Jump to content

ERRATAS de la COLLE de SSH 20/02


Jeromine

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

 

Voici le post destiné à vos remarques et questions concernant la colle d'aujourd'hui en SSH.

Pensez à précisez le numéro de la question dans votre post 😄

 

On vous envoie nos meilleures vibes et nos meilleurs GRAOOOUU,

Ne lâchez rien !

 

t-rex stride GIF by Martin Onassis

 

❤️ Tendresse Amour et Tutorat ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! J'ai pas trop compris si le chewing gum de lola datait de 3700 ans ou de 5700, car il y avait les deux dates... Du coup c'était quoi la date à retenir? 

Et merci pour la colle les tuteurs, merciiii de prendre tout ce temps pour nous faire des épreuves de SSH, c'est juste génial !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

Le 20/02/2020 à 16:15, Hermeseis a dit :

NB tant que j'y suis : Les colles de ssh sont elles plus longues à corriger ou les réultats sont mis le lendemain? 😮 

Non c'est long à corriger, on essaye de pas seulement vous compter les points mais aussi mettre plein de commentaires pour que vous vous amélioriez !

 

Pour le reste, je laisse faire @Ambre22 et @Nette 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Hermeseis!

 

Le sujet est rédigé par les tuteurs mais à été relu et corrigé (attentivement) par le Pr Crubezy: la première correction du résumé (celle qui est très détaillée avec la méthodologie et toute les étapes) à été entièrement rédigée par lui. Quant au barème, celui de la correction est un barème « type concours » en accord avec ses attentes (question 1,2 et 3)! 
 

Voilà! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! J'aurais une question sur la correction du résumé de SSH. Dans la correction, il y a une certaine insistance sur les traits physiques de Lola. J'ai bien compris qu'ils révèlent une différence génétique avec le néolithiques et son appartenance aux chasseurs cueilleurs ( ce qui apporterait des précisions sur la transition vers agriculture et élevages). Le problème c'est que lorsque le prof nous parlait de la méthode du résumé, il parlait de lire plusieurs fois puis de noter ce qu'on a retenu. En prenant en compte ça j'ai plus eu tendance à retenir la "conséquence" de son physique plutôt que les caractéristiques du physique en elles-même. J'ai donc un peu de mal à comprendre ce qu'on attend de moi dans tout ça ^^' 

Et une autre petite question (désolée), par rapport aux potentielles propriétés médicinales du poix de bouleau qu'ils mâchaient. Là pour le coup je ne comprends vraiment pas l'intérêt de cette info dans le sujet du texte, est-ce qu'il serait possible de me l'expliquer ? 

Merci d'avance ! Et bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Hermeseis

La date exacte est 5700 ans ça c’est celle qui a été trouvée grâce à la datation au carbone 14. Mais elle n’est pas à retenir 😉 

 

@Amandine3695

- oui tu as raison sur le principe, mais ce texte est particulier dans le sens où tout l’intérêt de l’analyse repose dans la découverte du phénotype « peau foncée, yeux bleus » qui est un phénotype rarement rencontré de nos jours et inconnu chez des Européens actuellement

(c’est une précision du Pr. Crubezy qui trouvait essentiel d’insister sur ce point) 

 

- pour les priorités médicinales c’est une caractéristique du chewing-gum découvert: ça fait parti des hypothèses concernant son utilité (surtout en sachant qu’elle soufrait d’une maladie des gencives) 

Est-ce que je réponds à ta question?  

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Nette a dit :

@Hermeseis

La date exacte est 5700 ans ça c’est celle qui a été trouvée grâce à la datation au carbone 14. Mais elle n’est pas à retenir 😉 

 

@Amandine3695

- oui tu as raison sur le principe, mais ce texte est particulier dans le sens où tout l’intérêt de l’analyse repose dans la découverte du phénotype « peau foncée, yeux bleus » qui est un phénotype rarement rencontré de nos jours et inconnu chez des Européens actuellement

(c’est une précision du Pr. Crubezy qui trouvait essentiel d’insister sur ce point) 

 

- pour les priorités médicinales c’est une caractéristique du chewing-gum découvert: ça fait parti des hypothèses concernant son utilité (surtout en sachant qu’elle soufrait d’une maladie des gencives) 

Est-ce que je réponds à ta question?  

