Jump to content

ERRATA Colle n°15 24/02/20 - Recherche


Le_Nain

Recommended Posts

Bonjour ! Merci pour cette colle ! 

 

Concernant la 24 E, il peut y avoir une réaction croisée non ... ? Par exemple avec d'autres protéines présentes sur la bactérie Pa ...

C'est litigieux avec le terme "affirmer", de compter cet item Vrai non ... ?

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut merci pour cette colle 😄

 

il y a 24 minutes, Dracolosse a dit :

Concernant la 24 E, il peut y avoir une réaction croisée non ... ? Par exemple avec d'autres protéines présentes sur la bactérie Pa ...

C'est litigieux avec le terme "affirmer", de compter cet item Vrai non ... ?

 

Je suis d'accord avec toi même si c'est vraiment très peu probable que d'une part il y ait une réaction croisée avec un Ag membranaire autre que pPa2 et d'autre part que pPa2 ne soit pas membranaire ...pour confirmer l absence potentielle de reaction croisée et donc affirmer que pPa2 est bien membranaire , il aurait fallu faire un immunotransfert (avec ACh2 un extrait de Pa)  en plus d'un ELIScell.

 

 

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Metallica a dit :

Salut merci pour cette colle 😄

 

 

Je suis d'accord avec toi même si c'est vraiment très peu probable que d'une part il y ait une réaction croisée avec un Ag membranaire autre que pPa2 et d'autre part que pPa2 ne soit pas membranaire ...pour confirmer l absence potentielle de reaction croisée et donc affirmer que pPa2 est bien membranaire , il aurait fallu faire un immunotransfert  en plus d'un ELIScell.

 

 

Une réaction croisée avec une protéine membranaire et tout a fait possible ... On ne peut pas affirmer dans cet exo la ... L'item est faux selon moi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci encore pour la colle! Du coup je voulais avoir une précision...

Dans le QCM 21 E, avec l'Elispot, on peut doser les cellules sécrétant Ac OU Ag? J'avais retenu que ça ne fonctionnait que pour les Ac mais peut-être qu'elle a précisé à l'oral que c'était OK pour Ag aussi...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Sushi a dit :

Dans le QCM 21 E, avec l'Elispot, on peut doser les cellules sécrétant Ac OU Ag? J'avais retenu que ça ne fonctionnait que pour les Ac mais peut-être qu'elle a précisé à l'oral que c'était OK pour Ag aussi

 

Yes ça marche pour les deux , pour detecter la presence de cellules secretrices d'Ac tu vas utiliser les etapes d'un ELISA indirect et pour les cellules secretrices d'Ag tu vas utiliser les etapes d'un ELISA sandwich :)! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, RQS04 a dit :

bonjour, merci pour cette colle

 

je ne comprends pas comment la 25 E peut être comptée vraie dans un contexte de cytofluorométrie.

En cytofluorométrie, on peut repérer 2 antigènes différents, en les faisant fluorescer l'un en vert et l'autre en rouge. Une cellule peut tout à fait porter ces 2 antigènes à la fois et sera doublement détectée. Et 2 c'est déjà plusieurs.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, RQS04 a dit :

je ne comprends pas comment la 25 E peut être comptée vraie dans un contexte de cytofluorométrie.

 

La cytofluorométrie ça désigne la mise en évidence et la mesure des propriétés des cellules par le biais de techniques utilisant de la fluorescence...la présence de certains Ag membranaires (constituant une des propriétés des cellules)  pourra être révélée au moyen d'Ac couplés à un fluorochrome ( ou plusieurs fluorochromes de couleurs différentes si on cherche à mettre en évidence plusieurs Ag membranaires différents) 

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Lara-bl a dit :

salut @Théobromine, j'ai une petite question sur la 21D qu'est ce que ca veut dire que l'Ag est sous forme soluble ? c'est qu'il est sécrété par la cellule ? car d'après la correction c'est là qu'est le piège dans cet item 

 

Il y a 9 heures, DrR a dit :

salut, @Théobromine j'aurai une question par rapport au 18 D, est ce que ça pourrait être aussi une réaction croisée qui ferait qu'on reconnaisse une protéine à 50Kd qui porte le même épitope que P1 ? c'est possible ? Merci

 

@Théophylline je crois que c'est pour toi 😏

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut 😄 

J'ai une petite question sur l'item 17D, j'arrive à trouver pourquoi l'immuno-précipitation peut aussi déterminer les conformations séquentielles. 

C'est un acquis ? Et il est seulement précisé dans le poly conformationnel parce que on ne dénature pas ? 

 

Merci !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! 😊

 

Révélation
Il y a 1 heure, Théobromine a dit :

je crois que c'est pour toi 😏

Merci bb 😉❤️

 

Il y a 13 heures, Lara-bl a dit :

j'ai une petite question sur la 21D qu'est ce que ca veut dire que l'Ag est sous forme soluble ? c'est qu'il est sécrété par la cellule ? car d'après la correction c'est là qu'est le piège dans cet item 

Oui, ça veut dire qu'il est en solution (dans un liquide) donc qu'il a été sécrété 😉 

 

Il y a 11 heures, DrR a dit :

j'aurai une question par rapport au 18 D, est ce que ça pourrait être aussi une réaction croisée qui ferait qu'on reconnaisse une protéine à 50Kd qui porte le même épitope que P1 ? c'est possible ? Merci

Ce n'est pas impossible mais c'est peu probable car il faudrait que cette protéine ait au moins deux épitopes en commun avec P1 (elle est reconnue par l'antisérum et par l'ACm1 et ils ne reconnaissent pas le même épitope sur P1 !) 

 

il y a 35 minutes, Bhan a dit :

J'ai une petite question sur l'item 17D, j'arrive à trouver pourquoi l'immuno-précipitation peut aussi déterminer les conformations séquentielles. 

C'est un acquis ? Et il est seulement précisé dans le poly conformationnel parce que on ne dénature pas ? 

Je crois que ça a été vu plus en détail en biocell au S1 donc oui c'est un acquis, mais il y a une explication.

Un épitope séquentiel correspond à une séquence d'acides aminés qui va reconnue par un Ac donc que tu sois en conditions dénaturantes ou pas, l'épitope séquentiel sera toujours présent (après il peut être caché si la protéine est repliée mais ça c'est autre chose). C'est pour ça qu'un épitope séquentiel peut-être reconnu en Western blot. Il sera aussi reconnu en immuno-précipitation (IP) car en IP la protéine reste telle quelle, on ne modifie pas sa conformation, on ne la coupe pas, on va juste la purifier, donc la séquence en acides aminés reste la même et les épitopes conformationnels et séquentiels sont conservés. 

 

J'espère que c'est plus clair pour vous ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions 😘

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Théophylline a dit :

Un épitope séquentiel correspond à une séquence d'acides aminés qui va reconnue par un Ac donc que tu sois en conditions dénaturantes ou pas, l'épitope séquentiel sera toujours présent (après il peut être caché si la protéine est repliée mais ça c'est autre chose). C'est pour ça qu'un épitope séquentiel peut-être reconnu en Western blot. Il sera aussi reconnu en immuno-précipitation (IP) car en IP la protéine reste telle quelle, on ne modifie pas sa conformation, on ne la coupe pas, on va juste la purifier, donc la séquence en acides aminés reste la même et les épitopes conformationnels et séquentiels sont conservés. 

Ok c'est ca que je voulais savoir ! Comme c'est pas clairement écrit dans la poly d'UE8 je me suis posé la question mais merci 😄 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...