Jump to content

Canaux ioniques


Dragongnon22
Go to solution Solved by clemm8,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens de me rendre compte que je ne comprenais pas du tout pourquoi les canaux ioniques HCN font rentrer du K+ à l'intérieur de la cellule lors de la phase 4 du tissu nodal alors que portant le gradient de concentration de K+ va vers l'extérieur au contraire. Il me semblait que c'était plutôt les pompes Na+/K+ qui se charger de faire rentrer le K+ avec de l'ATP ?

 

Et aussi durant la phase 3 de dépolarisation dans mon cours j'ai l'impression il y a une contradiction car j'ai que K+ rentre dans la cellule par des canaux ioniques  pour le tissu nodal mais je vois pas comment sachant que c'est contre le gradient de concentration mais en même il y a aussi une sortie de K+ dans la phase 3 par les canaux KCNQ1 potassiques donc je suis perdu...

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir svp.

 

Merci d'avance

Edited by Théo81
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’espère que je vais être clair dans mon explication. Durant la phase 3 du potentiel d’action, il y a une sortie de potassium K+ par les canaux, jusqu’à atteindre un certain seuil de - 60 mvolts.

C’est ça qui déclenche la phase de dépolarisation spontanée, et donc ça provoque l’entrée de calcium, mais aussi de sodium et de potassium par les canaux HCN ou (canaux If par exemple). Vu que tu as déjà le potassium qui est sorti de la cellule lors de la phase 3 c’est normal qu’après il rentre car son gradient de concentration a changé. 
oui, sinon en effet dans toutes les autres cellules (il doit aussi il y en avoir pour celle-là jsp les détails) c’est une pompe Na+/K+ qui permet de rétablir les gradients. 

Link to comment
Share on other sites

Car dans la phase 3 justement j'ai aussi marqué que le potassium rentrait a nouveau dans la cellule pour la repolariser mais comment est ce possible puisque j'ai également marqué qu'il y avait une sortie de potassium dans cette même phase

Edited by Théo81
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut :),

 

Enfait @Aylou a aussi répondu à ta dernière question dans son explication  

  • Lors de la phase 3 (que ce soit pour les cardiomyocytes ou le tissu nodal) : on a une sortie de potassium via des canaux potassiques ce qui va permettre la repolarisation. (donc je pense que t'as du peut être mal écrire l'explication 😕... à moins qu'il ait vraiment dit ça... mais s'il a dit ça alors je ne saurais pas te donner d'explications, désolée. Pose peut-être la question sur moodle si tu veux vraiment vraiment être sur ? ) 
  • Lors de la phase 4 Dans le tissu nodal (phase 4 que dans le tissu nodal) lorsque le seuil de -60mV est atteint (hyperpolarisation), il y a une dépolarisation progressive spontanée des cellules nodales avec l'entrée de Na+ et K+ via les canaux HCN.  Et enfait cette phase permet l'automatisme cardiaque. 

 

J'espère avoir pu t'aider... bon courage 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...