D'accord... je vois un peu mieux. Donc dans le contexte du concours, mr crubezy aurait attendu de nous qu'on parle d'abord de ce point avant d'aborder les implications que ça pourrait avoir dans notre connaissances de l'histoire de l'Homme ? Et par rapport à la méthodo, le fait de soulever ce point du physique remarquable de Lola implicite les connaissances que ça apporterait ? Et est-ce que le fait que pour Pr crubezy le physique de Lola est une référence à un exemple sur Cheddar man dont il a parlé en cours (ce qui expliquerait la nécessité d'insister dessus, pour faire une ref à son cours)? 

 

Je comprends mieux, même si je ne vois pas en quoi si on ne le mentionne pas ce serait une information qui manquerait vraiment à la compréhension du sujet... 

 

Merci en tout cas pour ta réponse ! Et désolée du harcèlement de questions, j'essaye vraiment de comprendre ce qu'on attend de nous dans cette épreuve et la logique de Crubezy ^^

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Amandine3695

 

En fait pour lui l’impact de l’évolution du microbiote sur l’Histoire de l’Homme et la variabilité, n’était pas le cœur du sujet: il voulait qu’on insiste sur les informations nouvelles qu’apportait l’analyse de ce chewing-gum (donc le côté identification et croisement des chasseurs-cueilleurs agriculteurs) 

 

Par contre citer les caractéristiques ne suffit pas, il faut être précis et développer les conséquences de ce phénotype (question 2) ce qui amène à parler des modifications physiologiques / phénotypique 


Je ne pense pas que ce soit à cause de la référence qu’il insiste dessus (Pcq même s’il n’en avait pas parlé c’était le sujet pro copal du texte) mais la référence peut expliquer le barème « insistant » de la question 2 sur cette partie 

 

La méthodologie du Pr. Crubezy est vraiment propre à ses chapitres, pour le résumé surtout mais il a aussi des attentes précises pour les questions: la réponse est dans le texte / cours mais il attend une réflexion et une organisation de la réponse qui ne « saute pas forcément aux yeux » (d’où un barème qui peut sembler difficile à première vue) 

 

N’hésite pas à poser des questions ca ne dérange pas du tout au contraire 😊

 

Bonne soirée à toi aussi! 

Link to comment
Share on other sites

Boujour,

Désolée je suis un peu en retard par rapport au sujet 😅, c'est juste qu'en relisant le corriger du Pr Crubezy j'ai du mal à comprendre comment structurer mon résumé. On dirait un peu une prise de notes avec les mots importants, faut-il plutôt faire ce style de résumé avec ce prof plutôt que quelque chose de très rédigé ?

Merci et sorrryy pour cette question un peu étrange...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

je te conseille d'utiliser cette méthode si le sujet porte sur le cours du Pr. Crubezy sinon fait un résumé classique car je ne pense pas que tous les Pr apprécient cette méthode

 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2020 à 22:22, Nette a dit :

@Amandine3695

 

En fait pour lui l’impact de l’évolution du microbiote sur l’Histoire de l’Homme et la variabilité, n’était pas le cœur du sujet: il voulait qu’on insiste sur les informations nouvelles qu’apportait l’analyse de ce chewing-gum (donc le côté identification et croisement des chasseurs-cueilleurs agriculteurs) 

 

Par contre citer les caractéristiques ne suffit pas, il faut être précis et développer les conséquences de ce phénotype (question 2) ce qui amène à parler des modifications physiologiques / phénotypique 


Je ne pense pas que ce soit à cause de la référence qu’il insiste dessus (Pcq même s’il n’en avait pas parlé c’était le sujet pro copal du texte) mais la référence peut expliquer le barème « insistant » de la question 2 sur cette partie 

 

La méthodologie du Pr. Crubezy est vraiment propre à ses chapitres, pour le résumé surtout mais il a aussi des attentes précises pour les questions: la réponse est dans le texte / cours mais il attend une réflexion et une organisation de la réponse qui ne « saute pas forcément aux yeux » (d’où un barème qui peut sembler difficile à première vue) 

 

N’hésite pas à poser des questions ca ne dérange pas du tout au contraire 😊

 

Bonne soirée à toi aussi! 

Bonsoir !

Oui je cerne un peu mieux le fonctionnement de Crubézy.... C'est complexe de réfléchir comme ça quand on s'habitue aux QCMs ^^'

En tout cas merci pour ta réponse, et désolée pour le délai de réaction à ta réponse !

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Amandine3695
 

oui c’est vrai qu’il faut s’entraîner pour s’habituer à ce mode de réflexion!

Pas de problème, le principal c’est que la réponse ait pu t’aider 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...