Jump to content

Mouvements liquidiens qcms


Go to solution Solved by Elie,

Recommended Posts

Salut !

Bon j'aime pas mettre trop de questions sur un message mais j'ai beaucoup d'items que je ne comprends pas donc je vais en mettre déjà une partie ici, répondez qu'à ce que vous voulez 😉

1- "La prise de médicaments hyper tenseurs qui relaxent les sphincters pré capillaires s'accompagne par une augmentation de la pression hydrostatique capillaire (Pc) et majore les risques d’œdèmes" compte vrai. (mais si on relâche les sphincters pré capillaires, on diminue la pression non ?)

2- "La pression colloïde osmotique plasmatique détermine le sens des échanges d'eau par diffusion" compté faux

3- "L'eau traverse la membrane plasmique par diffusion facilitée au travers des aquaporines" compté faux (est-ce que c'est faux parce que les aquaporines c'est de la diffusion simple et non facilitée ?)

4- "Les canaux sodiques VD sont responsables de la diffusion facilitée" compté faux

5- "Les œdèmes interstitiels peuvent être la conséquence d'une insuffisance cardiaque avec augmentation de la Pc essentiellement au versant artériel des capillaires" compté faux

6- "Chez le sujet diabétique, l'hyperglycémie conduit à une augmentation de la pression osmotique du plasma" compté vrai

7- "L'osmolarité plasmatique varie entre autre avec la quantité de sodium consommé, et des variations de la sécrétion d'aldostérone" compté faux

8- "Concernant le volume en eau totale d'un nourrisson, il est, proportionnellement au poids, supérieur à celui d'un sujet âgé" compté vrai (c'est le "proportionnellement" au poids qui me dérange, le reste je sais que c'est juste. Plus on va grandir et donc vieillir, plus on augmente le poids, et on sait que plus on vieillit moins on a d'eau donc ça devrait être inversement proportionnel non ?)

9- "Concernant le volume en eau totale d'un nourrisson, il peut être directement mesuré par un traceur à base d'urée injecté dans la circulation sanguine" compté vrai (mais là on parle de volume totale, pas de celui plasmatique par exemple, je vois pas comment on pourrait le mesurer directement comme ça..)

10- "Les échanges d'eau par diffusion sont dus à un gradient ionique" compté faux

 

Encore toutes mes excuses pour ce message interminable 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut tu les tiens d'où ces QCMs car pour la 1 je suis d'accord avec toi.

La 2 pour moi c'est vrai je comprend pas pourquoi c'est faux

La 3 comme tu la dit c'est une diffusion simple et non facilité.

La 4 c'est une diffusion simple

La 5 c'est surtout le versant veineux

La 6 le diabétique qui a une hyperglycemie a une augmentation de la pression osmotique du plasma dut a trop de glucose

La 7 ??? je vois pas pourquoi?

La 8 un nourrisson a 90% d'eau et un vieux 70% donc proportionnellement il y a moins d'eau chez les personne agées.

La 9 si l'urée passe dans les cellules et le liquide intertitiel donc apres on connait la concentration et la quantité injecte on en déduit le volume d'eau

La 10 je dirai plutôt osmotique et pas uniquement ionique

Je trouve certains QCM bizarre il peut y avoir des erratas

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour tes réponses @Elie !

 

(Ca vient de qcms de prépa qu'un ami m'a prêté)

 

Juste est-ce que tu peux me faire un point sur les canaux ioniques parce que dans mon cours j'ai ça :

 

--> Diffusion simple :

- interstices

- canaux

 

--> Diffusion facilitée :

- canaux ioniques

 

Or tu me dis pour la 4 que les canaux sodiques VD c'est de la diffusion simple, pour moi c'est de la diffusion facilitée. En fait je comprends pas, les canaux ioniques se trouvent dans les 2 types de diffusion ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...