Jump to content

nerf spinal


Angelep
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du mal a comprendre le trajet du nerf spinal dans la colonne !

 

Je rajoute une petite question: j'aimerai juste avoir confirmation que l'artère vertébrale rentre en C6 et que la veine sort en C7

Edited by Jerry00
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Holààààà

 

Trajet du nerf spinal dans la colonne:

 

En réalité, le nerf spinal part de la moelle épinière, il y en a un par étage. 

Ce que je vais dire ici en italique est détaillé dans la leçon sur le SNC:

Tu as ta moelle épinière, elle donne deux racines du nerf spinal: une racine ventrale et une dorsale (qui forme un renflement: le ganglion du nerf spinal, morceau de substance grise individualisée, qui contient le neurone afférent). Les deux vont fusionner pour donner le nerf spinal. Puis le nerf spinal donne deux branches: la branche ventrale et la branche dorsale du nerf spinal.

 

Les branches dorsales et ventrale du nerf spinal pourront donner l'innervation de l'ensemble des muscles (que l'on adore) de la colonne vertébrale. C'est la branche dorsale qui innerve les muscles dorsaux et c’est la branche ventrale qui innerve les muscles ventraux et les muscles latéraux.

Révélation

1581849713-capture-d-ecran-2020-02-16-a-

 

Et du coup, chaque nerf spinal passe entre deux vertèbres (une sus et une sous jacente), donc dans le foramen intervertébral.

Il peut laisser des empreintes sur les vertèbres, comme par exemple au niveau des vertèbres cervicales: le sillon du nerf spinal qui se situe en arrière du foramen transversaire (calé en avant par le tubercule ventral et en arrière par le tubercule dorsal).

Les foramens sacro-pelviens au niveau de la face ventrale du sacrum permettent le passage de la branche ventrale du nerf spinal.

Les foramen sacraux dorsaux au niveau de la face dorsale du sacrum laissent passer la branche dorsale du nerf spinal.

 

Attention: il ne passe pas par le foramen transversaire, c'est le lieu de passage des vaisseaux !! Il passe dans le foramen inter-vertébral.

 

il y a une heure, Jerry00 a dit :

j'aimerai juste avoir confirmation que l'artère vertébrale rentre en C6 et que la veine sort en C7

C'est ça !! 

(Attention, divergence avec le prof de tête et cou ils ne sont pas d'accord ....)

 

Est-ce que c'est plus clair?

Bonne journée :tat:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...