Jump to content

Etudes médecine sensibilité


Guest mamato

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'aimerai faire des études de santé car j'aime le côté scientifique et avant tout humain de pouvoir aider les gens dans leur santé, ce qui est le plus important,

cependant, j'ai honte de le dire mais je suis une petite nature. Dans le sens où suturer des crânes ou voir une opération chirurgicale,( pendant le cursus) ça me .. fait pas envie on va dire.

Je voudrai être soignant mais j'hésite ducoup à cause de ce point là. Je sais qu'on peux changer en grandissant mais c'est ce qui me fait hésiter entre les différentes fillières de santé. Est ce que vous pensez que les études de médecine sont appropriées ou je devrais me diriger vers l'odontologie etc ?
Je vous remercie

Link to comment
Share on other sites

Salut

Bon moi je ne suis pas en medecine ou en odonto 😂😅 mais même dans cette fillière tu fais des "actes chirurgicaux" par exemple arracher des dents... ( @Soleneuh 🐧 pourra te donner des détails sur la fillière ^^)

Mais bon après si tu fais medecine ca va dépendre de la spé que tu choisiras ... C est sûr que si tu fais urgentiste tu devras avoir l estomac accroché... si tu fais psy, ça devrait passer. (poir plus de details pour les études , je me permet d identifier @Chat_du_Cheshire qui est dans le vif du sujet 😻) Mais tu sais, tu peux regarder pharmacie 🙂 ou kiné,  de ce côté là ça devrait être  plus "facile". Après dans le cursus des études de médecine tu vois des choses un peu difficiles comme la dissection d un corps. Un tuteur m en a parlé une fois.

Bon après je n aurai pas du tout la prétention  de m étaller sur le sujet psk je ne suis qu'une Paces,  mais regarde pharma: tu aides les gens d une autre façon et tu es méga utile ( parle en avec @Neïla qui est en pharmacie 😍)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

 

Alors déjà ne t'inquiète pas, je connais plein de personnes dans le même cas de toi qui sont en médecine ! La peur du sang, des opérations etc, c'est quelque chose de normal. Y'en a à qui ça en pose pas de problèmes particuliers, d'autres sont plus sensibles. Je dirais que c'est dommage de se fermer une porte pour cette raison.

 

Déjà c'est quelque chose auquel tu es normalement confronté asez progressivement. On ne va pas, premier jour de stage à peine la PACES finie te mettre en première ligne des urgences catégorie accidents de le voie publique pédiatrique. Ensuite, comme tu l'as dis, ça change avec l'âge. Les études ça sert aussi à apprendre à regarder correctement des plaies, tu vas être confronté beaucoup à la nudité, aux photos parfois explicites d'accidents, un peu gore certes, mais de toute façon c'est comme ça. Et avec l'habitude, tu ne seras plus vraiment dérangé. Dans tout ça, le plus important c'est le contexte : ce n'est pas la même chose de voir une plaie ouverte à la maison où dans un contexte médical, à l'hopital, pareil pour le sang, les fluides corporels etc.

 

L'hopital c'est crado, y'a des trucs pas joli, mais tu vas t'y faire si ton but c'est d'aider les gens. Si vraiment c'est un phobie pour toi je t'encourage à te renseigner et à essayer de trouver des étudiants dans le même cas que toi. Si c'est seulement de l'appréhension/un peu de dégout, ne te ferme pas la porte !

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

 

Au plaisir,

Link to comment
Share on other sites

je vous remercie @n--- et @MrPouple de m'avoir lu et informé

@MrPouple je ne connais pas d'étudiants en médecine pour leur en parler.. si je fais medecine je sais que je ne voudrais pas exercer à l'hopital mais plutôt de la pédiatrie ou médecine G, est ce que tu penses que ç'est surmontable dans le cadre des études ? j'ai peur de "craquer" avant la fin ou ne pas supporter, enfaite ce que j'aime pas c'est ce qui est comme t'as dis les corps accidentés, trop de sang etc, surtout je regardais la vidéo d'un interne qui disait avoir du recoudre un cerveau totalement ouvert avec plein de sang coagulé qui pue j'ai mal rien qu'en écrivant ça, si tu connais des étudiants dans ce cas j'aimerai bien pouvoir leur écrire si c'est possible

Link to comment
Share on other sites

coucouuu

j'ai été invoquée par @n--- 💙

Il y a 14 heures, n--- a dit :

regarde pharma: tu aides les gens d une autre façon et tu es méga utile ( parle en avec @Neïla qui est en pharmacie 😍)

 

Dans les métiers de la pharmacie, tu en as certains qui sont structuré autours du contact avec le patient comme l'officine ou la pharmacie clinique

 

Dans le cadre de l'officine, c'est typiquement la pharmacie de ville où ton rôle sera de guider le patient dans son traitement, et de l'aiguiller si jamais il arrive avec quelques symptômes étranges, mais c'est rarement sanglant ou de grosses brulures...

