Jump to content

[ERRATAS COLLE 20/02/20, SANTÉ PUBLIQUE]


AB-EL
Go to solution Solved by Liette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous, voici le post sous lequel vous pouvez partager vos remarques sur la colle du 20 février concernant le module santé publique (UE7)!

Tutobise 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut,

Petit message pour clarifier un peu : sur la version papier vous avez la correction d'un QCM qui n'est pas dans la colle (le 23) il a sauté du sujet et j'ai oublié de l'enlever de la correction et de changer la numérotation (c'est ma faute oui désolé 😰). 
Du coup sur la version papier distribué en amphi de la correction barrez bien le QCM 23 et suivez la correction comme le sujet 

J'ai publié la version corrigée de la colle sur la librairie tutoweb si ça en perturbe trop certains d'entre vous utilisez là pour vous corriger 

 

Bon courage et désolé encore pour ce petit problème 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

merci pour cette colle, j’aurais deux trois petites remarques

 

pour l’item du qcm 30E (donc 31 dans sa version originale) : l’attitude est un facteur paychologique de l’individu, or les facteurs psychologiques de l’indivu font partie des facteurs personnelles et non environnementaux (cf schéma en bas de la page 4 du cours) donc pour moi, cet item devrait être faux car ce n’est pas un facteur environnemental 

 

au sujet de l’item 27B (aka 28B) : vous dites d’un appareil est sensible s’il est apte à cpater des effets plafonds et des effets plachers, mais malheureusement, l’enseignant a été très clair, la référence dans son cours (bien que peu claire si elle est prise hors de la présentation orale) signifie qu’un outils de mesure ne doit pas avoir d’effets plafonds d’effets planchers qui bien entendu limiteraient la qualité et donc la sensibilité de la mesure

je me reexplique, si on a un effet plafond ou un effet plancher, certaines variations ne pourront pas être enregistrées et donc l’outil ne sera ps suffisamment sensible, mais il n’est en aucun cas question de capacité de mesure d’un effet plafond/plancher qui n’apporte rien à l’outil qu ce n’est de dire qu’il est limité, et pour cela, pas de nécessité de mesure spécifique pour s’en rendre compte

donc l’item devrait être faux

(De plus, cet item était compté faux les années précédentes dans les colles)

 

voilà, merci encore

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle j'ai un petit souci au niveau de l'item 21 C car la prof a bien expliqué dans sa diapo et à l'oral que depuis 50 ans il y a un effondrement de la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires ce qui a permis d'augmenter l'espérance de vie, et que les progrès actuels se font par la diminution de la mortalité par cancer, ce qui du coup contredit la correction..
Merci 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, loua a dit :

Salut, merci pour la colle j'ai un petit souci au niveau de l'item 21 C car la prof a bien expliqué dans sa diapo et à l'oral que depuis 50 ans il y a un effondrement de la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires ce qui a permis d'augmenter l'espérance de vie, et que les progrès actuels se font par la diminution de la mortalité par cancer, ce qui du coup contredit la correction..
Merci 😉

Coucou !

 

Je me permet de répondre à ta remarque,

En effet depuis 50 ans il y a un effondrement de la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires cependant elles restent tout de même un frein (bien que réduit) à l'augmentation de l'espérance de vie.

 

Bonne journée à toi ! 🙂

🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
29 minutes ago, loua said:

Salut, merci pour la colle j'ai un petit souci au niveau de l'item 21 C car la prof a bien expliqué dans sa diapo et à l'oral que depuis 50 ans il y a un effondrement de la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires ce qui a permis d'augmenter l'espérance de vie, et que les progrès actuels se font par la diminution de la mortalité par cancer, ce qui du coup contredit la correction..
Merci 😉

salut !
Je suis d’accord avec toi sur le fait que ça se fait majoritairement grâce aux progrès fait sur le cancer

cependant, le domaine de la recherche dans le milieu du cardio-vasculaire reste très développé et productif, et l’augmentation de l’espérance de vie dépend encore en partie des progrès de ce domaine

Donc, vu que le qcm n’est pas exclusif, on pourrait le compter comme juste

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 2 heures, Paracelse a dit :

Salut !

