Jump to content

Tack - les hormones


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour,

Au sujet de la synthèse des hormones thyroïdiennes, j'ai du mal à comprendre comment cela fonctionne vis-à-vis de la thyroglobuline et de la colloïdes. J'ai bien compris l'acquisition de l'iode et la fabrication de la thyroglobuline, ainsi que lorganification, mais je ne comprend pas comment on fabrique une goutelette de colloïdes ? Je ne suis même pas sûr de bien comprendre ce qu'est la colloïde. 

Quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci par avance. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Michael_Scott !

 

Alors, je vais t'expliquer tout ça :

Voici un schéma d'un follicule thyroïdien : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/08/1szk.png

Il contient donc des cellules folliculaires (CF) (dans lesquelles auront lieu tout certaines des réactions que nous verrons juste après) entourées par l'endothélium des vaisseaux sanguins et qui entourent une cavité nommée cavité folliculaire dans laquelle on trouve un liquide appelé colloïde.

La synthèse des hormones thyroïdiennes (HT) se fait en 4 étapes :

1) Au pole basal des CF, un cotransporteur symport Na+/I- va faire entrer les ions I- dans la CF.

2) En parallèle de l'étape 1, on a la fabrication de la thyroglobuline (TG) et de divers autres composants de la colloïde dans le réticulum endoplasmique (en bleu sur la diapo du prof).

3) On aura la sortie de l'iode dans la lumière folliculaire grâce à un canal nommé "canal pandrine" et la sortie de la TG via des vésicules d'exocytose. Une fois l'iode et la TG dans la lumière folliculaire, donc baignant dans la colloïde, une enzyme nommée peroxydase va coupler la TG et l'iode pour former du T3, du T4 et du rT3.

4) La CF va pinocyter une partie de la colloïde qui va donc contienir :

de l'iode et de la TG non encore couplés => retour via les vésicules d'exocytose vers la lumière folliculaire

et de la T3, T4 et rT3 qui seront sécrétés dans le sang.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 24/02/2020 à 18:36, DrSheldonCooper a dit :

4) La CF va pinocyter une partie de la colloïde qui va donc contienir :

de l'iode et de la TG non encore couplés => retour via les vésicules d'exocytose vers la lumière folliculaire

et de la T3, T4 et rT3 qui seront sécrétés dans le sang.

salut @DrSheldonCooper, je me permet de venir là car je cherchais exactement cette explication et je voudrai juste une petite précision si tu veux bien, 

ce que tu dis là qui est endocyté par la CF thyroïdienne, tous ces composés sont "accrochés" autour de la TG c'est ca ? et après elle est lysée par une protéolyse et elle libère alors ces composés séparément ? 

et juste une précision dire cellule thyroïdienne et cellule folliculaire c'est pareil ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Lara-bl

 

il y a une heure, Lara-bl a dit :

e que tu dis là qui est endocyté par la CF thyroïdienne, tous ces composés sont "accrochés" autour de la TG c'est ca ? et après elle est lysée par une protéolyse et elle libère alors ces composés séparément ? 

Ils sont accrochés si tu veux.

Disons que tous ces éléments flottent ensemble dans la colloïde. La cellule folliculaire va juste pinocyter une partie et ensuite, en effet va traiter chacun d'eux séparément.

C'est comme si t'avais tout ce monde qui flotte dans une piscine qui tient le rôle de la colloïde et que toi, qui joue le rôle de la CF, tu décides de prendre une parte de la piscine dans un verre d'eau.

Le verre contiendra surement tous les éléments mélangés entre eux dans la piscine.

 

il y a une heure, Lara-bl a dit :

et juste une précision dire cellule thyroïdienne et cellule folliculaire c'est pareil ? 

Oui 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...