Jump to content

handicap: réadaptation, rééducation


Go to solution Solved by ltouya,

Recommended Posts

Salut ! jai un petit problème avec un qcm du TAT sur le handicap 

 

qcm 38

A. Rééducation et réadaptation ont toutes 2 pour but de lutter contre les limitations d'activité -----> VRAI

 

hors j'ai répondu FAUX car dans mon cours j'ai:

- rééducation: Lutter contre les limitations d'activités 

- réadaptation: Éviter les limitations d'activités 

 

je suis un peu perdue du coup..  😅 y a t-il vraiment une différence ?

 

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut! 
 

Moi j’avais compris et noté qu’en effet il y a une différence entre rééducation et réadaptation! 

La rééducation est envisagé lorsqu’on est confronté à des « déficiences réparables »: on cherche à diminuer les déficiences, cad on lutte contre les limitations d’activité   ( pex si tu as eu un accident de moto et tu as perdu certaines capacités motrices, il s’agirait de les récupérer à un max. Par contre si t’es paraplégique, la rééducation n’aura pas vraiment sens) 

 

La réadaptation quant à elle, sera mise ne place quand on ne pourra plus diminuer les déficiences ( en gros si on a fait le max possible pour récupérer tes capacités motrices suite à l’accident de moto). Donc on va éviter les limitations d’activités ( compenser les déficiences) c’est-à-dire t’apprendre comment vivre avec ces déficiences ( apprendre à faire autrement, aménager l’environnement, utiliser des aides techniques ...) 

 

 

J’espère que j’ai été claire 😁

 

( le prof en cours avait donné l’exemple d’AVC et des pathologies concernant la locomotion pour illustrer la rééducation ) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

En effet cet item est une errata

On fait de la rééducation pour essayer de revenir aux capacités que la personne avait avant son handicap. On considère qu'elle a alors des déficiences qui peuvent être surmontées/ réparées et qu'on peut donc éviter les limitations d'activités.

En revanche la réadaptation c'est quand les déficiences ne peuvent malheureusement pas être améliorées et qu'il faut donc apprendre à vivre avec. Elle peut se faire par l'aménagement de l'environnement, du mobilier adapté etc... 

 

J'espère que tout est plus clair pour vous :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...