Jump to content

Concours blanc 2010 - n.6 p. 8


Angele
Go to solution Solved by Zooé,

Recommended Posts

Bonjour,

 

En faisant ce concours blanc, je me suis rendue compte que j'avais du mal à savoir si des extrémités sont compatibles..

 

Par exemple :

On a : ACCIII : 5' T - CCGGA 3' ( le tiret étant le site de coupure)

          XMAI : 5' C - CCGGG 3'

          SMAI : 5' CCC - GGG 3'

 

B. Les extrémités créées par XMAI et SMAI sont compatibles --> faux car XMAI créé des extrémités cohésives et SMAI des franches

 

C. Les extrémités créées par ACCIII et XMAI sont compatibles --> vrai, ok ils créent tout les deux des cohésives mais :

Moi je fais : ACCIII : 5' CCGGA 3'

           et     XMAI    3' GGGCC 5' je ne vois pas la compatibilité..

 

De plus :

 

E. Si on ajoute de l'ADN ligase et de l'ATP au plasmide A coupé par SMAI puis XMAI, des colonies bactériennes seront obtenues après transformation du produit de ligation --> vrai, or ils ne sont pas compatibles donc je ne comprends pas cette réponse..

 

Merci d'avance ! :)

          

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

je vais te donner une astuce pour savoir si 2 endonucléases donnant des extrémités cohésives sont compatible. C'est bizarre mais ça marche. ^^

 

Déjà, il faut que les 2 flèches qui te montrent où coupe l'enzyme dans la séquence soit du même coté (soit toute les deux du coté gauche de la séquence soit toute les deux du coté droit).

 

Après tu regardes le nombre de bases qui sont avant la flèche si c'est du coté gauche ou après la flèche si c'est du coté droit. Tu les caches, tu fais comme si elles existaient plus et tu caches le même nombre de bases à l'autre extrémité de la séquence. Tu fais ça pour tes 2 séquences de tes 2 endonucléases et si la séquence qu'il te reste est la même pour les deux enzymes, c'est compatible, sinon non.

 

Ex:        Acc III : T - CCGGA     et     Xma I : C - CCGGG 

 

        Tu supprimes ce qui est en rouge, tu gardes ce qui est souligné, c'est les même donc c'est compatible.

 

            Cla I : AT - CGAT          et      Eco RI : G - AATTC

 

        La coupure est bien du même coté mais on a pas la même séquence souligné donc c'est non compatible.

 

Voila pour ça, j'éspère que t'as compris. ;)

 

Après je te rappelle juste que quand t'as des extrémités franches ou non cohésive, comme ça coupe au milieu, toute les séquences digérées par ce type d'enzyme sont compatibles (entre elles seulement).

 

Sinon pour répondre à l'item E : En fait le plasmide est d'abord coupé par Sma I donc ça te donne CCC séparé de GGG or Xma I (qui coupe après) reconnait CCCGGG qui n'existe plus après la digestion de Sma I. Donc Xma I sera inactive et le plasmide donnera juste des extrémités franches qui seront religaturées sans problème par ligase.

 

Bonne soirée et bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Merci mille fois pour ton explication plus que claire :D

 

Donc en fait pas besoin de mettre un brin digéré de 5' en 3' et l'autre de 3' en 5' ? Il faut juste que les bases restantes soient les mêmes et c'est ok? :)

 

Encore merci ! Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Oui juste en faisant comme ça normalement ça marche à tout les coup ;)

Bon après il faut quand même connaître le principe de digestion mais ça fait gagner du tps ^^

 

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...