Jump to content

ERRATA de la colle de BIOMOLECULES du 23/10


lyto

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOMOLECULES.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,


 


Question 2 B  : je suis d'accord qu'il y en a 3, mais la phrase n'est pas exclusive. Donc "2 de ces AA sont polaires" VRAI


 


Question 6 A  : la sérine migre moins loin que la lysine avec une phase encore plus polaire que la phase stationnaire, du coup la 6A est fausse


 


Question 7 E  : L'hélice alfa est bien une hélice droite... et non une hélice gauche....   Donc Vrai


 


 


Et merci pour la colle 


Link to comment
Share on other sites

Bonjour les RMs !

 

moi j'ai une petite question sur le QCM 7 item D :"On retrouve dans une hélice alpha des ponts hydrogènes tous les 3 AA"

Dans mon cours et dans mes souvenirs, ils me semblent que M Perret avait spécifié "tous les 3 carbones alpha" ce qui n'est pas la même chose.

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour la colle.

Tout d'abord je rejoins les avis donnés sur les qcm 1E et 7E.

 

Cependant selon moi la 6A peut être considérée vraie. En effet, je ne vois pas comment on peut savoir que la lysine migre plus loin que la serine sur une phase mobile polaire (sauf si on a appris par coeur le schéma de la diapo, ce que le Pr. Perret a pris soin de nous dire plusieurs fois de ne pas faire). En effet, la lysine est certes ionisée mais la serine comporte une chaîne hydrocarbonée moins longue. Partant de ça, et étant donné que l'on nous présentait des résultats EXPERIMENTAUX, il ne m'est pas semblé absurde que la lysine et la serine migrent jusqu'à environ la même hauteur (au quart de demi millimètre près, bref kiff kiff bourricot car c'est une expérience et non un résultat théorique), ce qui faisait donc de la proposition 6A une des combinaisons possibles qu'on nous demandait de trouver... Bref tout ça pour dire que pour une fois j'suis d'accord avec le TAT ! :)

 

Encore merci pour cette colle !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour cette colle :)

Je suis d'accord pour la 1E et la 2B

 

Ensuite QCM4 items A et B: " si l'on soumet ce peptide à une hydrolyse acide, les cystéines seront perdues et l'asparagine sera rendue indifférenciable d'un acide aspartique" et " si l'on réalise une hydrolyse alcaline on aura perte des AA serine et thréonine" M.Perret nous a clairement dit ( en tout cas l'après midi) de ne pas retenir les AA perdus lors des deux hydrolyses

 

QCM 7E je suis d'accord pour moi l'hélice est droite

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec les remarques à propos des items 1E (dire que l'adrénaline provoque une vasoconstriction n'est pas faux, même si elle peut aussi induire une vasodilatation) et 7E (pour moi, l'hélice alpha est bien une hélice droite).

Mais je suis également d'accord pour dire que l'item 6A est faux : sans apprendre par coeur l'ordre de migration, on retient au moins que la Lysine est l'AA le plus polaire donc devrait migrer plus haut que la Sérine ici. En tout cas je comprends pas pourquoi cet item pourrait être juste.

Et "JulieFinkel" si tu penses que cet item est vrai seulement parce que ce sont des résultats expérimentaux, alors à ce moment là tu peux dire que tous les items sont potentiellement vrais.....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non car la B est absurde en réfléchissant et est contredite par les données du cours (Val : acide aminé hydrophobe et Lysine acide aminé polaire donc ne peut pas migrer moins loin que la Valine sur une phase mobile polaire !) alors que le résultat de la A est potentiellement possible (les deux sont polaires, et comme je l'ai dit l'ionisation et le nombre de groupements carbonés varient dans deux sens ici "différents"), surtout avec un écart si minime. D'ailleurs hormis dans le schéma qui n'est pas à apprendre, il n'est dit nulle part que la lysine est le plus polaire des acides aminés.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle.

 

J'ai plusieurs questions :

 

-les structures des derivés d'AA sont a apprendre comme pour les AA ?

 

-2B "2 de ces acides aminés sont polaires", ce genre de question porte a la confusion chaque fois.... Pourquoi ne jamais mettre "contient seulement", "strictement", "contient entre autre",...

 

QCM6 avec chromatographie, j'ai eu le TD qu'aujourd'hui donc je viens de voir que c'est l'inverse quand on est dans ce cas (en cours j'ai pas du faire attention ou il ne l'a pas dit ?)

 

QCM9 : qqn pour m'expliquer pourquoi 660 Da et non 330 Da plz ?

 

 

Voila merci pour cette colle mais des fois je trouve les questions sont un peu sadique ^^ on a l'impression que le but c'est de piégé et non de voir si on a compris... C frustrant avouons le !! =)

 

Je dis ca parce que j'ai trouvé que cette colle avait bcp de piège "idiot" (qui sont utiles pour apprendre certes), mais faudrait pas que les colles tournent exclusivement avec de ca... Voila merci de votre compréhension.