 

Pour la pharmacie clinique, c'est une discipline hospitalière qui vise à adapter les traitements aux patients au cas par cas, c'est très intellectuellement stimulant (par contre c'est moins 'terre-à-terre' comparé à l'officine, selon moi). Les pathologies seront diverses et variées, tu verras de tout.

 

Je t'avoue que moi aussi je suis pas fada pas vraiment l'aspect chirurgie car je suis un peu une petite nature, et je suis contente de pas être amenée à y être (trop) confrontée. Il arrive qu'on ait des dissections d'animaux mais ça reste à la limite du supportable.

 

N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux te renseigner d'avantage :))

 

bon courage ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 17 heures, Invité mamato a dit :

je vous remercie @n--- et @MrPouple de m'avoir lu et informé

@MrPouple je ne connais pas d'étudiants en médecine pour leur en parler.. si je fais medecine je sais que je ne voudrais pas exercer à l'hopital mais plutôt de la pédiatrie ou médecine G, est ce que tu penses que ç'est surmontable dans le cadre des études ? j'ai peur de "craquer" avant la fin ou ne pas supporter, enfaite ce que j'aime pas c'est ce qui est comme t'as dis les corps accidentés, trop de sang etc, surtout je regardais la vidéo d'un interne qui disait avoir du recoudre un cerveau totalement ouvert avec plein de sang coagulé qui pue j'ai mal rien qu'en écrivant ça, si tu connais des étudiants dans ce cas j'aimerai bien pouvoir leur écrire si c'est possible

 

De toute façon en médecine quelque soit la spécialité tu as des stages/semestre d'internat à l'hopital. Avant d'en arriver à faire ça il y a plein d'étapes. Je saurais pas trop quoi te dire, personellement je pense que c'st surontable, que l'on a souvent une idée très biaisé de ce que c'est et que tu peux difficilement savoir coment tu vas te comporter face à un poblème quand tu sais que tu peux y faire quelque chose. Et encore une fois quelque chose qui fait peur dans un certain contexte peut être totalement normal dans d'autres. Je n'aurais pas de coordonnées à te donner sous la main malheureusement. Mais en effet comme le présente @Neïla, la pharmacie est une spécialité qui aide tout autant la personne et qui offre un nombre de débouchés incroyable ! L'odontologie je conais malheureusement moins le sujet. Dans tous les cas, si tu sais que c'est vers ce 'type' de métier que tu veux te diriger, tu auras, via le tutorat, un accompagnement très complet sur ton orientation et ton choix de filière. Chaque année (alors bon moi ça fait quelques années que j'y suis plus) il y a normalement des renontres interfilières organisées qui te permettent de poser directement des questions aux étudiants des diférentes fillières. Et n'oublie pas aussi que ça évolue avec l'âge !

 

Au plaisir,

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 22 heures, MrPouple a dit :

L'odontologie je conais malheureusement moins le sujet. 

 

En dentaire on a des diapos devant lesquelles tout le monde fait des grands "BBBAAAH" parfois 😅
Plus sérieusement, on nous met en contact assez progressivement avec la vue du sang, les interventions chirurgicales etc. On a un stage en début de deuxième année, pendant lequel j'avais très peur de devoir faire face à une situation gore, alors que finalement comme il n'y a pas eu beaucoup de monde (vacances d'été) je n'ai rien vu de tel. Ensuite on a de nouveau un stage en milieu de troisième année (j'y suis actuellement) et pareil. En fait ça dépend de l'affluence et de ce qui est prévu comme rendez-vous dans le planning. J'ai vu des avulsions (arracher des dents) et ça s'est plutôt bien passé alors que moi aussi je peux vite partir en malaise. Après tous les jours on a des cours théoriques avec des diapos gores, mais affiché sur écran ça parait moins réel que quand on le voit en vrai, donc ça va. Je pense qu'intégrer des images assez sanglantes aux cours c'est peut-être un peu une stratégie des profs pour qu'on commence à s'habituer. Les troisièmes années font beaucoup moins de "baaah" en cours, que les deuxièmes années.
 
Il y a quelques semaines j'ai été en clinique avec une amie qui avait programmé une quadruple avulsion: retirer toutes les incisives supérieures. Rien que d'y penser j'avais des vertiges, mais j'y suis allée quand même. C'était très difficile (surtout parce que le patient était très agité et peu coopérant) mais je suis restée jusqu'au bout et je ne suis pas tombée dans les pommes!  😄 
Je pense que tout le monde peut s'habituer à la vue de sang avec le temps! Il faut s'y exposer petit à petit. Même si les premières expériences sont difficiles à vivre, les suivantes se passeront mieux! Beaucoup de monde fait des malaises au cours de son cursus, particulièrement en dentaire, et ça n'a rien de ridicule! Il faut pas se focaliser dessus, aller de l'avant et retenter l'expérience ! 😉 

Bon courage, n'hésite pas à passer en pv si t'as des questions sur dentaire!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...