Jump to content

ERRATA de la colle de GENOME du 23/10


lyto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de GENOME.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Question 2 B  : je suis d'accord qu'il y en a 3, mais la phrase n'est pas exclusive. Donc "2 de ces AA sont polaires" VRAI

 

Question 6 A  : la sérine migre moins loin que la lysine avec une phase encore plus polaire que la phase stationnaire, du coup la 6A est fausse

 

Question 7 E  : L'hélice alfa est bien une hélice droite... et non une hélice gauche....   Donc Vrai

 

 

Et merci pour la colle :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle.

Je ne comprend pas très bien pourquoi la 17 B est vrai, je ne comprend pas comment claI et HaeIII peuvent être compatibles.. si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneuse..

Merci d'avance bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

4069... Je le savais qu'il allait me jouer un mauvais tour, il sonnait pas bien a l'oreille !!

Je me disais que c'est encore un piège du tutorat puis finalement "pourquoi le tutorat ferait ca, sont-ils aussi sadiques ?" reponse logique (a l'epoque) "Non"... Ben je coche la case vrai sans aucune apprehension en voyant ces chers amis P2 nous regarder avec un regard pleins d'amour et de tendresse...

 

DONC, en rouge :

1-mefies toi de TOUT : meme la petite virgule insignifiante qui en faites rends tout l'item faux, meme ce petit truc entre parenthese que tu ne lis jamais, meme l'ordre des chiffres...

 

2- Ecoutes ton instinct et ne te fies pas a la jolie phrase de 3 kilometres qui est juste... (pk ? Cf 1)

 

Bref si tu as souffert en lisant la correction, saches que le tutorat sera toujours la pour toi : dans 1 semaine ils te feront le meme coups et tu tomberas dans les memes pièges et tu vas finir ta soirée en pleure comme d'habitude :-P

 

A) Le prenez pas mal chers amis P2, on vous aime quand meme tous (meme ceux qui ont fais le sujet) !

Vrai... :$

 

Regardes bien ce que ya entre parenthese, l'item est faux... Cf l'enoncé <3

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour la colle :)

A l'item C du QCM 17 de Génome : "Les extrémités crées par EcoRI et BamHI sont compatibles entre elles." dans le cours c'est vrai qu'elles le sont mais là BamHI dans le sujet est écrit GGATCG (au lieu de GGATCC dans le cours ): ce n'est pas une pas une séquence palyndromique donc elle ne peut pas être compatible avec les extrémités générées par EcoRI.

Du coup je me suis demandée si c'était un piège ou une faute de frappe mais vu que l'item est compté vrai, c'est une faute de frappe non?

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde, 

je vais répondre dans l'ordre 

 

51jet'aime tu as posé tes questions dans le mauvais forum il te faut demander en biomol

 

Pour le 17A certains l'on vu et y on fait attention du coup on ne le supprimera pas, je sais très bien que la plupart n'y ont pas fais attention après il était un peu flou je l'avoue

 

Mag le tutorat peut être sadique mais Mr Langin peut l'être encore plus ^^ et pour information il faut faire attention à l'ordre des chiffres et la syntaxe mais normalement ce qui est entre parenthèse n'est jamais un piège c'est toujours une précision, au tat il font des pièges du genre mais en génome je préfère évité car le jour du concours il n'est pas sensé avoir de piège dans les parenthèses 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour cette colle!

J'aurais une question à poser, Mais je ne sais pas si c'est une erreur ou moi qui ai mal compris le sens de "cadre de lecture".

Le qcm 15 question A, vous dites que le cadre de lecture ne change pas hors sauf erreur de ma part, la mutation introduit un codon stop dans la séquence! N'est ce pas un changement du cadre de lecture vu qu'on interrompt complètement la lecture?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

En fait on utilise le terme de cadre de lecture pour l'ADN

 

Une mutation non-sens est une mutation ponctuelle de la séquence d'ADN donc qui entraine le changement d'un nucléotide par un autre. Par conséquent lorsqu'on lit la séquence ADN par triplets de nucléotides le cadre de lecture est conservé (aucune base en plus ou en moins qui entrainerais un décalage de toute la séquence qui suit).

Ce qui modifie le cadre de lecture ce sont des insertions ou des délétions de nucléotides.

L'apparition d'un codon stop prématuré va entrainer la modification de la séquence de la protéine et produire une protéine tronquée mais pour autant la lecture de ta séquence ADN reste inchangée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...