Jump to content

Forces de cisaillement


Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

Coucou, les forces de cisaillement augmentent d'une augmentation du débit ou de la pression vasculaire, c'est ce qui se passe lors de la vasodilatation.

Pour ta 2ème question j'édite : ben en fait je sais pas si on peut dire ça car de base on a pas un cercle parfait, pour moi ça se relâche juste

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @OxyGenS !

Par rapport à ce qui a été dit je voudrais ajouter que même si le shear stress augmente en effet avec le débit, c'est bien lorsqu'on vasoconstricte que le cisaillement augmente. En effet, quand le rayon artériolaire diminue, la résistance augmente et donc la pression augmente (cf la loi de Poiseuille qui dérive de la loi d'Ohm mais appliquée aux artères). Sinon tu as aussi la formule du shear stress à a fin du cours de Lairez (ou dans la magnifique fiche résumé dans le forum 😄) qui montre bien que le rayon est inversement proportionnel au shear stress.

 

Ensuite pour ce qui est du diamètre du vaisseau, je pense que dans les items on parlera du diamètre de la lumière de l'artère. Donc le diamètre augmente (vasodilatation) quand le muscle lisse de la média se relâche, et qu'il diminue (vasoconstriction) quand le muscle lisse se contracte. Comme la media est circulaire à l'artère, je vois ça comme si tu avais ta main autour d'un tuyau d'arrosage, si tu serre, le diamètre diminue et vice versa 🙂

L'endothélium ne va pas changer en se contractant, c'est un endothélium pavimenteux, il est juste là pour faire le revêtement.

 

En espérant t'avoir aidé 🙂

Link to comment
Share on other sites

Ah mince vous ne l'avez peut être pas encore vu, ça sera dans le cours de la physiologie des artères de M.Arnal, une artère se compose de 3 couches, grosso modo on a depuis la lumière  l'intima qui comprend l'endothélium, la media avec le muscle lisse, et enfin l'adventice avec le tissu conjonctif. (Normalement il y a plus de détail, je vais pas m'avancer plus mais en gros c'est ça ^^')

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...