Jump to content

Crubezy évolution


zizou-
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Salut, j'arrive pas trop à faire la distinction entre homme anatomiquement moderne, homo sapiens sapiens et homo heidelbergensis dans le cours sur l'évolution...

j'ai compris que l'homo heidelbergensis dérive des homo sapiens archaiques qui sortent d'afrique il y a 1 Ma. Et que ces heidelbergensis se retrouvent en afrique et en europe. puis il nous dit que l'homme anatomiquement moderne apparait en afrique il y a 300 000 ans. et ensuite j'ai écrit que l'homme anat moderne sort d'afrique il y a 100 000 ans et que il y a :

- les homo heidenbergensis qui partent d'afrique : homme moderne (et donnent néandertaliens en Europe et dénisoviens en Asie ???)

- les homo heidenbergensis qui restent en afrique : homo sapiens sapiens 

puis que plus tard quand homo sapiens sapiens sort d'afrique il se croise avec néandertaliens et dénosoviens qui eux disparaissent progressivement 

je pense que c'est pas clair du tout mdrr mais en gros ma question c'est ça:

--> Est ce que l'homme anatomiquement moderne est en fait l'homo heidelbergensis qui est resté en Afrique (donc pas celui d'europe) et qui a donné vers - 100 000 ans les homo sapiens sapiens ?

Edited by zizou-
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @zizou-, je vais essayer de t'aider mais je t'avoue que cette partie là du cours n'est pas la plus claire de toutes non plus ...

 

Déjà je crois me souvenir que homme moderne = homo sapiens sapiens. Ce sont deux expressions pour décrire les mêmes individus.

 

Pour le reste, voilà ce qu'il y a dans mon cours

 

  • Nouvelle espèce en Afrique : les homo heidelbergensis

  • 200 000 ans : les sujets évoluent progressivement en homo sapiens (moderne)

  • 100 000 ans : sortie d’Afrique

 Les relations entre ces formes morphologiques et leurs prédécesseurs sont encore mal connues mais on sait que :

- 300 000 ans : les sujets commencent à nous ressembler (apparition de l’espèce homo sapiens (moderne))

- 200 000 ans : sujets nous ressemblant beaucoup
- 100 000 ans sortie d'Afrique 

 Notre espèce a entre 100 000 et 200 000 ans => espèce très récente

 

Et dans un autre cours j'ai ça :

  • Il y a 1 million d’années, Homo sapiens archaïque avec entre 1 million d’années et 400 000 ans plusieursformes morphologiques dont les Néandertaliens, les Denisoviens et les Homo Heidelbergensis. Les relationsentre ces formes morphologiques et leurs prédécesseurs sont encore mal connues.

  • 200 000 ans => apparition de l’Homme Moderne (pour anatomiquement moderne) Homo sapiens sapiens, et 100 000 ans => sortie d’Afrique.

Alors j'ai noté ça dans mon cours mais franchement je suis pas sure à 100% vu qu'en regardant un peu sur internet, il semble que l'homo heidelbergensis soit plutôt lié aux néandertaliens ...

Du coup je préfère demander à mes co rm @camx2803 et @lénouillette (désolée je ne connais pas les pseudos des autres RMs...)

 

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! Je suis d'accord avec @Moumou 🙂 

 

Homo sapiens = Homme moderne c'est une certitude !

 

Pour compléter, je ne comprenais pas bien non plus ce qu'était Homo heidelbergensis et surtout Homo sapiens archaïque, j'avais donc posé la question suivante sur Moodle (avec la réponse) :

1195.png

 

i95j.png

 

En gros, ce qu'il faut comprendre c'est que Homo heidelbergensis est peut-être une forme de transition vers Homo sapiens ; ou alors nous descendons des Homo erectus. C'est encore assez discuté !

 

Voilà 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut @Moumou! dans ton cours il y écrit que l'apparition de l'Homme Moderne était il y a 200 000 ans (et dans le mien aussi) mais sur son diapo il y a écrit que c'était il y a 300 000 ans

 

Révélation

1584790401-capture-d-ecran-2020-03-21-a-

 

du coup est ce que ce serait considéré comme faux de dire 200 000 ans? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, carolineb a dit :

du coup est ce que ce serait considéré comme faux de dire 200 000 ans? 

Sinon tu peux dire 200 000 à 300 000 ans pour avoir une fourchette large 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...