Jump to content

Technique de l'ADN branché


Tortuesurledos
Go to solution Solved by Bertille,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous!

 

Suite à la réponse a) du qcm ci-joint j'ai bien peur ne pas avoir compris pleinement la technique de l'ADN branché. Mes recherches me laissant sur ma faim, j'espère que vous pourrez me donner de plus amples explications

 

 

 

Bien à vous🐢:maraich:

Révélation

 

image.thumb.png.fb672125d3cd2c327292cb422e92d6cc.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Tortuesurledos

Pour répondre à ta question, je vais t'expliquer les 2 techniques que sont l'ADN branché et la PCR. 

L'ADN branché est une technique de détection des virus. Elle donc a pour but de déterminer la présence d'un génome viral pour le diagnostic et secondairement, de l'amplifier par la présence de sondes radiomarquées. 

Voici l'explication du cours de M. Pasquier (figure 44) : 

 

Par ailleurs, la PCR est une technique d'amplification du génome (viral ou autre). Cela suppose donc que la présence du génome viral est connue. Ce génome va être transformé en ADN db si nécessaire, puis dénaturé et hybridé avec des amorces spécifiques et élongué par l'ADN pol ADN dep (voir figure (a)). 

 

Du coup, si on regarde ton qcm, effectivement, les amorces spécifiques, les dNTP et les cycles avec variation de température ne sont utilisés que pour la PCR. L'utilisation de sondes radiomarquées concerne à la fois la PCR et l'ADN branché, et enfin, pour la PCR, ce n'est pas l'ARN pol ADN dep qui est utilisée mais l'ADN pol ADN dep (d'où l'item A faux). 

 

J'espère avoir répondu à ta question ! Autrement, n'hésite pas

 

Bonnes révisions, bon week-end 

 

Capture d’écran 2020-02-22 à 16.35.25.png

Capture d’écran 2020-02-22 à 16.36.18.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...