merci pour cette colle, j’aurais deux trois petites remarques

 

pour l’item du qcm 30E (donc 31 dans sa version originale) : l’attitude est un facteur paychologique de l’individu, or les facteurs psychologiques de l’indivu font partie des facteurs personnelles et non environnementaux (cf schéma en bas de la page 4 du cours) donc pour moi, cet item devrait être faux car ce n’est pas un facteur environnemental 

 

au sujet de l’item 27B (aka 28B) : vous dites d’un appareil est sensible s’il est apte à cpater des effets plafonds et des effets plachers, mais malheureusement, l’enseignant a été très clair, la référence dans son cours (bien que peu claire si elle est prise hors de la présentation orale) signifie qu’un outils de mesure ne doit pas avoir d’effets plafonds d’effets planchers qui bien entendu limiteraient la qualité et donc la sensibilité de la mesure

je me reexplique, si on a un effet plafond ou un effet plancher, certaines variations ne pourront pas être enregistrées et donc l’outil ne sera ps suffisamment sensible, mais il n’est en aucun cas question de capacité de mesure d’un effet plafond/plancher qui n’apporte rien à l’outil qu ce n’est de dire qu’il est limité, et pour cela, pas de nécessité de mesure spécifique pour s’en rendre compte

donc l’item devrait être faux

(De plus, cet item était compté faux les années précédentes dans les colles)

 

voilà, merci encore

 

 

Effectivement l'item 30 E peut porter à confusion puisque les attitudes sont citées comme facteur environnemental sur la diapo 27 du cours mais après réflexion cela concerne plus les attitudes des autres personnes vis à vis de la personne handicapée que l'attitude de la personne handicapée en elle même, qui comme tu l'a bien précisé dépendrait plus de facteurs personnels qu'environnementaux.  On va annulé cet item, il porte trop à confusion.

 

Je confirme que l'item 27 B est faux. C'est une errata.

 

Il y a 1 heure, loua a dit :

Salut, merci pour la colle j'ai un petit souci au niveau de l'item 21 C car la prof a bien expliqué dans sa diapo et à l'oral que depuis 50 ans il y a un effondrement de la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires ce qui a permis d'augmenter l'espérance de vie, et que les progrès actuels se font par la diminution de la mortalité par cancer, ce qui du coup contredit la correction..
Merci 😉

 

Effectivement ce n'est pas La principale cause de décès, mais elle reste l'un des principale cause du ralentissement de la progression de l'espérance de vie , il est écrit dans le cours: " Les causes les plus récentes : maladies cardio-vasculaires et cancers". L'item reste juste.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour cette colle !!

 

J'ai juste un petit soucis avec la 22C : "la majorité des personnes de 75 ans et + qui sont dépendantes vivent en institution" Pour moi l'item est vrai car j'ai appris dans le cours : "en institution, 86% des PA de 75 et + sont dépendantes (VS 13% à domicile)" 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
12 minutes ago, Aligot said:

Salut ! Merci pour cette colle !!

 

J'ai juste un petit soucis avec la 22C : "la majorité des personnes de 75 ans et + qui sont dépendantes vivent en institution" Pour moi l'item est vrai car j'ai appris dans le cours : "en institution, 86% des PA de 75 et + sont dépendantes (VS 13% à domicile)" 

Bonjour,

Quand tu regardes diapo 17 sur le vieillissement, il est écrit noir sur blanc  que les 75 ans et plus dépendantes vivent à domicile 

Mais en regardant avec ces données, tu portes un regard biaisé de La situation 

 

j'espère t’avoir répondu, bonne fin de journée 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Aligot a dit :

Salut ! Merci pour cette colle !!

 

J'ai juste un petit soucis avec la 22C : "la majorité des personnes de 75 ans et + qui sont dépendantes vivent en institution" Pour moi l'item est vrai car j'ai appris dans le cours : "en institution, 86% des PA de 75 et + sont dépendantes (VS 13% à domicile)" 

Ce sont deux choses différentes. La majorité des personnes de 75ans et plus vivent à domicile et parmi les gens en institution, 86% des 75ans et plus sont dépendantes. Mais il restent minoritaires face à ceux en domicile.

Autrement dit, parmi les personnes dépendantes, la majorité est à domicile. Et parmi les personnes en institution 86% sont dépendantes.

J'espère t'avoir éclairci 😁

Edited by Croziflette_Claquette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...