Jump to content

Immuno and Cie


Rebelle
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello tutoweb,

Alors voilà, je me suis enfin mise à découvrir les joies de l'UE8 (vive l'immuno). Mais voilà, il fallait bien finir par tomber sur un QCM qui malgré la correction me bloque (un QCM tout con en plus).

 

QCM 26 : Dans le cadre de recherches de nouveaux traitements sur une maladie auto-immune, vous vous intéressez à une protéine P, potentiellement responsable de la maladie. Vous avez donc produit 4 anticorps dirigés contre P selon les méthodes classiques et vous cherchez donc à tester leur spécificité. Vous réalisez donc les expériences suivantes :

Par immunotransfert, vous observez une bande pour les anticorps 2 et 4. Aucune bande pour 1 et 3.

Par immunoprécitation à partir de protéines marquées par un isotope, vous observez une bande pour le 1 et le 4, deux bandes pour le 2 tandis que vous n’observez aucune bande pour le 3.A partir de ces résultats vous pouvez conclure que :

A. L’Ac 1 ne reconnaît pas la protéine P.

B. L’Ac 2 reconnaît deux épitopes séquentiels.

C. Les Ac 1 et 3 reconnaissent des épitopesconformationnels de P

D. Le réaction de ces anticorps avec la protéine P avec un dot-blot serait identique à celle observée pour l’immunotransfert.

E.L’Ac 2 n’est pas monoclonal.

 

Avec la correction pour l'item D (faux) suivante : en dot blot avec un extrait dénaturé vous obtiendrez la même chose qu’en immunotransfert (positif/negatif sur P) mais vous ne pourrez pas préciser le nombre de bande et le poids moléculaire. Avec un extrait non dénaturé vous aurez les résultats de l’immunoprécipitation.

 

En soit, je suis tout à fait d'accord avec la correction qui se rapporte finalement au cours, le truc c'est que je comprends pas pourquoi on ne peut pas dire que la réaction Ac/protéine P n'est pas la même puisqu'en soit, si on place dans des conditions dénaturantes en dot-blot, la réaction est la même non ? Et ce, même si on obtient pas les PM etc.

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Metallica ! D'ailleurs quitte à parler de réactivité, en quoi l'immunotransfert et le dot blot permettraient d'avoir des réactivités différentes ? (cette phrase n'est absolument pas française). En soit, là encore, si on se place en conditions dénaturantes en dot blot, on a les mêmes épitopes "à disposition" pour les Ac donnés ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Rebelle

 

Yes tu as tout à fait raison mais dans les qcms de cc (et dans le cours aussi) le dot blot sera tjrs associé à une analyse en conditions non denaturantes ce qui est plutôt logique car on a déjà une technique qui permet d avoir accès uniquement aux épitopes sequentiels ( immunotransfert/empreinte) donc faire un dot blot en conditions denaturantes n apporterait pas plus d informations ( contrairement à un dot blot en conditions non denaturantes qui permet de confirmer l existence d épitopes conformationnels comparativement à l immunotransfert) 🙂 !

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok d'accord ! Je viens de relire vite fait le cours, en effet on nous parle pas spécialement de conditions dénaturantes (je sais pas trop pourquoi je me suis mise ça en tête oups). Merci beaucoup en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Rebelle a dit :

Je viens de relire vite fait le cours, en effet on nous parle pas spécialement de conditions dénaturantes (je sais pas trop pourquoi je me suis mise ça en tête oups). Merci beaucoup en tout cas

 

On peut le faire mais bon certes ça donnerait les même infos que l'immunotransfert en terme d epitopes mais contrairement à celle ci, ça ne permettrait pas l'accès à des informations telles que le PM ou le phi des peptides...en bref le dot blot en conditions denaturantes , c'est la version leader price de l'immunotransfert 😂

 

Et sinon de rien , bonne journée 😎

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...