Jump to content

Cytométrie


R0SE
Go to solution Solved by Sophie1,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

 

je n'ai pas compris la difference aujourd'hui entre la cytométrie de flux et la cytométrie en image ? Qu'est ce que apporte la cytométrie en image de plus que la cytométrie de flux, ou alors ce sont 2 méthode ayant le meme résulat ?

 

Egalement la MET => ca donne en gros la surface puis ce qu'il y a l'intérieur

et la MEB => ça donne seulement la surface ? ou c'est l'inverse 

 

(une derniere petite précision si quelqu'un sait :), au debut ya tout un catalogue de colorant avec les tissus et les couleurs correspondantes ... est-il nécessaire de les connaitre tous par coeur, ou c'est juste a titre d'exemple ? )

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir :)

 

La cytométrie de flux est une technique très rapide et très précisés car elle analyse les cellules une par une. Les cellules sont marquées par des fluorochromes selon leurs caractéristiques puis elles vont entrer à tour de rôle en contact avec le laser qui va être diffracté par la cellule : soit dans l'axe du faisceau de façon proportionnelle à la taille de la cellule, soit à 90° proportionnellement à la morphologie de la cellule. A la sortie la machine peut trier les cellules selon les différentes caractéristiques et la fluorescence.

 

La cytométrie en image utilise aussi la fluorescence mais attribue de façon informatique une couleur selon l'intensité de la fluorescence. Cela permet de mesurer et de localiser la fluorescence d'un échantillon et donc d obtenir des informations sur la morphologie de la cellule, la cinétique de synthèse d'une molécule (technique de FRAP), la localisation d'une protéine,...

 

Pour les MET et MEB c'est ça :)

Dans le MET les électrons traversent l échantillon pour donner une image 2D permettant d'obtenir des info sur l'ultra structure biologique.

Dans le MEB le faisceau d électrons balaye la surface de l échantillon et reconstitue l'image de surface mais pas ce qu'il y a en dessous.

 

Pour les colorants je me souviens les avoir appris l'an denier et je pense que c'est quand même important :-)

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...