Jump to content

Geometrie moleculaire


Cantonaise
Go to solution Solved by math,

Recommended Posts

Bonjour  :D

 

j'ai une petite question sur la molecule de IF5. Pour moi c'est une molecule de forme : bypiramide trigonale. Mais je sais pas si forme = geometrie ( sans compter les doublets ) ou si forme = figure de repulsion.

 

Ensuite comment fait on pour savoir si tous les atomes d'une molecule sont dans un plan ? il faut que l'atom central soit hybridé sp2  ? 

 

Enfin j'arrive jamais a determiner si une molecule a un moment dipolaire nul ou pas. Pour moi PF3  = 0 mais dans le corrigé de mon TD j'ai marque que c'etait different de 0. Idem pour Cl-F3 !

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

La forme est la géométrie de la molécule! (attention celle-ci fait prend en compte les doublets justement, la géometrie d'une molécule c'est quand tu decris ta molécule ainsi AX3E2 , qui a bien une forme differente du AX2E3 par exemple).

 

Après pour ta savoir si tous les atomes sont dans le même plan je te conseille, si t'y arrives, à plutot te représenter la molécules dans la tete parce que effectivement un atome central sp2 aura ses atomes liés dans le même plan mais regarde un atome central hybridé sp3d2, si il possède 3 doublets non liants, nous donnera alors une molécule linéaire donc tous les atomes sont dans le même plan aussi! (cf diapo 108 du poly). Si tu n'arrives pas a le représenter dans ta tête la structure alors je te conseille vivement d'apprendre par coeur toutes les géométries des molécules (si ce n'est pas déjà fait ;) ), cela te permettra de savoir si tes atomes sont le même plan ou non.

 

En fait il faut imaginer que chaque liaison est polarisée du au fait de la différence d'EN, et que chacune de ces liaisons représente donc un vecteur dirigé vers l'atome le plus EN. Si lorsque tu deplaces ces vecteurs pour en faire la somme (cf cours de math de terminale ou diapo 147-148) et qu'elle est nulle alors ta molécule n'est pas polaire (en gros ça revient a voir si l'addition de tes vecteurs arrive a te refaire tomber au point de depart).

PF3 n'est pas polaire parce que tu as oublié que P possède un doublet non liant (elle est du type AX3E1) d'où le vecteur somme n'est pas nul et ta molécule est polaire. En revanche si il avait donné son doublet pour faire une quatrième liaison (PF4) on obtenait ainsi un quatrième vecteur vers le haut et ta molécule serait devenu polaire (pour les molécules AX4 jte conseille de l'apprendre par coeur elle sont apolaires, sous reserve que ce soit le même éléments à chaque liaison bien sûr!). Idem pour Cl-F3, elle possède 2 doublets non liants (AX3E2) là c'est encore plus facile de constater que la somme des vecteurs n'est pas nulle et que donc ta molécule est polaire.

 

Voila j'espere que c'est assez clair! :)

Link to comment
Share on other sites

 

PF3 n'est pas polaire parce que tu as oublié que P possède un doublet non liant (elle est du type AX3E1) d'où le vecteur somme n'est pas nul et ta molécule est polaire. 

 

Par contre ici je me mêle les pinceaux ^^ tu veux dire : PF3 n'est pas A-polaire parce que tu as oublié que P possède un doublet non liant (elle est du type AX3E1) d'où le vecteur somme n'est pas nul et ta molécule est polaire. non ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...