Jump to content

QCM TAT pharmacocinétique


OxyGenS
Go to solution Solved by Quentin1832,

Recommended Posts

Salut !

 

- 5A : "À propos de l'absorption : A. La présence de jonctions serrées au niveau des entérocytes empêche le passage des médicaments par voie paracellulaire."--> vrai. Je n'ai pas entendu le prof dire ça et sur l'image du cours sur la diapo en question, il me semble que ce sont bien des entérocytes... Qqun peut m'apporter une réponse svp ?

 

- Quelle est la différence entre l'effet de 1er passage et le premier passage svp ?

 

- 9B : "À propos de l'absorption : B. Le facteur de biodisponibilité est propre à une voie et à une forme d'administration donnée."--> vrai. Ca veut dire que si on donne du doliprane en comprimé ou en sirop, la biodisponibilité sera différente ?

 

- 10D : "À propos de l'absorption : D. La voie transdermique supprime l'effet de premier passage hépatique."--> vrai. Pq svp ? Et pq aussi la voie sublinguale ?

 

- vous auriez des exemples de médicaments qui ne se lient pas aux protéines plasmatiques svp ?

 

- 15E : "À propos de la distribution : E. La liaison principe actif-albumine est saturable."--> vrai. Dans le cours de JMS (sur les cibles), il nous a dit l'inverse mais il y a peut-être une nuance que je ne saisis pas : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/07/wrni.png

Et ça dépend aussi la nature du PA non ? S'il est hydrophobe (non ionisé), elle n'est pas saturable.

 

- Qu'est-ce que la clairance (hépatique ou autre) svp ?

 

- 28D : "D. L'absorption digestive peut avoir lieu à n'importe quel niveau du tube digestif."--> vrai. Mais il y a certaines conditions qd même notamment le pH... On s'en fiche pour cet item ?

 

- le fait que 2 médicaments aient la même galénique signifie obligatoirement que c'est la même voie d'administration ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Alors pour la 5A: Je ne me souviens pas que le prof l'ai dit mais ça me paraît correct puisque les jonctions serrées sont faîtes pour être étanches. Par ailleurs, je pense que le passage des entérocytes est majoritairement transcellulaire mais cela reste à confirmer.

 

Pour l'effet du 1er passage: Imaginons par exemple l'administration d'un médicament par voie orale, il sera absorbé au niveau du tube digestif et passera dans la veine porte, conduisant le médicament obligatoirement vers le foie. La différence avec l'effet de 1er passage se situe sur le fait que ce médicament arrivant au foie peut soit:

 - avoir un effet de 1er passage important, c'est-à-dire être métabolisé par le foie, l'empêchant de bien diffuser dans le réseau vasculaire et empêcher par la suite d'atteindre son tissu cible

- ne pas avoir d'effet de 1er passage (ou un faible effet) ce qui signifié qu'il est faiblement métabolisé par le foie et peut se distribuer dans tout le système vasculaire et par la suite dans son tissu d'affinité

 

Pour la 9B: Je pense en effet que la forme galénique du médicament (comprimé ou sirop dans ton exemple) va modifier la biodisponibilité puisque les excipients du médicament qui vont probablement être différents sont susceptibles de modifier l'absorption du médicament

 

10D: La voie transdermique (et sublinguale aussi) sont plutôt indiqués pour des traitements locaux, on cherche à éviter un passage du médicament dans la circulation systémique pour ne pas traiter ailleurs et avoir un maximum d'effet sur le lieu de traitement. Le médicament ne passant pas dans la circulation systémique, il n'y a pas de 1er passage hépatique puisque le médicament reste sur le lieu d'administration. Par contre une dose forte de médicament est à risque de rejoindre le compartiment vasculaire!

 

La 15E: je ne suis pas sûr du tout mais Despas à dit que dans certains cas (avec les acides faibles) la saturation est possible car ils n'ont que 2 sites de liaisons. Donc oui tu as raison, cela dépend de la nature du PA et en effet, les sites de liaisons des PA hydrophobes sont théoriquement illimités.

 

La clairance ont ne l'a pas encore vu cette année mais d'après mes souvenirs c'est la capacité de filtration d'un médicament (du rein ou du foie). C'est un volume par unité de temps mais je pense qu'un tuteur saura mieux te l'expliquer 😅

 

28D: Oui, à mon avis c'est un item général donc je pense que les variations de pH ne sont pas en questions ici mais sur un autre item oui ils seraient à prendre en compte...

 

Les tuteurs pourront sans douter t'aider encore plus et confirmer mes dires.

 

Bonne continuation 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Quentin1832 a dit :

Pour la 9B: Je pense en effet que la forme galénique du médicament (comprimé ou sirop dans ton exemple) va modifier la biodisponibilité puisque les excipients du médicament qui vont probablement être différents sont susceptibles de modifier l'absorption du médicament

J'attends confirmation pour celle-là...

 

il y a 13 minutes, Quentin1832 a dit :

La clairance ont ne l'a pas encore vu cette année mais d'après mes souvenirs c'est la capacité de filtration d'un médicament (du rein ou du foie). C'est un volume par unité de temps mais je pense qu'un tuteur saura mieux te l'expliquer 😅

Si un tuteur peut me l'expliquer svp

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

le fait que 2 médicaments aient la même galénique signifie obligatoirement que c'est la même voie d'administration ?

Et pour ça, tu as la réponse stp ?

 

Merci bcp pour tt le reste j'ai compris !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

1- Pour la galénique, oui elle peut modifier la biodisponibilité mais on verra ça plus tard. C'est suivant des principes de libération du PA mais c'est pas à l'ogre du jour encore 😉 

 

2- La clairance c'est le volume de plasma qui est totalement débarrassé de substance par unité de temps. Lorsque tu prends un médicament, la PA est va diffuser dans le sang et la capacité d'élimination (donc la capacité d'éliminer ce PA du sang) est caractérisé par la clairance. On verra ça prochainement, t'en fais pas ! 

 

3- J'aurais tendance à te dire que oui. A confirmer quand même (et deux galéniques différentes peuvent être pour la même voie d'administration) 

 

Courage ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...