Jump to content

Condyles tibia


OxyGenS
Go to solution Solved by mimillou,

Recommended Posts

Bonjour,

 

A un moment le prof a dit qu'il n'y a pas de cartilage sur le condyle... C'est pcq il faut différencier la surface articulaire du condyle qui est crâniale du reste qui est ventral/dorsal et qui n'est pas cartilagineux ?

Pq sur le schéma du diapo en vue crâniale, on met surface articulaire supérieure du condyle ? Pour différencier des condyles du fémur ?

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

En effet le cartilage n'est présent que sur la partie supérieure du condyle pour l'articulation avec le fémur (en bleu sur le schéma) 

169091098_Capturedcran2020-02-2313_59_19.png.ebc1a779ee2f69e449a67524a0fab0c2.png

 

Si on prend une vue supérieure de l'épiphyse proximate du tibia le cartilage n'est présent que sur les cavité glénoïde (qui sont les partie supérieure des condyle).

 849277896_Capturedcran2020-02-2314_00_57.png.cef3a1163bbbf66474769afd0a64986f.png

Sur le schéma de son diapo il y a marqué "surface articulaire supérieure du condyle" pour en effet faire la différence avec le fémur surement mais je ne pense pas que ça n'a d'importance retient simplement ça = 

--> Donc le prof fait bien la différence entre cavité glénoïde (surface articulaire supérieure du condyle recouverte de cartilage) et condyle latéral et médial (non recouvert de cartilage) 

 

En espérant t'avoir aidé bisous !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, mimillou a dit :

le prof fait bien la différence entre cavité glénoïde (surface articulaire supérieure du condyle recouverte de cartilage)

J'ai cru comprendre qu'il ne considérait pas ça comme une glène puisqu'il n'y a pas de congruence avec les condyles du fémur... J'ai compris n'importe quoi ?

 

Je rajoute qques questions :

- La face dorsale est tt le long de la diaphyse ? Vu que sur le schéma à chaque fois, la légende est en dessous des lignes (verticale/du muscle soléaire), j'ai un doute.

- Au niv de l'épiphye distale, il y a 2 surfaces articulaires caudales séparées par la crête mousse sagittale. Et c'est censé former une trochlée (2 troncs de cônes opposés par la base) mais avec les schémas du diapo je vois pas du tt ces 2 cônes opposés par la base... tu aurais une image plus explicite stp ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

J'ai cru comprendre qu'il ne considérait pas ça comme une glène puisqu'il n'y a pas de congruence avec les condyles du fémur

Oui c'est vrai pour le prof mais tu peux voir dans certains livres cavité glénoidienne..vive la paces

Retiens que la partie supérieure du condyle tibial est recouverte de cartilage c'est suffisant 

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

La face dorsale est tt le long de la diaphyse ?

Oui la face dorsale est tout le long de la diaphyse, par conséquent la ligne solaire et la ligne verticale font parti de la face dorsale 

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Au niv de l'épiphye distale, il y a 2 s urfaces articulaires caudales séparées par la crête mousse sagittale. Et c'est censé former une trochlée

2030929265_Capturedcran2020-02-2317_39_06.png.1b78bc56de937547bc05b9bb6a883acd.png

Je n'ai pas trouvé d'image pour l'épiphyse distale du tibia mais sur ce schéma tu peux voir la surface articulaire du talus avec ces 2 troncs de cônes opposés par la base. Tu peux ainsi visualisé la même chose pour le tibia avec la crête mousse qui sépare les surfaces articulaires

Link to comment
Share on other sites

Voilà un tronc de cône

1041103082_Capturedcran2020-02-2322_00_40.png.f5546e48e0a45c13dc44418648a546e0.png

Voilà la surface articulaire de talus (par congruence, l'épiphyse distale du tibia possède la même mais inversé) 

IMG_7032.JPG.6b9c8c58b3b94d33387019e52927b9ae.JPG

Je sais pas comment être plus explicite, désolé de m'être mal exprimé précédemment, j'espère quand même t'avoir aidé 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, mimillou a dit :

Voilà la surface articulaire de talus (par congruence, l'épiphyse distale du tibia possède la même mais inversé)

Du coup, là celle qu'on voit sur le talus c'est 2 troncs de cônes opposés par le sommet ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Lied a dit :

Le tronc de cône a 2 bases et pas de sommet donc c'est bien une opposition par la petite base des troncs.

Oui je sais en fait je voulais dire par le côté le plus proche du sommet (même si celui-ci n'existe pas).

Pour moi la base est la surface la plus grande, soit la surface en bas sur cette image :

Il y a 19 heures, mimillou a dit :

Voilà un tronc de cône

1041103082_Capturedcran2020-02-2322_00_40.png.f5546e48e0a45c13dc44418648a546e0.png

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...