Jump to content

[ERRATAS COLLE 20/02/20 ICM]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour cette super colle ventée à raison par Pr.Taboulet

 

juste une question que je me pose pour la 13B

de manière générale toute étude sera forcément incomplète car nous n’avons la capacité de récolter toutes les informations ?

 

merci encore

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Bon bas dejà merci pour la colle, elle était super ! Mais j'ai trouvé l'énoncer du QCM 3 un peu confu:  

 

Dans cet énoncéla société cryantal pour ces cabines à eu une suspension de ces actvités due à l'absence d'évalauation par le fabricant de la conformité et de la sécurité du produit avant la mise sur le marché. 

 

Il me semble avoir noter dans mon cours que pour DM une évaluation n'était pas nécessaire avant mais après. 

 

Alors bon étant donné que Mme Taboulet à validé ++ la colle je doute que ce soit une erreur. Mais du coup lorsque cet item par d'évaluation il parle du marquage CE ? Ou alors c'est juste moi qui ai faite une petite erreur en copiant mon cours ^^. 

 

Dans le cas ou celà n'a rien avoir avec le marquage CE je ne comprend pas dans ce cas pourquoi dans l'ANSM à retirer les lots due à  l'absence d'évaluation avant la mise sur le marché.  

 

Personnellement ça m'a vraiment mis un doute pour répondre aux items en particulier pour le A puisque même si en soi une cabine, et que bon c'est un peu difficile à administer dans un patient (et je sûr que ce soit la meilleure des idées si on y arrive un jour même si je serai curieux de voir par quel mode d'administration on procède pour faire ça ), il me semble que Mme Taboulet avait particulièrement insister sur le fait que les DM ne nécessite pas d'évaluation préalable. En conséquence j'ai pensé que cétait un piège, puisqu'elle avait également dit que lors d'association par exemple de  DM et de  substancea active pharmaco (dans le cas de l'exemple je trouve qu'un effet antalgique pourrai potentiellemen être une substance active) etc.. ce sera la fonction première du trucs bidule chouette (très important ce terme là ^^) qui va permettre de définir si on le classe comme étant un médicament ou un dispositif.

 

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bjr et merci pour cette colle très complète ! 

J’ai cet item D du Qcm 4 qui me pose soucis : je ne comprends pas pourquoi elle est fausse. Même après l’injonction, la société a le devoir de régulariser sa situation. Donc elle soit forcément communiquer avec l’ANSM ? Si j’ai bien compris, le principe de transparence, se base sur le dialogue et l’information entre l’ANSM et les entreprises, est ce qu’il s’applique dans des situations particulière ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! Merci pour cette colle de grande qualité !

 

Pour l'item13E : Je n'ai pas souvenir que la professeur ait mentionné une seule fois dans son cours les médicaments homéopathiques. Les débats sur le sujet et le résultat (comme quoi l'homéopathie=effet placebo) n'ont pas été traité en cours (et ne sont pas évident pour tout le monde, vu la polémique que l'homéopathie suscite et notre ignorance concernant son issue ; pour preuve l'an dernier encore le taux de remboursement des médicaments homéopathiques était à 30%, et c'était la seule référence à l'homéopathie dans le cours du Pr Taboulet). De plus le caractère tranché (il n'y a pas de "peut" ou "pourrait incarner") pouvait prêter à confusion.

 

Voiliiiiiii 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
13 minutes ago, Mazlo said:

Hello ! Merci pour cette colle de grande qualité !

 

Pour l'item13E : Je n'ai pas souvenir que la professeur ait mentionné une seule fois dans son cours les médicaments homéopathiques. Les débats sur le sujet et le résultat (comme quoi l'homéopathie=effet placebo) n'ont pas été traité en cours (et ne sont pas évident pour tout le monde, vu la polémique que l'homéopathie suscite et notre ignorance concernant son issue ; pour preuve l'an dernier encore le taux de remboursement des médicaments homéopathiques était à 30%, et c'était la seule référence à l'homéopathie dans le cours du Pr Taboulet). De plus le caractère tranché (il n'y a pas de "peut" ou "pourrait incarner") pouvait prêter à confusion.

