Jump to content

V3


V16
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour! 
Du coup on considère le V3 comme étant le nerf alvéolaire et le nerf mentonnier ? Car le nerf alvéolaire change de nom et devient le nerf mentonnier au nv du foramen mentonnier c’est bien ça? Mercii

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire Désolé de m'incruster ici mais c'est encore un peu flou pour moi entre ces 3 termes : nerf mandibulaire, nerf mentonnier et nerf alvéolaire inférieur.

 

En gros d'après ce que j'ai compris on a notre canal mandibulaire au sein de la mandibule. Au niveau du foramen mandibulaire va passer le nerf alvéolaire inférieur, qui, une fois passé au niveau du foramen mentonnier, changera de dénomination et se nommera le nerf mentonnier. Donc c'est le même nerf c'est juste qu'il change de nom suivant l'endroit où on le décrit. Mais le nerf mandibulaire dans tout ça ? J'ai toujours appris que le nerf trijumeau donnait 3 sous branches V1 V2 V3 blablabla et qu'on appelait V3 le nerf mandibulaire. Mais on peut l'appeler aussi le nerf mentonnier c'est ça ? Et donc le nerf mandibulaire (V3) regrouperait à la fois le nerf alvéolaire inférieur et le nerf mentonnier ? J'espère que je suis claire sinon n'hésite pas à me redemander merci d'avance !😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Aligot a dit :

Mais le nerf mandibulaire dans tout ça ?

Salut à toi @Aligot

 

Alors d'après ce que j'ai compris, tout ce que tu as cité précédemment et correct, et correspond en fait à une des branches de ce fameux nerf mandibulaire (le V3). On part donc du nerf mandibulaire, qui va donner le nerf alvéolaire inférieur (c'est une de ses branches, il en possède d'autres) qui donnera finalement le nerf mentonnier (responsable de l'innervation de la peau du menton et de la lèvre inférieure) lors de sa sortie au niveau du foramen mentonnier.

 

J'espère ne pas te dire de bêtise 🍻

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 26/02/2020 à 11:14, Aligot a dit :

D'accord je vois ! Merci à toi @Biere_Lambert !! 

salut désoler de relancer le sujet😅

mais je n'arrive pas a comprendre ce que représente le trajet jaune (un nerfs surement) après le foramen mentonnier, qui rejoint l'autre coté de la mandibule sur ce schéma, c'est juste le nerf alvéolaire inférieur qui est sortit du canal ?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/cm3f.png

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Salut @Lemillion !

 

Oui c'est bien le nerf alvéolaire inférieur ! En fait tu as le canal mandibulaire qui va du foramen mandibulaire au foramen mentonnier. Cependant, tu vois qu'on a continué son trajet en jaune au milieu mais c'est juste pour illustrer la continuité nerveuse et te montrer que ce nerf va permettre d'innerver toutes les dents inférieures et pas que celles qui sont sur le côté. Il n'y a plus de "canal" à proprement parlé à ce niveau (au niveau des dents du devant) mais le nerf continue quand même le trajet. Lawers a simplifié la chose pour qu'on visualise bien. N'hésites pas si c'est tjrs pas clair !

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Aligot a dit :

Salut @Lemillion !

 

Oui c'est bien le nerf alvéolaire inférieur ! En fait tu as le canal mandibulaire qui va du foramen mandibulaire au foramen mentonnier. Cependant, tu vois qu'on a continué son trajet en jaune au milieu mais c'est juste pour illustrer la continuité nerveuse et te montrer que ce nerf va permettre d'innerver toutes les dents inférieures et pas que celles qui sont sur le côté. Il n'y a plus de "canal" à proprement parlé à ce niveau (au niveau des dents du devant) mais le nerf continue quand même le trajet. Lawers a simplifié la chose pour qu'on visualise bien. N'hésites pas si c'est tjrs pas clair !

sisi c'est bon merci encore 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Lemillion a dit :

@Aligot

je crois que le nerfs en jaune est bien l'alvéolaire inférieur mais qu'il reste intra mandibulaire il donne juste une branche au niveau du foramen : le nerf mentonnier, je te laisse lire le sujet pour plus d'info 😉

Oui oui absolument, c'est ce que j'ai toujours compris en apprenant le cours. Mais c'est quelle phrase dans mon message précédent qui t'as fait penser le contraire ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aligot a dit :

Oui oui absolument, c'est ce que j'ai toujours compris en apprenant le cours. Mais c'est quelle phrase dans mon message précédent qui t'as fait penser le contraire ?

j'ai associé plus de canal à plus dans l'os ahaha dsl 😅

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lemillion a dit :

j'ai associé plus de canal à plus dans l'os ahaha dsl 😅

Ahhhhh je vois ! J'aurai du mieux m'exprimer. Ok mais du coup non voilà le nerf alvéolaire inférieur restera tjrs dans l'os même si le canal s'arrête au niveau du foramen mentonnier, il y aura une continuité des fibres ce qui va former "comme un canal" mais ce n'en est pas vrmt hein aha. C'est juste que ça se continue quoi.

Tu n'as que le nerf mentonnier qui sort

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Aligot a dit :

Ahhhhh je vois ! J'aurai du mieux m'exprimer. Ok mais du coup non voilà le nerf alvéolaire inférieur restera tjrs dans l'os même si le canal s'arrête au niveau du foramen mentonnier, il y aura une continuité des fibres ce qui va former "comme un canal" mais ce n'en est pas vrmt hein aha. C'est juste que ça se continue quoi.

Tu n'as que le nerf mentonnier qui sort

au final j'ai fini par comprendre merce

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...