Jump to content

Calcitonine/ PTH


Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

Salut !

 

La PTH est sécrétée par les cellules de la parathyroïde (les 4 glandes qui se trouvent sur la face postérieure de la thyroïde) mais qu'en est il de la calcitonine ? Est ce que ce sont les parathyroïdes aussi qui la secrètent ? Il semble que non, dans mon cours j'ai marqué que c'était des cellules de la thyroïdes autres que celles qui étaient impliquées dans la production de T3 et T4. Mais je suis pas sure de cette info, si quelqu'un peut me le confirmer 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors la calcitonine est produite par des cellules particulières appelés cellules C de la thyroïde et sa sécrétion dépend du taux de Calcium sanguin et pas de la TSH hypophysaire. J’espère que ça va t’aider

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Coucou,

 

C'est pas tout à fait les mêmes cellules que les hormones T3 et T4 qui sont eux produit (indirectement) par les cellules folliculaires. En fait il s'agit des cellules para-folliculaires aussi appelés "cellules c" qui sont eux aussi dans la thyroïde et non pas au niveau des glandes parathyroïdiennes.

 

En cours on vous dit on dit que la calcitonine ça va contre l'effet de la PTH mais en réalité c'est une hormone très mineure chez l'adulte (même chez l'enfant), son effet réel est pas tout à fait consensuel car que ce soit en cas de thyroïdectomie (sous production de calcitonine) ou de carcinome médullaire de la thyroïde  (cancer des cellules c donc surproduction de calcitonine), l’effet sur la calcémie et phosphorémie est inexistante.

 

Bon courage a toi,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...