Jump to content

Qcms mvts liquidiens


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai encore quelques items qui me posent soucis :

 

1- "Une fraction minoritaire seulement de calcium est libre notamment dans le plasma" compté vrai (mais pour moi c'est faux car dans le plasma, tu as 50% lié et 50% non lié..)

 

2- "Une hypernatrémie entraîne une hypertonicité du milieu extra cellulaire" compté vrai (pour moi, une hypernatrémie ça suggère que le volume d'eau diminue. Comme le milieu extra cellulaire lui ne bouge pas, il garde son eau, en tout cas initialement, ça fais qu'il a plus d'eau par rapport au plasma et si y a plus d'eau c'est qu'il est hypotonique)

 

3- "Une hyponatrémie peut provoquer une hypertension" compté faux (pour moi une hyponatrémie est signe d'une augmentation du volume d'eau donc augmentation de la pression capillaire et donc hypertension non ?)

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Aligot

 

1- Peut être que l'item est à comprendre dans le sens ou seulement 2% du Ca n'est pas dans une structure osseuse/dentaire etc... Et donc seulement 2% de ce Ca est libre, la majorité de ce Ca libre ce retrouve dans le plasma. Si on interprète l'item comme ça il est bien vrai, mais c'est ambiguë ++ je suis d'accord. 

 

2 et 3- En fait tu confonds les effets d'hyper et hyponatrémie. Il faut partir du constat de base que les mouvements d'eau et de sodium sont intimement liés, dans le sens où "le sodium suit l'eau et inversement". Si j'augmente la natrémie j'augmente le volume d'eau. 

C'est notamment prouvé par l'aldostérone. Tu es d'accord que si j'augmente ma concentration d'aldostérone alors je résorbe le sodium, il en découle que volume d'eau va augmenter aussi et je peux vite tomber en situation d'hypertension au niveau artériel. 

 

il y a 17 minutes, Aligot a dit :

Comme le milieu extra cellulaire lui ne bouge pas, il garde son eau, en tout cas initialement, ça fais qu'il a plus d'eau par rapport au plasma

Le plasma est un milieu extra cellulaire, lorsqu'on parle simplement d'hyper/hypo natrémie sans préciser on fait toujours référence au milieu extra cellulaire. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...