Jump to content

ERRATA Colle n°14 17/02/20 - ICM


Le_Nain

Recommended Posts

il y a 7 minutes, niveko a dit :

Bonjour qcm 4b tous les médicaments ont une AMM compte vrai pourtant il y z une exception:  les préparations magistrales ? 

Qu'en pensez vous ?

 Je suis d'accord ! 

Il y a 1 heure, Le_Nain a dit :

Salut à tous !!!


Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie ICM ! :tat:

 

Bonne chance pour les résultats du S2!

 

La Tutobise à tous 😘

 

Edited by GretaThunberg
Link to comment
Share on other sites

bonjouur,

merci pour la colle!

 

pour l'item 12A "les RCPG ont tous en commun une extrémité N-term extra-cellulaire sur laquelle se fixe les ligands... et une extrémité C-term extra cellulaire" c'est compté faux pour le "C-Term extra-cellulaire" pcq c'est en intra mais est ce de dire que les "RCPG ont tous une extrémité N-Ter sur laquelle se fixe les ligands " est aussi faux? vu que les ligands peuvent aussi se lier au niveau des boucles et des canaux?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !

Je ne comprends pas pourquoi l'item 7C est compté vrai ? Je croyais qu'il y avait majoritairement des transports passifs au niveau du placenta et que seul les AA passaient par transport actif ?

Ensuite le 14D à propos du neseritide est compté vrai concernant l'augmentation de la diurèse mais diminution de la volémie, il me semble que dans le cours c'est plutôt augmentation de volémie, augmentation de diurèse et diminution d'aldosterone.

Voilà voilà merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Lauranajb a dit :

Bonjour, merci pour la colle !

Je ne comprends pas pourquoi l'item 7C est compté vrai ? Je croyais qu'il y avait majoritairement des transports passifs au niveau du placenta et que seul les AA passaient par transport actif ?

Ensuite le 14D à propos du neseritide est compté vrai concernant l'augmentation de la diurèse mais diminution de la volémie, il me semble que dans le cours c'est plutôt augmentation de volémie, augmentation de diurèse et diminution d'aldosterone.

Voilà voilà merci d'avance 🙂

Je pensais pareil que toi pour le placenta mais j'ai regardé et sur le diapo 17 du prof où il liste les principaux lieux de transports actif il cite le placenta...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

QCM 24 item A: la correction correspond à l'item "inchangé". Quand est-il de la réponse à cet item, est-il vrai/faux et quelle serrait donc la correction de cet item ?

QCM 28 item : "la toxicité de l'amiante peut provoquer une fibrose de la plèvre" est un item compté faux car "l'amiante n'est pas toxique en elle-même" mais elle peut s'avérer quand même toxique à cause de sa biorésistance et de ces propriétés physiques donc je pense que l'item est juste du coup, vous en pensez quoi ? 

Merci à vous 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Heimdall a dit :

Bonjour,

à propose de l'item 9E, le bidulocurium avec la terminaison -curium inhibe bien les recepteurs nicotiniques mais n'est-ce pas que dans le muscle que l'on peut utiliser les curares?

Qu'en pensez-vous? 

Merci

Non, curare = jonction neuro musculaire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, niveko a dit :

Bonjour qcm 4b tous les médicaments ont une AMM compte vrai pourtant il y z une exception:  les préparations magistrales ? 

Qu'en pensez vous ?

Bonsoir!!!!

La colle a été entièrement corrigée par le Pr Senard, du coup il considère que "tous les médicaments ont une AMM" est juste et si c'est écrit "tous les médicaments ont une AMM, à l’exception des préparations magistrales" c'est encore plus juste.

Il y a 5 heures, Emmaf a dit :

item  12 C , je sais pas si c'est moi qui comprends mal l'item, mais un ligand "quelqu'il soit" ne peut pas activer n'importe quel RCPG, il faut que le ligand corresponde au récepteur non ?

On suppose ici par ligand "quel qu’il soit" un ligand correspondant du récepteur donc il l'active.  par ligand quel qu’il soit c'était pour ne pas donner des noms du style adrénaline rhodopsine etc...

Il y a 4 heures, carolineb a dit :

12A "les RCPG ont tous en commun une extrémité N-term extra-cellulaire sur laquelle se fixe les ligands... et une extrémité C-term extra cellulaire" c'est compté faux pour le "C-Term extra-cellulaire" pcq c'est en intra mais est ce de dire que les "RCPG ont tous une extrémité N-Ter sur laquelle se fixe les ligands " est aussi faux? vu que les ligands peuvent aussi se lier au niveau des boucles et des canaux?

Oui je suis d'accord avec toi, si on veut être précis la N-Term n'est pas toujours un site de fixation du ligand! mais dans tous les cas l'item est faux

Il y a 4 heures, Orques4ever a dit :

l'item 13 B , je suis d'accord pour le rôle de GRK mais si il n'y a pas de B arrestine , pas dégradation / désensibilisation non ? 

la désensibilisation par définition est le découplage du RCPG par phosphorylation (par la GRK) à sa protéine G. La beta arrestine permet l'internalisation du récepteur, c'est la suite de la désensibilisation 

Il y a 2 heures, Heimdall a dit :

à propose de l'item 9E, le bidulocurium avec la terminaison -curium inhibe bien les recepteurs nicotiniques mais n'est-ce pas que dans le muscle que l'on peut utiliser les curares?

Qu'en pensez-vous? 

j'avou que je comprend pas trop la question mdr

il y a une heure, Lauranajb a dit :

Je ne comprends pas pourquoi l'item 7C est compté vrai ? Je croyais qu'il y avait majoritairement des transports passifs au niveau du placenta et que seul les AA passaient par transport actif ?

le placenta est une barrière très sélective, il possède à la fois beaucoup de transports passifs et actifs

 

il y a une heure, Lauranajb a dit :

Ensuite le 14D à propos du neseritide est compté vrai concernant l'augmentation de la diurèse mais diminution de la volémie, il me semble que dans le cours c'est plutôt augmentation de volémie, augmentation de diurèse et diminution d'aldosterone.

non tu confonds avec la neprelysine peut-être

il y a 17 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 24 item A: la correction correspond à l'item "inchangé". Quand est-il de la réponse à cet item, est-il vrai/faux et quelle serrait donc la correction de cet item ?

c'est pas ici la santé public khoya

il y a 6 minutes, Heimdall a dit :

Oui la jonction neuro-musculaire pardon mais du coup il ne marche pas pour les récepteurs dans le cerveau du coup l'item est incomplet il faudrait préciser sur quel récepteur le bidulocurium agit, non?

ahh ok je comprend, dans le cours il est dit "Des médicaments antagonistes
orthostériques les curares ( atra curium , cisatra curium , miva curium" donc l'item il est complet. Après pour être plus précis on peut rajouter "au niveau de la jonction neuro-musculaire" et en effet si on rajoute " dans le SNC" à ce moment l'item sera compté faux!

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Auto-arrosoir a dit :

En vrai pose la question sur moodle au pr. JmS pour en avoir le coeur net. C’est quelque chose de nouveau donc on sait pas s’il piège sur ça ou pas!

Ouais je vais faire ça je pense

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...