Jump to content

ERRATA Colle n°15 24/02/20 - Anatomie


Le_Nain

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Jadilie !

 

il y a 4 minutes, Jadilie a dit :

Par rapport à la 2D, on a toujours un unique tendon par insertion des muscles ?

Pour tout te dire, je ne sais pas si on a toujours un unique tendon par insertion des muscles multifides...

 

Toutefois, et tel qu'écrit dans mon cours et rappelé maintes et maintes fois par le Pr. Rongières, un muscle multifide n'a bien qu'une seule insertion proximale.

Je te joins l'exemple du muscle fléchisseur superficiel des doigts, (que vous n'avez pas (encore...) à connaitre) pour lequel il a bien précisé qu'on avait deux ou trois régions d'insertion (donc possiblement plusieurs tendons ?) mais ça correspondait bien à une seule structure tendineuse et donc à une seule insertion comme tu peux le voir ici :

 

Résultat de recherche d'images pour "fléchisseur superficiel  des doigts"

 

Je sais pas si c'est très clair, mais de toute façon ce n'est pas au programme de PACES, contentez-vous de retenir la définition globale : une insertion proximale, plusieurs insertions distales !

 

Au plaisir :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

QCM 6-C : le pisiforme est seulement visible à la face ventrale de la main 

Vous avez compté l'item vrai, or dans j'ai écrit mon cours qu'il dépassait en médial du triquetrum et donc qu'il était aussi visible en vue dorsale…

Mais je me suis peut-être trompée ^^ qlq a écrit la même chose que moi?

 

Je vous met également une diapo du prof dans laquelle il fait apparaitre le pisiforme en dorsale :

Pisiforme.PNG

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Sixtine a dit :

Bonjour,

QCM 6-C : le pisiforme est seulement visible à la face ventrale de la main 

Vous avez compté l'item vrai, or dans j'ai écrit mon cours qu'il dépassait en médial du triquetrum et donc qu'il était aussi visible en vue dorsale…

Mais je me suis peut-être trompée ^^ qlq a écrit la même chose que moi?

 

Je vous met également une diapo du prof dans laquelle il fait apparaitre le pisiforme en dorsale :

Pisiforme.PNG

 

Non, il est visible qu'en ventral. Rongière a dit que sur ce schéma c'etait pour nous montrer ou il était. Mais le pisiforme n'est visible qu'en vu ventral.

(Par exemple on voit aussi la cavité glénoidale sur le schéma du polys en vu ventral alors que Rongieres souligne bien quelle ne regarde ni en AV ni en AR, donc on ne peut pas la voir sur une vue ventral, mais elle est quand meme représentée sur le schéma) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! merci pour cette colle 🙂

Pour la 15D, puisque les disques intervertébraux au niveau lombaire sont plus épais qu'au niveau thoracique, on devrait pas avoir plus de possibilité de rotation au niveau lombaire qu'au niveau thoracique (donc item vrai? ) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, El_Zorro a dit :

Bonjour ! merci pour cette colle 🙂

Pour la 15D, puisque les disques intervertébraux au niveau lombaire sont plus épais qu'au niveau thoracique, on devrait pas avoir plus de possibilité de rotation au niveau lombaire qu'au niveau thoracique (donc item vrai? ) ?

 

C'est ce schéma qui te l'indique :

Vertèbres thoraciques : l'axe de rotation des surfaces articulaires est identique au centre de rotation des spondyles thoraciques

Vertèbres lombales : l'axe de rotation des surfaces articulaires est différente du centre de rotation des spondyles lombales donc amplitude sera plus faible qu’au niveau thoracique

tat.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

A la 8B j'ai bien noté que la diaphyse fémorale était convexe en avant, mais pas qu'elle était orientée en dedans et je ne vois pas bien comment c'est possible : quand on dit que le tête fémorale est orientée en dedans, c'est par rapport à la diaphyse, pour la diaphyse quel est le point de référence ? L'extrémité proximale ? Distale ? L'axe vertical ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Jadilie !

Alors c'est l'orientation générale du fémur, en gros il est oblique en dedans donc sa diaphyse aussi

 

Tu peux le voir d'ailleurs sur le schéma du professeur, où tu constates que la diaphyse est orientée en dedans

 

J'espère avoir été clair 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour la colle! 

Item 9C "la malléole latérale est partiellement recouverte de cartilage" vrai --> "sa surface articulaire pour le tibia est dépourvu de cartilage" mais je ne vois pas à quel endroit de la malléole latérale on peut avoir du cartilage?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @carolineb !

Désolé je n'ai pas accès aux diapos pour l'instant 😢

Mais il y a une surface articulaire en losange sur l'extrémité distale de la fibula :

la partie haute s'articule avec le tibia ---> sans cartilage

et la partie basse avec le talus ---> cartilage

Link to comment
Share on other sites

bonsoir à tous, merci pour la colle

une petite question par rapport à l'item 15A, dans mon cour j'ai  noté que le corps vertébral est la partie fixe et l'arc neural la partie mobile Ducoup je ne comprends pas comment l'articulation entre les corps vertébraux peuvent permettre le mouvement ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lara-bl !

 

C'est vrai qu'il s'agit d'une subtilité de ce cours que je me garderais de clarifier puisque je ne suis pas sûr de la saisir moi-même.

Toutefois, les deux aspects présentés, à savoir que "le corps vertébral est la partie fixe de la vertèbre" et que "les articulations entre les corps vertébraux permettent le mouvement" ne s'excluent pas mutuellement ! D'après moi, le corps vertébral peut tout à fait être relativement fixe, mais permettre par l'intermédiaire des disques intervertébraux la réalisations des divers mouvements de la colonne. Mais ça n'est que mon interprétation personnelle...

 

Toutefois, pour t'en convaincre, je te joins la diapositive correspondante du cours du Pr. Chaynes :

 

image.png.f088a45b0c693eeb43c9504e804b71f1.png

 

En espérant avoir pu t'aider un peu !

 

Bonne journée et bon courage pour la suite 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, Lara-bl a dit :

bonsoir à tous, merci pour la colle

une petite question par rapport à l'item 15A, dans mon cour j'ai  noté que le corps vertébral est la partie fixe et l'arc neural la partie mobile Ducoup je ne comprends pas comment l'articulation entre les corps vertébraux peuvent permettre le mouvement ? 

A mon avis, quand on dit que le corps vertébral est fixe, cela signifie qu'il ne se déplace pas. Il a seulement un mouvement de rotation ou d'inclinaison par rapport à son centre. Pour l'inclinaison, l'arc ne bouge pas d'avantage, mais pour la rotation en quelque sort l'arc vertébral tourne autour (comme si corps vertébral était le centre d'un manège et l'arc un cheval, le centre permet le mouvement mais c'est le cheval qui se déplace)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...