Jump to content

ERRATA Colle Spécialité 24/02/20 - Petit bassin


Le_Nain

Recommended Posts

bonsoir! merci pour cette colle de spé amis rangueilleois, concernant la 11B ça a déjà été discuté sur le forum mais du coup on considère bien que l'exocol est non kératinisé mais contient de la kératine? et après j'avais noté que l'endomètre était atrophié hors période d'activité génitale mais est ce que vous confirmez que c'est aussi le cas de l'exocol 11D?

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

Je suis un purpanais (💙) mais je viens en ami ! Je me permets de venir car je crois que

l'item 1.A est faux (compté vrai), parce que le corps gestatif synthétise de la progestérone et pas des œstrogènes. Je me trompe peut-être, mais c'est ce que j'ai noté dans mon cours moi.

- l'item 4.E est faux (compté vrai) car l'antrum apparaît au stade de follicule III antral/tardif. Donc oui en soit c'est grâce au follicule III mais il a changé de statut au moment où l'antrum apparaît.

- La 6.B est fausse (comptée vraie) car la musculeuse s'épaissit vers l'utérus, mais pas la muqueuse, qui disparaît.

- La 11.B est fausse, pour moi l'épithélium malpighien de l'exocol n'est pas kératinisé (pas de couche cornée) mais il contient de la kératine.

 

Encore merci pour cette colle 😄 

Bisous bisous 

Edited by MOoodLeEEee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 24/02/2020 à 23:00, senorcanardo a dit :

l'exocol est non kératinisé mais contient de la kératine?

 

il y a 35 minutes, MOoodLeEEee a dit :

La 11.B est fausse, pour moi l'épithélium malpighien de l'exocol n'est pas kératinisé (pas de couche cornée) mais il contient de la kératine.

 

No kératinisé pour exocol, vous avez raison ! 

 

il y a 35 minutes, MOoodLeEEee a dit :

parce que le corps gustatif synthétise de la progestérone et pas des œstrogènes. 

Il synthétise les deux, initialement c'est que les oestrogènes et ensuite se rajoute la progestérone 

 

il y a 35 minutes, MOoodLeEEee a dit :

l'antrum apparaît au stade de follicule III antral/tardif. Donc oui en soit c'est grâce au follicule III mais il a changé de statut au moment où l'antrum apparaît.

100% dac l'antrum c'est le stade tertiaire tardif, même si l'appel d'eau via les GAG se fait au tertiaire précoce 

 

Révélation
il y a 35 minutes, MOoodLeEEee a dit :

Bisous bisous 

full house kiss GIF

 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je suis de purpan mais j'ai fait votre petite colle (merci d'ailleurs) 

 

la 13B est compté fausse et il est marqué dans la correction que la prolactine agit seulement lors de la grossesse sur les variations histo des glandes mammaires. Sur la diapo 15 de la prof pourtant elle met "variation en dehors de la grossesse" et elle cite prolactine oestro et progestérone 

donc la prolactine agit lors du cycle, en dehors de la grossesse non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Vos RMs débarquent un mois après, il semblerait que ce sujet nous ai glissé des mains, pardonnez-nous...

 

Item 1A  Il est vrai, le corps gustatif synthétise d'énormes quantités de progestérone, mais continue de secreter des oestrogènes, voila pourquoi on appelle la deuxième phase du cycle la phase oestroprogestative 🙂 

 

Item 4E : Il est vrai car c'est bien au stade follicule tertiaire précoce que les GAGs commencent à être secreté pour permettre cet appel d'eau pour permettre la formation de l'antrum 😉 

 

Item 6B : effectivement c'est une erreur c'est bien la musculeuse qui s'épaissit, on ne parle pas d'épaississement pour la muqueuse... Attention en revanche elle ne disparait JAMAIS c'est la serveuse qui disparait

 

Item 11B : effectivement c'est aussi une erreur, c'est un épithélium qui contient de la kératine, mais qui est non kératinisée (pas de couche cornée)

 

Item 11D : @senorcanardo Je te confirme qu'il est bien atrophique : il ne contient que 2 couches, la basale et la parabasale 🙂 

 

Item 13B : on avait dans notre cours nous que la prolactine n'agissait tant que les taux d'hormones eostrogène et progesterone étaient haut, c'est pour cela qu'il fallait attendre 24 à 48h après la naissance pour avoir une lactation en place... qu'en dites-vous ? 🙂 

 

RÉSUMÉ : Errata item 6B devient faux et 11B devient faux 

 

Désolé pour le retard ! @MOoodLeEEee @Liliputienne @lexx31

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 23/03/2020 à 21:25, Cath a dit :

c'est la serveuse qui disparait

"Bonjour, qu'est-ce que je vous sert ?

- Un ovule bien frais s'il vous plaît."

Mais la serveuse se trompa de côté et alla vers l'utérus et on ne la revit jamais.

 

Plus sérieusement

Le 23/03/2020 à 21:25, Cath a dit :

: on avait dans notre cours nous que la prolactine n'agissait tant que les taux d'hormones eostrogène et progesterone étaient haut, c'est pour cela qu'il fallait attendre 24 à 48h après la naissance pour avoir une lactation en place... qu'en dites-vous ? 🙂 

Tu veux bien dire "n'agissait pas tant que.." ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 23/03/2020 à 21:25, Cath a dit :

 

Item 13B : on avait dans notre cours nous que la prolactine n'agissait tant que les taux d'hormones eostrogène et progesterone étaient haut, c'est pour cela qu'il fallait attendre 24 à 48h après la naissance pour avoir une lactation en place... qu'en dites-vous ? 🙂 

 

moi dans la diapo de la prof et avec ce qu'elle a dit en cours j'ai bien compris qu'il fallait 24h avant d'avoir une réponse à la prolactine pour une lactation, mais j'ai aussi noté et entendu que la prolactine agissait lors du développement des glandes en dehors de la grossesse....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, lexx31 a dit :

moi dans la diapo de la prof et avec ce qu'elle a dit en cours j'ai bien compris qu'il fallait 24h avant d'avoir une réponse à la prolactine pour une lactation, mais j'ai aussi noté et entendu que la prolactine agissait lors du développement des glandes en dehors de la grossesse....

Je suis d'accord, je viens de voir que je l'ai rajouté dans mon cours aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui pardon, n’agissait *pas tant que 😊

 

D’accord, alors prenez en compte ce qu’elle a dit cette année c’est ce qui comptera au concours 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...