Jump to content

articulations vertébrales


pacesornotpaces
Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Bonjour! J'aimerais bien être sûre d'avoir tout compris au niveau des différentes articulations vertébrales, ce dont je ne suis pas du tout sûre...

 

Alors de C2 à C7 on a une articulation médiane de type cartilagineuse symphise et des articulations latérales unco vertébrales de type synoviales planes mais par exemple j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'est vraiment l'articulation unco vertébrale, à quoi elle se lie et tout, et de meme pour la médiane... or c'est quand même mieux que l'apprendre par coeur de manière un peu débile!

 

Ensuite on a les articulations zygapophysaires, synoviales planes au niveau thoracique et cervical et des trochoides cylindriques au niveau lombaire mais là pareil, je ne comprends pas, elles sont différentes des fameuses articulations uncovertébrales du dessus au niveau cervical ou alors c'est juste un synonyme? 

 

Ensuite les articulation atlanto occipitale (médiane et latérales?) sont de type synoviales, considérées comme une double ellipsoide inversée,  c'est bien ça?

Et pour atlanto axoidienne, on a bien une articulation médiane trochoide et une latérale synoviales planes?

Enfin bref j'ai bien besoin que quelqu'un me confirme tout cela...

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! En attendant la réponse d'un tuteur, je vais essayer de t'éclaircir sur tes 2 premières questions :

 

- Les articulations unco-vertébrales : comme leur nom l'indique, c'est une articulation entre les uncus (crochets) et les biseaux que l'on a au niveau des spondyles de C2 à C7 ! C'est une articulation qui ne permet que la flexion et l'extension (enfin, c'est ce que j'ai noté en cours) : elle a donc pour objectif de limiter la mobilité des spondyles entre eux.

 

- Les articulations zygapophysaires, quant à elles, ne sont pas du tout pareilles : c'est une articulation synoviale entre les deux processus articulaires (et non au niveau des spondyles) des vertèbres. Comme tu l'as dit, pour les vertèbres thoraciques et cervicales, elles ont une surface plane tandis que pour les vertèbres lombaires, la surface articulaire a la forme d'un segment de cylindre. Voici un petit schéma

 

Révélation

image.png.b13b6111bbfef73ca2dbdc54844c1fef.png

 

 

Voilà, voilà, j'espère ne pas avoir dit de bétises et ne pas avoir répondu à côté de la plaque, bon courage !! 

Edited by calinora
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @pacesornotpaces ! 

Alors

il y a 3 minutes, pacesornotpaces a dit :

Alors de C2 à C7 on a une articulation médiane de type cartilagineuse symphise et des articulations latérales unco vertébrales de type synoviales planes mais par exemple j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'est vraiment l'articulation unco vertébrale, à quoi elle se lie et tout, et de meme pour la médiane... or c'est quand même mieux que l'apprendre par coeur de manière un peu débile

Je trouve que la meilleure manière de comprendre les choses, c'est de chercher leur étymologie 🙂 Donc l'articulation unco --> uncus qui est le crochet et vertébrale pour vertebre.
Donc cette articulation c'est un crochet qui vient lier la vertèbre sous-jacente à celle sus-jacente 🙂 Elle se lie à un biseau de la vertebre sus-jacente, mais elle est différente de l'articulation symphysaire centrale!


 Uncovertebral-joints.png

 

il y a 7 minutes, pacesornotpaces a dit :

Ensuite on a les articulations zygapophysaires, synoviales planes au niveau thoracique et cervical et des trochoides cylindriques au niveau lombaire mais là pareil, je ne comprends pas, elles sont différentes des fameuses articulations uncovertébrales du dessus au niveau cervical ou alors c'est juste un synonyme? 

 

Alors les articulations zygapophysaires sont différentes des articulations unco-vertébrales. Les unco-vertébrales sont sur le corps de la vertèbre. Les zygapophysaires sont entre les pédicules et les lames de la vertèbre ! Il y a des particularités notamment sur le type d'articulation dans les articulations zygapophysaires et justement ça il faut l'apprendre "bêtement" ...

 

il y a 11 minutes, pacesornotpaces a dit :

Ensuite les articulation atlanto occipitale (médiane et latérales?) sont de type synoviales, considérées comme une double ellipsoide inversée,  c'est bien ça?

Oui ! 

 

il y a 13 minutes, pacesornotpaces a dit :

Et pour atlanto axoidienne, on a bien une articulation médiane trochoide et une latérale synoviales planes?

L'articulation atlanto-axoïdienne médiale est la trochoïde entre la dent de l'axis et l'arc ventral de l'atlas.
Les artic
ulations atlanto-axoïdiennes latérales sont des synoviales planes.

N'hésite pas si tu as d'autres questions 🙂
 

Link to comment
Share on other sites

@Magnum merci beaucoup pour toutes teds explications! du coup au niveau cervical on a bien  trois types d'articulations, médiane, uncovertebrale et zygapophys aire? Mais du coup pour les thoraciques et les lombaires on a juste des articulations zygapophysaire? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...