Jump to content

potentiel du chlore


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour! Il y a quelque chose que je ne comprends pas au niveau des potentiels membranaires pour le chlore. En effet, avec le transport actif, le chlore est sensé passer en extra cellulaire non? Donc il y aurait plus de charges + en dehors et plus de charges - en intra cellulaires ? Du coup je ne comprends pas en quoi le potentiel d'équilibre peut être abaissé à -80mV et pas être remonté... ou alors pas du tout et j'ai absolument pas compris comment cela fonctionne? 

Merci à celui qui pourra m'éclairer!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @pacesornotpaces !

 

Alors :

On a globalement plus de Cl- en extracellulaire qu'en intracellulaire.

 

En général, le Cl- n'a pas de transporteurs actifs et sa ddp d'équilibre est à -70 mV. Dans ce cas, on aura un rapport en extracellulaire de 110 molécules de Cl- pour 10 en intracellulaire.

 

Mais, certains neurones spécifiques ont des transporteurs actifs, qui vont donc pomper du Cl- vers le compartiment extracellulaire.

Du coup, ils vont augmenter le gradient de concentration, on aura un rapport qui sera (par exemple) de 112 contre 8 molécules de Cl-.

Donc on aura au final augmenté le nombre de charges - en extracellulaire et diminué le nombre de charges + en intracellulaire.

Mais, la ddp de repos restera à -70 mV, donc les autres ions migreront et se débrouilleront pour garder le même nombre de charges - et + que lorsqu'on n'avait pas de transport actif du Cl-.

Maintenant, si on ouvre tous les canaux au Cl-, on aura donc un flux massif de Cl- de l'extérieur de la cellule vers l'intérieur. Donc une arrivée de charges négatives vers le cytosol.

Donc la ddp va diminuer jusqu'à rejoindre la ddp d'équilibre du Cl-. Donc lanouvelle ddp d'équilibre du Cl- est bien inférieure à -70 mV.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 25/02/2020 à 15:40, DrSheldonCooper a dit :

Donc on aura au final augmenté le nombre de charges - en extracellulaire et diminué le nombre de charges + en intracellulaire.

Bonjour @DrSheldonCooper Désolée de revenir à la charge aha mais cette notion est compliquée pour moi. Pourquoi tu dis que s'il y a un transport actif du chlore on diminue le nombre de charges positive intracellulaires ? On est d'accord que le TA du chlore pomperait ce dernier vers le compartiment extra-cellulaire non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Leïlaa

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

On est d'accord que le TA du chlore pomperait ce dernier vers le compartiment extra-cellulaire non ?

Oui !

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

Pourquoi tu dis que s'il y a un transport actif du chlore on diminue le nombre de charges positive intracellulaires ?

Parce que le Na+ et le K+ vont eux-aussi migrer en extracellulaire afin de garantir une électroneutralité des différents compartiments. C'est aussi pour ça que la ddp de repos reste à - 70 mV.

Les potentiels intra et extracellulaires ne seront pas différents au repos, donc la ddp non plus.

On aura simplement une comncentration différente en ions Cl- , d'où de potentiel d'équilibre de ce dernier qui aura changé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...