Jump to content

QCM 2, TD biotechnologies et QCM 5, B poly entrainement protéines

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂 

Dans l'exercice 1 du TD de biotechnologies, le QCM 2 me pose problème. (Réponses vraies = A, B, C et E) En effet, je ne comprends pas pourquoi l'on peut utiliser les techniques des items A, B et C, alors que l'énoncé nous précise que l'on ne dispose pas d'AAF... 

20200223-155638.jpg
20200223-155645.jpg

Dans le poly d'entraînement du Professeur Perret, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'item B du QCM 5 p. 4 est faux. Pourrais-je avoir un peu d'aide, s'il vous plaît ? 

poly-UE8-complet-2018-19-Google-Chrome.j
poly-UE8-complet-2018-19-Google-Chrome-2

Merci 🙂 

• Solution
Posted (edited)

Salut @pihounette8645

Il y a 9 heures, pihounette8645 a dit :

Dans l'exercice 1 du TD de biotechnologies, le QCM 2 me pose problème. (Réponses vraies = A, B, C et E) En effet, je ne comprends pas pourquoi l'on peut utiliser les techniques des items A, B et C, alors que l'énoncé nous précise que l'on ne dispose pas d'AAF... 

C'est vrai que c'est déroutant vu que l'on nous dit que l'on a plus d'AFF cependant l'AFF doit certainement désigner un type particulier d'Ac c'est à dire qu'il ne doit pas être le seul type d'Ac   présent dans le sérum de ces patients à être dirigé contre le fibronogène. Si on reprend l'énoncé en gras on veut détecter des auto-anticorps G (pas forcément AFF) dans le sérum des patients du coup ça sera possible de faire ça grâce aux techniques présentées dans les items A, B et C  ( pas la D car cette technique permet de le dosage d'un Ag pas d'un Ac) au moyen d'Ig secondaires marqués anti-IgG. 😉

Pour la seconde , c'est surement faux parce que la révélation de la figure 1 se fait grâce à la thymidine , thymidine qui n'est quasi pas présente au sein des ARN (uracile+++)  donc difficile d'en conclure à partir de ce résultat qu'il y a eu une stimulation globale des mécanismes de transcriptions ..par contre on pourrait dire ça pour les mécanismes de réplication

Edited by Metallica
Posted
Il y a 12 heures, Metallica a dit :

Pour la seconde , c'est surement faux parce que la révélation de la figure 1 se fait grâce à la thymidine , thymidine qui n'est quasi pas présente au sein des ARN (uracile+++)  donc difficile d'en conclure à partir de ce résultat qu'il y a eu une stimulation globale des mécanismes de transcriptions ..par contre on pourrait dire ça pour les mécanismes de réplication

Ah oui, c'est tout bête, merci 🙂

Il y a 12 heures, Metallica a dit :

Si on reprend l'énoncé en gras on veut détecter des auto-anticorps G (pas forcément AFF) dans le sérum des patients du coup ça sera possible de faire ça grâce aux techniques présentées dans les items A, B et C

Ok, oui tu dois sûrement avoir raison. J'attends un peu de voir si un tuteur confirme, mais sinon je te mettrai en meilleure réponse. 😉 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre @Metallica 🙂