Jump to content

Apicomplexés


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Hello! 

Excusez-moi pour l'item 'les Apicomplexés compotent tous un appareil apical dont le role est la secretion de toxines' est compté faux , mais du coup le complexe apical comporte les rhoptries qui secretent des enzymes proteolytiques, ne peut-ont pas considerer que ces enzymes sont des toxines puisqu'elles degradent la memrane de l'hote? 

Et aussi pour l'item 'Le complexe apical comporte entre autres un conoide, des rhopties et des micronemes' est considere vrai, mais ne faudrait-il pas dire UNIQUEMENT? 

-'Certains d'entre eux (apicomplexés) sont responsables de grandes endémies (paludisme,toxoplasmose,lèpre)' est considéré faux mais je ne vois pas bien pourquoi

Merci!

Edited by EmmaFerjani
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, EmmaFerjani a dit : 

-'Certains d'entre eux (apicomplexés) sont responsables de grandes endémies (paludisme,toxoplasmose,lèpre)' est considéré faux mais je ne vois pas bien pourquoi

Merci!

Coucou ^^

Donc pour cet item (inspiré d'annale je crois encore me souvenir qu'il y avait ambiguité à un moment..) Donc pour moi c'est bien Faux, car dans le cours, on ne fait pas mention de la lèpre (et dans la vie la lèpre est dûe à une bactérie ^^, donc pas un protozoaire 🙂) mais paludisme et toxoplasmose c'est bien vrai !! (la lèpre rend l'item Faux..)

PS : dans l'annale, je crois qu'ils avaient rajouté tuberculose pour que l'item devienne faux 

Il y a 1 heure, EmmaFerjani a dit :

'Le complexe apical comporte entre autres un conoide, des rhopties et des micronemes' est considere vrai, mais ne faudrait-il pas dire UNIQUEMENT? 

perso je t'avoue que là j'aurais mis vrai, mais oui il aurait fallu préciser, après est-ce qu'il y a pas de variabilité avec un App de Golgi qui peut se trouver anormalement en haut je sais pas mais bon je pense pas la peine de se prendre la tête là-dessus..

Il y a 1 heure, EmmaFerjani a dit :

'les Apicomplexés compotent tous un appareil apical dont le role est la secretion de toxines' est compté faux , mais du coup le complexe apical comporte les rhoptries qui secretent des enzymes proteolytiques, ne peut-ont pas considerer que ces enzymes sont des toxines puisqu'elles degradent la memrane de l'hote?

je sais pas, j'aurais eu tendance à dire la même chose que toi .. attend un tuteur 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @EmmaFerjani et @Sashounet (décidément 😂)

Il y a 3 heures, EmmaFerjani a dit :

 l'item 'les Apicomplexés compotent tous un appareil apical dont le role est la secretion de toxines' est compté faux , mais du coup le complexe apical comporte les rhoptries qui secretent des enzymes proteolytiques, ne peut-ont pas considerer que ces enzymes sont des toxines puisqu'elles degradent la memrane de l'hote? 

 

J'aurai tendance à dire que c'est faux car c'est justement protéolytique (rien ne dit que cette pénétration est toxique). C'est comme par exemple les molécules lipophiles qui peuvent "pénétrer"/traverser les membranes biologiques de notre corps mais elles ne sont pas toxiques pour autant (certaines oui mais c'est pas forcément dû à ça) 🙂

Je ne sais pas si mon exemple est bien trouvé pour expliquer ça mais c'est un peu l'idée ^^

 

Il y a 3 heures, EmmaFerjani a dit :

 l'item 'Le complexe apical comporte entre autres un conoide, des rhopties et des micronemes' est considere vrai, mais ne faudrait-il pas dire UNIQUEMENT? 

Je pense qu'on peut dire les deux, faut pas trop se prendre la tête sur ce détail (là tu fais des anciennes annales, essaye de regarder les "nouvelles", tu verras ils essayent de piéger de moins en moins) 🙂 C'est beaucoup plus clair maintenant et les profs (en spé pharma) essayent vraiment de favoriser les personnes qui ont appris le cours/QCMs ^^

 

Il y a 3 heures, EmmaFerjani a dit :

Certains d'entre eux (apicomplexés) sont responsables de grandes endémies (paludisme,toxoplasmose,lèpre)' est considéré faux mais je ne vois pas bien pourquoi

Là du coup, la lèpre n'est pas dû à un apicomplexé mais à une bactérie mais @Sashounet a déjà bien répondu 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...