Jump to content

développement de l'enfant

Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

Posted

salut ! j'ai un petit problème de compréhension de 2 notions

- je ne comprends pas très bien ce que veux dire l'intersubjectivité

- j'ai noté dans mon cours "auto-organisation du cerveau qui a lieu dans un contexte d'un rapport avec un autre self" et je ne comprends pas cette phrase haha... que représente l'"autre self"? 

les 2 notions sont liées donc je suppose que comprendre au moins une m'aidera à comprendre l'autre :) 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Inter subjectivité Le cerveau de l'enfant va s’auto-organiser en interaction avec un autre cerveau (autre de soi) mère, père, tiers.

Pour "auto-organisation du cerveau qui a lieu dans un contexte d'un rapport avec un autre selfj'ai un soucis avec le "self" parce que ailleurs qu'au RU je ne vois pas ce que ca peut dire aha ! Mais c'est une notion similaire à l'inter subjectivité selon moi, en rapport avec la neuroplasticité de l'enfant selon son environnement et un autre self doit vouloir dire un tiers, une figure d'attachement par exemple !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @ms987,

L'intersubjectivité c'est simplement l'interaction entre plusieurs sujets. 

Self c'est juste "soi" en anglais mdr. Ç a veut juste dire que dans un contexte d'interaction avec un autre sujet/personne/"self", donc dans le cadre de l'intersubjectivité, ton cerveau va s'organiser d'une certaine manière.

Et je suis d'accord avec le lien que @gabrielclz a fait avec la neuroplasticité. Ce sont deux notions liées.

Si ça peut aider, j'avais écrit ça dans mon cours :

• L’auto-organisation du cerveau en développement a lieu dans le contexte d’un rapport avec un autre soi, un autre cerveau  intersubjectivité

Bon courage !