Jump to content

sphincter postérieur de la bouche


RidaMns
Go to solution Solved by 504TMW,

Recommended Posts

Salut, 

Je voulais savoir si ce muscle était bien constitué de la base de la langue et du voile du palais et qu'il interdit bien l'intrusion des aliments dans le pharynx, 

Je ne suis pas sur de ce que j'ai noté donc quelqu'un pourrait confirmer merciii 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey ! Je vais essayer de te répondre mais je t’avoue que je comprends pas bien ta question, il n’y a pas de muscle qui s’appelle sphincter postérieur de la bouche et un sphincter, ca désigne pas un muscle mais une structure qui permet une obturation (après l’obturation est aidée par des muscles). Après on a l’épiglotte qui est une structure cartilagineuse du larynx et qui permet d’obturer la communication avec la trachée en s’abaissant, et la glotte qui est un segment du larynx au dessus de la cavité épiglottique et qui peut se fermer (peut être que c’est ca que tu entends par sphincter postérieur de la bouche mais ca n’en est pas un, tu as pas de sphincter en postérieur de la bouche). La base de la langue, elle n’est pas du tout à cet endroit c’est plus haut, et le voile du palais c’est encore plus haut que la langue, puisque ca obture la communication avec les fosses nasales. Le voile du palais ca n’interdit donc pas l’intrusion des aliments dans le pharynx vu que ca interdit une fausse route nasale et au contraire, ca laisse passer les aliments dans le pharynx, et la base de la langue non plus. Je sais pas si je t’aide ou si tu visualises, n’hésite pas à me poser des questions que j’essaye de t’aider !

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cours il est écrit "le sphincter postérieur de la bouche constitué de la base de la langue et du voile du palais interdit l'intrusion des aliments dans le pharynx", 

J'aimerai genre savoir si cette phrase a un sens, 
Désolé d'être aussi flou, j'ai du mal avec cette partie ...😞 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Désolé du temps de réponse, je parlais avec une amie pour être sûre de pas te dire de conneries mais tu devrais oublier cette phrase, dans nos cours à toutes les deux on a pas ca et dans nos connaissances de la base de la langue et du voile du palais, ils n’ont pas ce rôle là :) 

Link to comment
Share on other sites

salut @Ribosome31,  je reviens sur le sujet. par rapport au sphincter postérieur de la bouche et la phrase de ton cours que tu cites

Le 22/02/2020 à 20:58, Ribosome31 a dit :

le sphincter postérieur de la bouche constitué de la base de la langue et du voile du palais interdit l'intrusion des aliments dans le pharynx

selon moi c’est bien le cas, mais lors de la position de départ. C’est à dire que lors de la mastication on a tjrs un maintien de la respiration donc pour cela le larynx est ouvert, or il faut que le voile du palais et la base de la langue (donc ce fameux sphincter) empêchent le passage d’aliment dans le pharynx.

Mais bien évidemment après, notamment lors de la phase buccale on a la langue qui prend appui sur les dents pour propulser les aliments dans le pharynx et donc le voile du palais se relève pour empêcher la communication avec les fosses nasales comme l’a dit @504TMW

 

donc je pense pas que tu dois oublier cette phrase mais juste la placer dans le bon contexte! c’est au tout tout début qu’on considère ça et ne fait pas partie des phases de la déglutition, mais il s’agit de la position de départ. 

 

C’est ce que je pense et c’est ce qui expliquerait la phrase de ton cours. Peut être qu’un tuteur ou RM peut affirmer ou pas? 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors oui je suis d'accord avec toi, lors de la mastication, le voile du palais et la base de la langue seraient dans la bonne position pour empecher un passage d'aliment mais ca n'empeche pas le passage d'aliment puisque tu maches et tu n'avales pas encore, y a rien qui passe encore (et quand tu avaleras, les positions des structures vont changer) donc c'est quand meme pas du tout la fonction de ces structures

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, 504TMW a dit :

Alors oui je suis d'accord avec toi, lors de la mastication, le voile du palais et la base de la langue serait dans la bonne position pour empecher un passage d'aliment mais ca n'empeche pas le passage d'aliment puisque tu maches et tu n'avales pas encore, y a rien qui passe encore (et quand tu avaleras, les positions des structures vont changer) donc c'est quand meme pas du tout la fonction de ces structures

 

ahh oui je vois ce que tu veux dire, en gros ça empêche pas c’est juste que c’est de façon volontaire que l’on commencera la déglutition. merciii !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...