Jump to content

ERRATA Colle Spécialité 24/02/20 - Tête et Cou


Le_Nain

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir merci pour la colle 🙂

 

Pour le QCM11D : il est compté faux que " La grande aile du sphénoïde laisse passer le nerf V1" en justifiant que la fissure orbitaire supérieure n'est pas située sur la grande aile du sphénoïde. Mais dans le cours, la fissure orbitaire supérieure est bien évoquée dans la description endocrinienne et exocranienne de la grande aile. Désolé de jouer sur les mots,  mais est ce que c'est un errata ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 25/02/2020 à 19:37, El_Zorro a dit :

Pour le QCM11D : il est compté faux que " La grande aile du sphénoïde laisse passer le nerf V1" en justifiant que la fissure orbitaire supérieure n'est pas située sur la grande aile du sphénoïde. Mais dans le cours, la fissure orbitaire supérieure est bien évoquée dans la description endocrinienne et exocranienne de la grande aile. Désolé de jouer sur les mots,  mais est ce que c'est un errata ?

 

Salut @El_Zorro, il fallait considérer cet item comme "le V.1 traverse la grande aile", on voulait vous faire confondre avec le V.2 et V.3, je suis d'accord que c'est ambigu je m'excuse ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour @Théobromine oui j'up un post qui date d'il y a 1 Mois

Déjà merci pour la colle❤️ 

du coup j'ai quelques questions par rapport à celle colle

 

il est dit:

C. Le sillon du sinus transverse et le sillon du sinus sigmoïde convergent vers l’incisure jugulaire.-> VRAI

sauf que je ne comprends pas trop comment le sillon du sinus sigmoïde se jette vers l'incisure jugulaire,

pour le sinus transverse j'arrive à le visualiser sur une vue supérieur de la base du crâne mais par rapport à ce sillon du sinus sigmoïde c'est flou pour moi..

 

B. L’os sphénoïde comprend 2 paires d’ailes : 2 petites ventrales, 2 grandes dorsales.-> VRAI

ici, je ne comprends pas comment on peut dire que les petites ailes sont ventrales par rapport aux grandes ailes puisque la face verticale de le grande aile est dans le même plan frontal que la petite aile du sphénoïde!

Pourrais-tu m'éclairer?

 

D. La grande aile du sphénoïde se retrouve dans 2 plans différents.-> VRAI

c'est pas plutot dans 3 plans differents?

 

Merci encooooooore 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut el @maestro ! 

 

Il y a 6 heures, maestro a dit :

D. La grande aile du sphénoïde se retrouve dans 2 plans différents.-> VRAI

 

 

Il y a 6 heures, maestro a dit :

c'est pas plutot dans 3 plans differents?

 

Si en effet ! Tu as raison elle est bien dans 3 plans (sagittal, frontal, transversal)

 

Il y a 6 heures, maestro a dit :

B. L’os sphénoïde comprend 2 paires d’ailes : 2 petites ventrales, 2 grandes dorsales.-> VRAI

ici, je ne comprends pas comment on peut dire que les petites ailes sont ventrales par rapport aux grandes ailes puisque la face verticale de le grande aile est dans le même plan frontal que la petite aile du sphénoïde!

Pourrais-tu m'éclairer?

En effet tu as (encore) raison ! Ce n'est pas vraiment correct de dire ça, c'est une erreur que nous n'avons pas vu passer (n'importe quoi ces rm)

no no no bad idea GIF by Cultura

 

 

Il y a 6 heures, maestro a dit :

sauf que je ne comprends pas trop comment le sillon du sinus sigmoïde se jette vers l'incisure jugulaire,

 

Le sinus transverse converge avec le sinus sigmoïde et les deux se chevauchent pour se jeter vers l'incisure jugulaire. Regarde sur ces schémas:

1585241355-capture-d-ecran-2020-03-26-a-

1585241365-capture-d-ecran-2020-03-26-a-

 

N'hésites pas si c'est pas clair ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Théobromine a dit :

Salut el @maestro ! 

 

 

Si en effet ! Tu as raison elle est bien dans 3 plans (sagittal, frontal, transversal)

 

En effet tu as (encore) raison ! Ce n'est pas vraiment correct de dire ça, c'est une erreur que nous n'avons pas vu passer (n'importe quoi ces rm)

no no no bad idea GIF by Cultura

 

 

Le sinus transverse converge avec le sinus sigmoïde et les deux se chevauchent pour se jeter vers l'incisure jugulaire. Regarde sur ces schémas:

1585241355-capture-d-ecran-2020-03-26-a-

1585241365-capture-d-ecran-2020-03-26-a-

 

N'hésites pas si c'est pas clair ! 

ehh merce hein🙆‍♂️

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut ! La 2E me pose problème : c'est correct de parlé du condyle de l'occipital et de la fovea crâniale de l'Atlas au singulier alors qu'il y en a 2 de chaque ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 26/04/2020 à 21:50, Jadilie a dit :

Salut ! La 2E me pose problème : c'est correct de parlé du condyle de l'occipital et de la fovea crâniale de l'Atlas au singulier alors qu'il y en a 2 de chaque ?

Salut ! 

Oui oui cela ne peut pas rendre l'item faux !

On fera plus attention à l'avenir pour pas que vous puissiez avoir ce genre de doute, j'espère que ça ne t'as pas trop perturbé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...