Jump to content

Mécanique articulaire

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut !

Je ne comprends pas pourquoi on parle d'articulation à 3 DDL pour les spondyles. Enfin si je comprends, puisqu'on a des mouvements de flexion extension, des mouvements de rotation et des mouvements d'inclinaison latérale mais Rongières avait pas dit dans son cours sur les généralités que les articulations à 3 DDL c'était seulement pour les ceintures scapulaires et pelviennes ?

Et j'ai un autre soucis avec la rotation au niveau cervical. J'ai toujours appris que les articulations unco vertébrales ne permettait pas la rotation. Pourtant j'arrive à tourner mon cou ? C'est parce que c'est du à l'articulation avec l'atlas et l'axis non ? Mais alors dire qu'"il n'y a pas de rotation en cervical" je trouve cela faux parce que y a quand même la trochoide entre C1 et C2...

Edited by Aligot
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Helloooo

il y a 26 minutes, Aligot a dit :

Je ne comprends pas pourquoi on parle d'articulation à 3 DDL pour les spondyles.

Les spondyles c'est une articulation cartilagineuse et non synoviale !! (donc pas à 3ddl)

Si tu parles des articulations unco-vertébrales qui elles sont synoviales, il faut noter que ce sont des articulations synoviales planes à 1 seul DDL

Donc au final ça concorde avec le cours de M Rongières 🙂 

il y a 28 minutes, Aligot a dit :

C'est parce que c'est du à l'articulation avec l'atlas et l'axis non ?

Oui !!

il y a 29 minutes, Aligot a dit :

Mais alors dire qu'"il n'y a pas de rotation en cervical" je trouve cela faux parce que y a quand même la trochoide entre C1 et C2...

C'est faux oui ahah dans le cours sur l'anatomie fonctionnelle on voit bien qu'il y a 50° de rotation en cervical 🙂 

Juste les unco-vertébrales limitent la rotation 

C'est mieux ?

Bonne journée :tat: