Jump to content

Arthrologie de la colonne vertébrale


Basquella
Go to solution Solved by mimillou,

Recommended Posts

Bonjour! Déjà je suis désolée si les sujets ont déjà été posés, je ne les ai pas trouvés mais je me suis peut-être trompée. J'ai un peu bugué avec ces QCM du TAT à propos de l'arthrologie de la CV.

 

QCM 12 D : " A propos de la jonction crânio-rachidienne, on retrouve les ligaments jaune, intertransversaire et interépineux." VRAI

J'avais compté faux parce que le ligament jaune ne commençait qu'en C2 donc je ne le comptais pas dans la jonction crânio-rachidienne qui, pour moi, était vraiment entre l'occitan et l'atlas et l'axis. Du coup quand on parle de jonction crânio-rachidienne, on considère jusqu'à où?

 

Question bonus: Fallait retrouver l'ordre des ligaments de l'articulation atlanto-axoïdienne. J'avais pas mis le 2 (ligament longitudinal dorsal) parce qu'il commence en C2 donc je pensais qu'il était juste après l'axis et qu'on ne le considérait pas faisait parti de l'articulation atlanto-axoïdienne au même titre que le ligament occipito-axoïdien, puisqu'il poursuit justement ce ligament en caudal à partir de l'axis.

 

Enfin, j'aimerais juste avoir une précision sur les articulations zygapophysaires. J'avais noté dans mon cours que c'était très mobile (forte amplitude) en thoracique et faible en lombaire. Mais j'ai vu dans le QCM 6C qu'on les considérait toutes comme peu mobiles puisqu'elles ne servaient qu'à guider le mouvement. Pourtant, dans le QCM 7A, on nous dit qu'il n'y a une rotation qu'au niveau thoracique et qu'elle est trop faible en lombal. Je dois retenir quoi du coup?

 

Merci beaucoup, bonne journée! 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Basquella

 

Pour le QCM12D

- On considère que cette jonction va jusqu'à C2 donc même si le ligament jaune commence en C2 on le retrouve bien dans cette articulation crânio-rachidienne 

 

Pour la question bonus

- Pareil, comme il commence en C2 il fait parti de cette articulation quand même, à vrai dire on ne fait pas vraiment une différence, compte les ligaments du cour dans leur ensemble 

 

Enfin, retiens qu'elles sont toutes peu mobiles même si certaines le sont plus que d'autres car dans l'ensemble elles restent très peu mobile. En effet même si il existe une rotation au niveau thoracique qui est plus grande qu'au niveau lombalgie, elle reste faible

 

J'espère t'avoir aidé ! 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...