Jump to content

Fiche explicative QCM calculs Pharmacocinétique + Flashcard Pharmacodynamie !


ISB

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous chers camarade,

 

Je m'adresse à vous pour vous partager une fiche explicative de Pharmacocinétique (cours n'ayant pas encore eu lieu mais je vous le mets quand même pour ceux qui voudront jeter un coup d'oeil en avance)

 

Il ne s'agit d'une fiche où je vous ai détaillé au maximum TOUS les QCM de calcul qui sont tombés dans les annales de pharmacocinétique de l'UE6 Maraîchers.

 

Si jamais vous avez un soucis quelconque avec cette fiche, merci de m'en faire par à travers ce post.

 

Aussi, si il y a d'autres QCM pour lesquels vous voulez des corrections détaillées, n'hésitez pas à créer un sujet sur le forum UE6, on vous aidera au mieux et au plus vite, comme toujours...

 

Il manque seulement la correction des QCM calculs de l'an dernier mais ne vous en faite pas, on en fera notre affaire lors de la réalisation de la correction détaillée de l'épreuve 😉 

 

Je profite de ce post pour remercier chaleureusement votre responsable innovations pédagogique @LoutrePéda pour la majestueuse mise en page.

 

Bon courage à tous, on est avec vous ! 😉 

 

 

Fiche Explicative Pharmacocinétique Maraîchers UE6.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut @ISB

 

Dans l'annale 2015 QCM 23 il n'y a pas les items énoncés (il n'y a que le graphique) et la correction des items qui suit 😉 Bon après c'est pas tellement un soucis on peut retourner chercher l'annale en question avec les items.

En tout cas c'est un très bon entrainement 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Aligot a dit :

Salut @ISB

 

Dans l'annale 2015 QCM 23 il n'y a pas les items énoncés (il n'y a que le graphique) et la correction des items qui suit 😉 Bon après c'est pas tellement un soucis on peut retourner chercher l'annale en question avec les items.

En tout cas c'est un très bon entrainement 

C'est modifié 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Aussi, je profite de ce sujet pour vous transmettre des flashcards concernant les médicaments en pharmacodynamie, réalisés par les tuteurs UE6 de l'an dernier que je vous ai relu et adapté, voici le lien https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Flashcards/S2/flashcards-UE6-maraich-relue-2020.pdf

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, ISB a dit :

Aussi, je profite de ce sujet pour vous transmettre des flashcards concernant les médicaments en pharmacodynamie, réalisés par les tuteurs UE6 de l'an dernier que je vous ai relu et adapté, voici le lien https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Flashcards/S2/flashcards-UE6-maraich-relue-2020.pdf

 

Bon courage !

merci 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, eleven a dit :

Salut, je ne comprend pas l'item E de l'annale 2015, QCM 23, pourquoi avait vous mis 14 ? la clairance n'est pas de 20 ? 

Merci pour tout !

C'est une erreur de ma part que j'ai déjà corrigé, télécharge la nouvelle version de la fiche et y'aura écrit 20 au lieu de 14

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, ISB a dit :

C'est une erreur de ma part que j'ai déjà corrigé, télécharge la nouvelle version de la fiche et y'aura écrit 20 au lieu de 14

Ah ok pardon merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai un soucis pour réaliser le QCM 20 de 2013, je pense que je me mélange les pinceaux donc j'ai besoin d'aide ^^

Je n'arrive simplement pas à trouver le temps de demi-vie d'élimination.. Car moi je fais :

- 7,5/2 = 3,75

- Le temps qui correspond à 3,75mg/L, c'est 7,5heures environ.. Ce qui n'est pas la réponse attendue..

Serait-il possible de détailler le raisonnement pour ce QCM ?

Merci d'avance ! 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, 1234567899 a dit :

Salut,

J'ai un soucis pour réaliser le QCM 20 de 2013, je pense que je me mélange les pinceaux donc j'ai besoin d'aide ^^

Je n'arrive simplement pas à trouver le temps de demi-vie d'élimination.. Car moi je fais :

- 7,5/2 = 3,75

- Le temps qui correspond à 3,75mg/L, c'est 7,5heures environ.. Ce qui n'est pas la réponse attendue..

Serait-il possible de détailler le raisonnement pour ce QCM ?

Merci d'avance ! 😄 

Hi @1234567899,

 

La demi-vie correspond au temps nécessaire pour que la concentration plasmatique diminue de moitié.

 

Tu as, à juste titre, utilisé la valeur de 7,5 que tu as divisé par deux pour obtenir 3,75 en terme de concentration. Mais pour déterminer la demi-vie, tu n'as pas pris la durée entre le moment où la concentration plasmatique est égale à 7,5 puis le moment où elle est égale à 3,75, mais tu as pris la durée entre t=0 et le moment où C=3,75, d'où le fait que tu trouves 7,5 environ.

 

Il fallait soustraire 7,5 par 2 (2 car c'est à t=2 que C = 7,5)

 

Ce qui donne par lecture graphique

mztw.png

 

En espérant que ce soit davantage compréhensible pour toi,

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ISB

salut ! 
merci encore pour tout ce travail, j’ai juste un problème avec une flashcard et je voudrais savoir si c’est moi qui me trompe

Pour les amphetamines, elles stimulent l’exocytose en passant par les transporteurs de recapture, mais ne facilitent pas la recapture, car sinon elles seraient psychoinhibant et pas stimulant ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Paracelse a dit :

@ISB

salut ! 
merci encore pour tout ce travail, j’ai juste un problème avec une flashcard et je voudrais savoir si c’est moi qui me trompe

Pour les amphetamines, elles stimulent l’exocytose en passant par les transporteurs de recapture, mais ne facilitent pas la recapture, car sinon elles seraient psychoinhibant et pas stimulant ?

Oula grosse erreur en effet qui m'a échappé à la relecture... En effet les amphétamines utilisent le transporteur impliqué dans la recapture des neuromédiateur ce qui a pour conséquence d'augmenter la concentration en neuromédiateur dans la fente synaptique et de permettre in fine une augmentation de la transmission nerveuse.

J'essaie de corriger ça dès que possible, désolé

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Léaaa a dit :

Salut @ISB, pour le QCM 20 de l'annale de 2013 je ne comprends pas comment tu trouves T1/2 = 5h à l'item B...

Merci d'avance 😃

 

Salut, j'ai déjà répondu à une question identique dans ce sujet même, regarde une de mes réponses plus haut 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...