Jump to content

P2013


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Voici quelques questions sur les purp's

 

QCM 6C P2013

La synthèse de la forme active de la vitamine D est sous le contrôle de l’apport alimentaire

Faux

--> Parce que c’est les précurseurs (vitD2/3) qui dépendent de l’apport alimentaire alors que la vitD active dépend des transformations hépatiques et rénale ?

 

QCM 6E P2013

En cas de supplémentation par VO en forme non hydroxylée de vitamine D il faut administrer une posologie plus forte que la dose physiologiquement nécessaire afin de surmonter les conséquences du premier passage hépatique

Faux

--> Parce que ces concentrations fortes sont hépatotoxiques ?

 

QCM 17D P2013

La vitesse de transmission de PPSE ou PPSI décroit au fur et à mesure qu’ils s’éloignent de la synapse où ils ont été produits

Faux

--> Sauf que ce ne sont pas des PA donc pour moi l’item est vrai…

 

Merci d'avance 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

il y a 14 minutes, Liliputienne a dit :

QCM 6C P2013

La synthèse de la forme active de la vitamine D est sous le contrôle de l’apport alimentaire

Faux

--> Parce que c’est les précurseurs (vitD2/3) qui dépendent de l’apport alimentaire alors que la vitD active dépend des transformations hépatiques et rénale ?

 exactement ! Même si tu ingères énormément de précurseurs, ce n'est pas pour autant que tu vas tout transformer en vitamine D

 

il y a 16 minutes, Liliputienne a dit :

QCM 6E P2013

En cas de supplémentation par VO en forme non hydroxylée de vitamine D il faut administrer une posologie plus forte que la dose physiologiquement nécessaire afin de surmonter les conséquences du premier passage hépatique

Faux

La forme non hydroxylée est facilement absorbée (liposoluble d'où une supplémentation per os).

En fait l'item essaye de t'induire en erreur en te disant: "puisque le foie va détruire ce que tu viens d'absorber, il faut avaler plus de précurseurs pour surmonter cette destruction"

Seulement, le foie va hydroxyler cette forme non hydroxylée pour donner la forme active, il ne va pas détruire le précurseur.

Donc pas besoin d'en donner trop, tu donnes la dose nécessaire et celle ci sera transformée en calcitriol actif !

 

il y a 20 minutes, Liliputienne a dit :

QCM 17D P2013

La vitesse de transmission de PPSE ou PPSI décroit au fur et à mesure qu’ils s’éloignent de la synapse où ils ont été produits

Attention, la vitesse ne varie pas !

C'est l'amplitude du potentiel qui va diminuer, mais pas la vitesse !

Le PE se propage à la même vitesse qu'un PA, mais pas contre son amplitude diminue au fur et à mesure contrairement à un PA qui garde la même vitesse et amplitude

 

Est ce que c'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Petit up Il y a des sujets en résolu pour ces deux questions, mais j’ai pas vraiment saisi les arguments.. donc j’ouvre pas de nouveau sujet mais si vous pouviez m’éclairer dessus ça serait sympatique (du coup cc @DrSheldonCooper @alexandre3222 @Chat_du_Cheshire si l'un de vous passe par là)  😊

 

Le 11B est faux est je vois pas pourquoi

 

Le 12 E est faux, apparemment ce serait le « car » qui rendrait l’item erroné, mais je vois pas ce qui est gênant. Le glucose n’est effectivement pas osmotiquement actif…

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Liliputienne

 

Le 10/03/2020 à 15:24, Liliputienne a dit :

Le 11B est faux est je vois pas pourquoi

Au bout des trois memaines il pèse donc 92 kg (80 + 12) et le VEC serait ici (en théorie vu qu'on dit que les volumes d'eau se sont distribués harmonieusement) de 20%

Soit 92 x 20/100 = 18,4 L et pas 20L : donc faux.

 

Le 10/03/2020 à 15:24, Liliputienne a dit :

Le 12 E est faux, apparemment ce serait le « car » qui rendrait l’item erroné, mais je vois pas ce qui est gênant. Le glucose n’est effectivement pas osmotiquement actif…

Ah oui je me souvies de cet item.

Alors, je laisse mes deux collègues donner leur avis sur la question mais pour moi l'item est faux car le glucose n'est pas "inefficace", il est juste inactif lorsque la solution est isotonique.

Le patient aura beau être non diabétique, lui injecter une solution hypertonique modifiera son VIC.

Donc le VIC n'est pas modifié car la solution est isotonique et pas parce que le glucose n'a aucun effet chez un sujet non diabétique.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, DrSheldonCooper a dit :

Au bout des trois memaines

J’avais pas pris le bon poids 😅

 

Il y a 4 heures, DrSheldonCooper a dit :

Le patient aura beau être non diabétique, lui injecter une solution hypertonique modifiera son VIC.

Sauf que la solution est isotonique. Je comprends pas trop où tu veux en venir...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Liliputienne

 

il y a 53 minutes, Liliputienne a dit :

Sauf que la solution est isotonique. Je comprends pas trop où tu veux en venir...

Justement !

La solution est isotonique donc on n'a pas de modification du VIC.

Et pas le glucose est osmotiquement inactif chez une personne non diabétique donc on n'a pas de modification du VIC.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Liliputienne

Pas de soucis, c'est pas super bien formulé et le raisonnement est hyper alambiqué.

 

Si tu prends indépendamment la phrase derrière le "car" tu as : "le glucose est une molécule osmotiquement inefficace chez un sujet non diabétique"

Or, le glucose est osmotiquement inactif non pas par sa nature de molécule osmotiquement inefficace qui serait une molécule perméante à travers la membrane des hématies, comme le suggérerait l'item,

Mais par le fait que les concentrations physiologiques intra et extracellulaires en glucose sont isotoniques.

 

C'est plus clair ? ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour!

 

Le 10/03/2020 à 17:25, DrSheldonCooper a dit :

Au bout des trois memaines il pèse donc 92 kg (90 + 12) et le VEC serait ici (en théorie vu qu'on dit que les volumes d'eau se sont distribués harmonieusement) de 20%

Soit 92 x 20/100 = 18,4 L et pas 20L : donc faux.

 

Est-ce que c'est bien ça le sujet? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/2grk.jpg

Parce qu'on l'avait fait en TD l'année dernière, et cet item (ici 8B) avait été compté vrai en TD. J'avais fait le même raisonnement que toi @DrSheldonCooper mais le chargé de TD avait dit qu'à l'origine, le poids était de 80 kg --> donc le VEC = 0,2 x 80 = 16. Comme l'item dit "la prise de poids s'est distribuée harmonieusement dans les différents secteurs liquidiens" et que cette prise de poids est de 12 kg, et sachant que VIC = 2/3 du volume d'eau totale et VEC = 1/3, cela veut dire que ce sont ces 12L qui se sont répartis en 8L dans le VIC et 4L dans le VEC. Et qu'enfin, on ajoute le VEC initial et les 4L de la prise de poids, et on trouve 20, ce qui rend l'item vrai.

Du coup au final c'est vrai ou faux?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Basquella

 

Ah oui je me souviens de ça !

A vrai dire je sais pas trop, l'item était considéré faux donc j'ai pas cherché plus loin. Mais en effet dans le TD de l'an dernier il était vrai.

Donc au final, pour le concours on va prendre la version TD récent, donc la tienne Basquella !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...