Jump to content

Boucle d'ajustement


Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Bonjour Bonjour! 

Cet item qui est considéré Vrai me pose un peu problème 'Une boucle d’ajustement peut être définie comme une variation de la valeur d’un point de consigne en fonction de l’exposition prolongée dans un milieu particulier.'. Le truc c'est que je croyais que quand on parlait d'ajustement on faisait référence au fait que c'etait une reaction à un stimulus rapide, enfin je veux dire que ce n'est pas une exposition prolongée, ne devrait-on pas parler dans ce cas d'adaptation? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Personnellement ce qui me pose plus de soucis c'est le fait de parler d'un réajustement de la valeur de consigne, normalement on devrait dire que c'est un réajustement vers la valeur de consigne... 

 

Je vais suivre ce post 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne veux pas dire de bêtise je suis pas sûr mais en fait ton item est dans la partie que le prof a pas fait cette année. Il y a un schéma qui montre que on peut faire varier le point de consigne par une "boucle d'ajustement complémentaire" en fonction d'une exposition prolongée dans un milieu particulier. Ce qui est different d'une correction du point de consigne auquel fait référence @gabrielclz, qui est le fait de réajuster une valeur vers le point de consigne dans un contexte normal.

Je ne suis pas sur d'avoir la bonne explication vu qu'il ne l'a pas fait cette année, mais en bref la notion de boucle d'ajustement n'a pas été traitée.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Croziflette_Claquette Oh oui belle, mais il me semble avoir lu quelque pat que les boucles d'ajustement du point de consigne se retrouvaient notamment en altitude où le point de consigne de l'hématocrite n'étaient pas le meme qu'au niveau de la mer par exemple. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Croziflette_Claquette

Il me semble qu'en fait il l'avait oublié et qu'il est revenu dessus finalement au cours suivant ! J'étais en cours le matin donc peut être qu'il a oublié de la faire l'aprèm mais ce qui est sur c qu'il est revenu dessus le matin pour la commenter ! Donc c dans le programme aussi cette année @Aligot

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 24 minutes, gabrielclz a dit :

@Croziflette_Claquette Oh oui belle, mais il me semble avoir lu quelque pat que les boucles d'ajustement du point de consigne se retrouvaient notamment en altitude où le point de consigne de l'hématocrite n'étaient pas le meme qu'au niveau de la mer par exemple. 

Oui par exemple je pense que ça marche comme ça. 

il y a 20 minutes, clvdb a dit :

Salut @Croziflette_Claquette

Il me semble qu'en fait il l'avait oublié et qu'il est revenu dessus finalement au cours suivant ! J'étais en cours le matin donc peut être qu'il a oublié de la faire l'aprèm mais ce qui est sur c qu'il est revenu dessus le matin pour la commenter ! Donc c dans le programme aussi cette année @Aligot

Lapres midi il a dit qu'il avait oublié de le faire le matin et il l'a pas fait, et il n'y est pas revenu non plus après je pense. Donc en théorie ça devrait pas y être, mais s'il pense l'avoir fait dans les deux cours ça peut (on sait jamais). Ca coûte rien de garder cette notion dans un coin de nos têtes @Aligot

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

 

Oui par exemple je pense que ça marche comme ça. 

Lapres midi il a dit qu'il avait oublié de le faire le matin et il l'a pas fait, et il n'y est pas revenu non plus après je pense. Donc en théorie ça devrait pas y être, mais s'il pense l'avoir fait dans les deux cours ça peut (on sait jamais). Ca coûte rien de garder cette notion dans un coin de nos têtes @Aligot

Oui exact il vaut mieux le garder en tête😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour à tous je fais un petit récap même si ce que dit vespa est très complet

en effet, lors de la variation des points de consignes (valeurs dites normales dans l'environnement donné pour un paramètre donné), on aura un ajustement (par une réponse adaptative : détection, intégration et réponse) pour rétablir le point de consigne (je ne sais pas précisément par contre si on parle de boucles d'ajustement mais ca ne me dérange pas parce qu'on utilise pour les modifs des points de consignes le mot complémentaire

a ce propos les boucles de d'ajustement complémentaires permettent d'ajuster les points de consignes lors d'un changement d'environnement (= changement d'équilibre) perçu ou anticipé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...