Link to comment
Share on other sites

je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire que un pont hydrogène se fait entre le carbone et le carbone alpha+trois mais ça ne veut pas dire que les autres liaisons peptidiques ne font pas d'autres liaisons

regardez ces schémas :http://aline.barazer.free.fr/images/helice.jpg

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/pascal/fya/chimcell/notesmolecules/imagesmolecules/tertiary2fr.jpg

 

on peut voir des liaisons ou ponts hydrogène à chaque liaison peptidiques et non tout les trois acides aminés

 

là aussi une image qui ressemble à celle du cours:

 

http://biochimiedesproteines.espaceweb.usherbrooke.ca/3alphaHelix.gif

Link to comment
Share on other sites

Mag : voila l'explication pour le glutathion : (détaillé partiellement page 14 du cours)

 

Glutathion réduit   =   G-Sh  =   yECG   =   3 acides aminés donc environ 3x 110 Da   =   330 Da

 

Glutathion oxydé  =   G-S-S-G   =  6 acides aminés donc environ 6x 110 Da    =   660 Da

 

Il suffisait juste de multiplier par 110 Da.

 

Donc QCM 9 E - Faux    (comme mentionner dans la correction)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aurais une question par rapport à l'item 1B : "ce dérivé d'acide aminé fait partie des catécholamines, hormones du stress" compté vrai. Or, les catécholamines, comprennent à la fois la dopamine, la noradrénaline et l'adrénaline mais la dopamine n'est pas une hormone du stress. On ne devrait donc pas assimiler catécholamines à hormone du stress si ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, 

 

Je vais commencer par le 1-B : La dopa est une hormone de stress comme toutes les catécholamines, seulement vous n'avez détaillé dans le cours que son action de neuromédiateur.

1-E : Le professeur aurait cité : L'adrenaline est plutot vasoconstrictrice, et comme en paces, c'est tout blanc ou tout noir, c'est ce que l'on va considerer.

2-B : Nous avons rédigé cet item en le pensant exclusif, désolé pour l'ambiguïté de la tournure.

6-A : L'item reste vrai, je rejoins Juliefenkel pour l'explication

6-C : Il y a eu une confusion, il faudrait échanger la Proline et la Tyrosine, car nous sommes d'accord que la tyrosine est bien plus polaire que la proline.

7-D : On retrouve des ponts hydrogènes en moyenne tous les 3 AA

7-E : Milles excuses pour cet énorme errata : L'hélice alpha est une hélice droite sf dans le collagène ( trois helices gauches s'enroulent à droite)

9-E : Rien de plus à rajouter : 51jetaime à tout dit

Link to comment
Share on other sites

coucou

pour revenir à l'item 1E, La dopamine est une catécholamine c'est donc une hormone de stress qui dans certain cas va provoquer une vasodilatation ou une vasoconstriction. C'est pour ça que l'item est faux.

 

 

Les QCMS considéré comme Errata sont les suivants:

QCm 7: l'hélice alpha est une hélice droite

qcm 6 A: La serine étant plus polaire que la lysine donc elle migre plus loin

 

Concernant les questions de MAG :

 

TOUTES LES STRUCTURES DU POLYS DE BIOMOL DOIVENT ETRE APPRISES PAR COEUR.

Il n'y a pas de qcms sadique on a essayé de mettre beaucoup de qcms type concours dans la colle pour vous familiariser.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

calamityontrip, je ne vois pas trop en quoi ta justification montre que l'item 1E est faux.

L'adrénaline est une catécholamine : Ok. Elle provoque tout de même une vasoconstriction dans certains cas.

L'adrénaline provoque une vasodilatation : Ok. Elle provoque tout de même une vasoconstriction dans certains cas.

Aucune précision, aucune exclusivité, dans ce cas là la réponse doit être, à mon humble avis, aussi imprécise que la question, puisque cette dernière peut l'être volontairement (c'est d'ailleurs ce que je pensais pour l'item 2B).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous, concernant la 6A il me semble que dire que la serine est plus polaire que la lysine est inexact puisque la lysine est ionisee, ce qui de plus est confirme dans le poly en chromatographie de partage la lysine est le plus polaire des acides amines.Pour moi la 6A pourrait etre vrai si les donnees experimentales ne contredisaient le cours.

Merci et bonne journee :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour la 10 C, la correction est " l'hélice gauche forme la structure 2ndaire alors que la triple hélice forme la structure quaternaire "

Quelqu'un pourrait me dire du coup qu'est ce que c'est la structure TERTIAIRE du collagene ? Ce sont les pontages covalents des lysines ?

 

Au passage, si quelqu'un aurait un moyen pour pas se tromper avec ces questions là, je suis preneuse... Je me trompe tout le temps :(

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...