Jump to content

Mécanique articulaire


Aligot
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

salut !

 

Je ne comprends pas pourquoi on parle d'articulation à 3 DDL pour les spondyles. Enfin si je comprends, puisqu'on a des mouvements de flexion extension, des mouvements de rotation et des mouvements d'inclinaison latérale mais Rongières avait pas dit dans son cours sur les généralités que les articulations à 3 DDL c'était seulement pour les ceintures scapulaires et pelviennes ?

 

Et j'ai un autre soucis avec la rotation au niveau cervical. J'ai toujours appris que les articulations unco vertébrales ne permettait pas la rotation. Pourtant j'arrive à tourner mon cou ? C'est parce que c'est du à l'articulation avec l'atlas et l'axis non ? Mais alors dire qu'"il n'y a pas de rotation en cervical" je trouve cela faux parce que y a quand même la trochoide entre C1 et C2...

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooo

 

il y a 26 minutes, Aligot a dit :

Je ne comprends pas pourquoi on parle d'articulation à 3 DDL pour les spondyles.

Les spondyles c'est une articulation cartilagineuse et non synoviale !! (donc pas à 3ddl)

 

Si tu parles des articulations unco-vertébrales qui elles sont synoviales, il faut noter que ce sont des articulations synoviales planes à 1 seul DDL

 

Donc au final ça concorde avec le cours de M Rongières 🙂 

 

il y a 28 minutes, Aligot a dit :

C'est parce que c'est du à l'articulation avec l'atlas et l'axis non ?

Oui !!

 

il y a 29 minutes, Aligot a dit :

Mais alors dire qu'"il n'y a pas de rotation en cervical" je trouve cela faux parce que y a quand même la trochoide entre C1 et C2...

C'est faux oui ahah dans le cours sur l'anatomie fonctionnelle on voit bien qu'il y a 50° de rotation en cervical 🙂 

Juste les unco-vertébrales limitent la rotation 

 

C'est mieux ?

Bonne journée :tat:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...