Jump to content

Perméabilité membranaire : QCM du poly du TAT


Eve
Go to solution Solved by LauraDD,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Voici donc les items  qui me posent problème :

 

QCM 13 :

B. Les canaux ioniques assurent la totalité de la diffusion facilitée des ions au travers de la membrane.
 

Compté faux avec comme justification :

Intervention également des co-transporteurs, qui facilitent le passage de certains ions.
 

Mais les co-transporteurs ne font pas partie de la diffusion facilité si ? Ils font pour moi partie du transport actif secondaire. Et si la justification est comme il me semble erronée, les canaux ioniques sont ils du coup les seuls à participer à la diffusion facilitée des ions ?

 

 

QCM 14:

D. Il existe en permanence des canaux ioniques ouverts, afin de compenser l’action des pompes ATPasiques.
Noté Vrai

 

Alors là, soit j'ai rien compris au principe de la perméabilité membranaire soit ya un problème. Pour moi le principe des pompes ATPasiques est tout sauf d'être compensé par la suite. Et en suite il me semble (je n'ai pas mon cours sous les yeux ) qu'il y est noté que les canaux ioniques ne sont ouverts que brièvement. Il y en a pour lesquels ce n'est pas le cas ?

 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi pour le QCM 13

 

Pour le 14, il y a les canaux de fuites pour les K+ en permanence ouverts pour compenser et éviter la chute du gradient de Na+ induite par le fonctionnements des co-transporteurs Na+/X . C'est mentionné dans le poly d'ailleurs. Je n'ai pas mon cours sur les yeux donc je ne sais plus à quelle page c'est!

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 14 et les canaux K+, je n'ai trouvé que ça sur mon poly (page 37) : " Pour que léquilibre soit respecté, quand les cations NA+ entrent dans le cytosol, les ions K+ le quittent grâce à des canaux ioniques K+ ouverts ("canaux de fuite")".

 

Tu penses que ça veut dire que ces canaux de fuite sont en permanence ouverts ?

Ça me semble un peu en contradiction avec " Le canal ionique comporte le plus souvent un dispositif de fertmeture/ouverture qui limite son temps de fonctionnement. Un canal ionique est en général fermé, son ouverture est déclenché par divers mécanismes et est toujours de très courte durée" et le fait qu'il a un gradient très important pour le potassium (30 fois supérieur en intracellulaire qu'en extracellulaire). Si il y a des canaux à K+ ouverts permanence, comment maintenir ce gradient ? ça veut dire qu'il y en a suffisamment peu pour simplement compenser sans que le gradient s'écroule ?

Link to comment
Share on other sites

Les canaux de fuite sont des canaux qui sont en effet ouverts en permanence. C'est une exception. Ils permettent de maintenir l'équilibre.

Les pompes Na+/K+ sont à l'origine du gradient de concentration des ions K+ et les canaux de fuite sont eux à l'origine du gradient électrique des ions K+.

Dans le cas du K+, le gradient de concentration est plus élevé que le gradient électrochimique.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour le QCM 13 : 

 

La diffusion facilitée consiste à accélérer la diffusion simple (donc dans le sens du gradient électrochimique de l'ion ou la protéine en question).

Les co-transporteurs sont en effet impliqués dans le transport actif secondaire mais ils participent aussi à la diffusion facilitée car dans certains cas ils permettent le passage de la molécule selon son sens  de gradient électrochimique (plus rapidement que si elle devait traverser la double couche phospholipidique).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...