 

Voiliiiiiii 💚

Bonjour,

 

je ne pense pas que ce soit le lieu de débat pour ce sujet, mais la politique de déremboursement engagée par l’Etat sur l’appui d’études menées à l’échelle internationale permet belle et bien d’associer l’homéopathie à un effet placebo. 
De plus, ceci a été abordé brièvement sur la définition de placebo justement, donc pour cet item, on peut se référer à cette partie du cours

 

bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord avec Ismaël on voulait vous remercier pour vos messages de soutien. Nous avons fait un travail qui vous a plu et c'est ce qui compte.

Concernant la colle, elle a été relue plusieurs fois pas le Pr Taboulet, il n'y a pas d'errata. 

Passons aux explications des items mal compris :

 

13B : Alors certes une étude au niveau mondial est forcément incomplète car même pour les pays qui donnent des informations sur la répartition du marché sur son territoire il y a forcément un village qui à été oublié. Mais du moment qu'on a l'information même si elle n'est basée que sur des statistiques c'est une information, là l'item voulait appuyer le fait que des pays ne communiquent même pas les infos à l'OMS. C'est la Pr Taboulet qui nous a demandé d'ajouter cette phrase à a la fin de l'item pour illustrer le fait que l'OMS est très dépendante des informations qui lui sont communiquées par les pays membres, d'où le fait que ces études soient incomplètes.

 

Enoncé qcm 3 : Alors oui fais très attention il te manque une info dans ton cours. Le marquage CE s'obtient à la suite, entre autres, d'une évaluation de la sécurité et de la conformité du produit avant sur la mise sur le marché. Le marquage CE "se mérite", on l'attribue pas comme ça arbitrairement. Par ailleurs, selon la dangerosité du DM, les procédures d'évaluation de conformité seront plus ou moins contraignantes afin de limiter les risques liés à l'utilisation de ces produits. Alors oui on a pas d'autorisation de mise sur le marché pour les DM et c'est sur ça qu'insiste la Pr Taboulet, mais on a toute de même une évaluation mise en place soit par le fabriquant, soit par un organisme notifié.

 

4D : Elle est fausse car avant de publier l'injonction, l'ANSM se doit de demander à la société CIS BIO INTERNATIONAL de faire part de ses observations. L'ANSM ne doit pas publier d'injonction sans avoir pris en compte les observations du fabriquant, or, c'est justement ce que suggère l'item dans le sens où il est évoqué que la prise en compte de l'avis du fabriquant est faite après la publication de l'injonction, c'est ça qui est faux. C'est ça le principe de transparence, c'est communiquer avec les principaux concernés avant de faire quelconque acte, ici, dans cette item, il n'est donc pas respecté, d'où le fait qu'il soit faux

(C'est comme quand tu te disputes avec un amis, tu attends généralement d'avoir sa version des faits avant de prendre des décisions sur la suite !  Même si le dialogue est possible après les décisions comme tu le dis)

 

13E : Il n'y a aucune opinion de notre part sur l'homéopathie dans cet item. Ce n'est pas le lieu pour débattre de cela. L'homéopathie est une classe médicamenteuse et à ce titre là elle a sa place dans un qcm de droit pharmaceutique. Ce cours vous donne les clefs pour étudier pratiquement toutes les classes médicamenteuses. 

En ce qui concerne l'effet placebo, même si tu ne sais pas que l'effet de l'homéopathie est basé sur l'effet placebo en très grande partie (prouvé scientifiquement) ce qui est pas grave car par au programme, tu dois quand même savoir que tous les médicaments, sans exception, possèdent un effet placebo, dont l'homéopathie du coup et que l'effet placebo incarne l'aspect bien symbolique et relationnel.

 

Voilà on espère vous revoir très nombreux à la prochaine colle, et nous travaillerons cette fois avec les tuteur pour avoir d'aussi bons retours.

Bonne journée !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...