Jump to content

Questions items Annales purpan 2014-2015 physio


Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour, me voilà avec pleiiiins d'items où je comprends pas forcément pq c'est faux/vrai, bon courage à ceux qui auront la force de tout lire et merci d'avanceee  !  😊

 

1. "Après destruction des noyaux supra-chiasmatiques, la sécrétion de cortisol par les glandes corticosurrénales persistera bien que le rythme nycthéméral de l'ACTH soit aboli." => Vrai 

 

2. "L'augmentation des forces de cisaillement liées à l'écoulement du flux sanguin à la surface de la paroi des vaisseaux artériels stimule production du monoxyde d'azote mais également la sécrétion d'endothélines ce qui les protège d'une vasodilatation trop importante." => Faux 

 

3." Chez un patient qui a bénéficié d'une thyroïdectomie totale, les concentrations plasmatiques enT3 et T4 libres seront pratiquement nulles 48h après la chirurgie car la fraction libre des ces hormone liposolubles est immédiatement utilisée quand elle devient disponible." => Là encore compté faux 

 

4." Chez un patient qui a bénéficié d'une thyroïdectomie totale, une opothérapie substitutive  poura être considérée comme optimale si la concentration en TSH redevient strictement normale."  Compté vrai, mais pq forcément le taux de TSH doit revenir strictement normalement ? 

 

5."Dans une préparation d'artérioles isolées et perfusées, la destruction préalable de l'endothélium renforce l'action vasoconstrictrice de l'endothéline-1 et de l'angiotensine II." => Vrai  

 

6. "L'induction de la iNOS par des cytokines entraîne une libération locale de NO susceptible de remplacer celle produite par la eNOS dans le cas où cette dernière serait inhibée" . Pourquoi ce serait pas vrai ? 🤔

 

7. "Les fluctuations nycthémérales de la température corporelle d'un animal permettent d'affirmer l'existence d'une horloge interne". => Faux, parce que ces variations de températures permettent de le qualifier d'ectotherme mais rien avoir avec le fait d'une horloge interne ? 

 

8. "La mélatonine est une hormone qui contribue à transmettre le signal de l'horloge interne et qui prévient la survenue du sommeil jusqu'à la tombée du jour." => Faux

 

 

Edited by cutieheartx
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

1 - Tu es sûre que c'est faux ? Ca me parait vrai comme proposition 😕 

2 - Les forces de cisaillement n'imapctent pas la production d'endothélines mais uniquement celles de NO° 

3 - Tu as un stock d'environ 1 mois de cellules thyroïdiennes donc au bout de 48h le stock ne sera pas nul !

4 - Si le taux redevient normal cela indique que tu as réussis via ton apport exogène d'hormones thyroïdiennes à restaurer les concentrations physiologiques et donc les boucles de rétrocontrôles malgré l'ablation de la thyroïde 

5 - Tu es aussi sûre que c'est faux ? Parce que logiquement c'est vrai 

6 - iNOS agit sur le SI donc elle ne remplace pas eNOS qui agit sur les cellules endothéliales 

7 - Ca sera quand même assez peu fiable de pouvoir affirmer l'existence d'une horloge interne qui repose sur les noyaux suprachiasmatiques uniquement en vérifiant la température 🤪

8 - Ici c'est le terme "prévient" qui fait que l'item est faux puisque le sens de prévenir = qui empêche de. Or la mélatonine favorise à l'endormissement !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Liliputienne, effectivement gros souci au niveau des corrections j'ai mélangé 2 feuilles de coches de 2 annales différentes, sorry, même moi pour la 5 par exemple je comprenais vraiment pas comment c'était possible que ce soit faux (jai modifié mon sujet du coup) 😅

 

Par contre pour la 1 du coup, je comprends pas pourquoi elle est vrai ?

 

Et pour toutes les autres questions, merci beaucoup t'as répondu à tout et c'est très clair ! 😊

Edited by cutieheartx
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, cutieheartx a dit :

effectivement gros souci au niveau des corrections j'ai mélangé 2 feuilles de coches de 2 annales différentes, sorry, même moi pour la 5 par exemple je comprenais vraiment pas comment c'était possible que ce soit faux (jai modifié mon sujet du coup) 😅

Ca m'arrive h24 aussi je compatis à fond 😄

 

Du coup pour la 1 : en détruisant tes noyaux suprachiasmatiques tu détruis bien l'horloge interne, mais en revanche tu ne vas pas détruire la sécrétion de coristol qui se trouve au niveau des surrénales. Donc même si la sécrétion n'est plus rythmée, elle persiste. Tu vois la nuance ?  

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Liliputienne a dit :

Ca m'arrive h24 aussi je compatis à fond 😄

Haha contente de savoir que je suis pas la seule 😁

 

Je capte bien la nuance oui, mais dans ma tête c'est l'ACTH qui stimule la sécrétion du cortisol du coup : pas d'ACTH => pas de cortisol ? 

 

Ou alors le rythme de sécrétion d'ACTH est certes aboli mais y'a quand même une sécrétion ? 

Edited by cutieheartx
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La CRH hypothalamique induite la sécrétion d'ACTH hypophysaire qui aboutit à la synthèse de cortisol par les surrénales. 

En supprimant les noyaux suprachiasmatiques tu enlèves le "rythme" de ces sécrétions ; pas leur sécrétion proprement dite. Autrement dit tu auras toujours la libération de l'ACTH etc.. mais de façon non régulée (par exemple il n'existera plus le pic de cortisol matinal). 

 

Pour résumé tu avais parfaitement raison en écrivant cette phrase

il y a 28 minutes, cutieheartx a dit :

le rythme de sécrétion d'ACTH est certes aboli mais y'a quand même une sécrétion

 

Dac ? 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...