloque on calme l'inflammation.

 

On ne l'utilise pas dans le cancer mais dans les MICI et la polyarthrite. Il est contridiqué chez les patients cancéreux, on doit en même temps que sa prise avoir un suivi ontologique et faire attention aux infection opportunistes type tuberculose. 

D’accord, merci pour ta réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ☺️ Le TNF joue un rôle dans l’immunité puisqu’il est en effet capable de détruire les cellules tumorales. Mais son activation entraîne aussi de l’apoptose et de l’inflammation, c’est pourquoi l’Etanercept est indiqué dans des maladies inflammatoires telles que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique ou la polyarthrite rhumatoïde. Après effectivement il a des effets positifs pour le cancer, mais comme il provoque de l’inflammation il est néfaste pour les maladies inflammatoires et c’est pourquoi on utilise des médicaments pour l’inhiber! Apres pour le cancer oui je pense qu’il ne faut pas en prendre aha mais retiens que les médicaments ne sont jamais « tout noir ou tout blanc », ils ont des indications bien particulières 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...