Jump to content

RCPG


carolineb
Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

Bonsoir!

 

- l'énoncé d'un qcm dit "selon la vision moderne" et l'item "la liaison des protéines G entraine le remplacement du GDP par le GTP au niveau de la ssu alpha" et compté vrai mais c'est pas plutôt la vision classique ça?

 

- "les complexes formés avec les RCPG en l'absence de ligand régulent le trafic des récepteurs à la MP" vrai mais je vois pas où on a vu ça dans le cours?

 

- "seuls les RCPG ayant une activité constitutive pourront avoir des ligands agonistes" vrai, pq ceux qui n'ont pas d'activité constitutive ne pourraient pas en avoir?

 

- "les RCPG quand ils sont stimulés par un ligand se lient à un effecteur induisant des seconds messagers responsables de l'effet physiologique ou pharmacologique" faux, c'est "pharmacologique" qui le rend faux?

 

- "le récepteur CGRP-R doit obligatoirement être lié à la protéine RAMP1 pour reconnaitre le CRGP" faux, c'est pcq il est qd même reconnu mais c'est juste que le récepteur ne fonctionne pas?

 

- "le seul rôle de la ß arrestine est l'internalisation du récepteur" faux, c'est pcq elle permet aussi la signalisation intracellulaire?

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsooir ! 

 

Pour les trois dernières 

Révélation

(vu que si je prend tout, Valentine aura déjà posté son génial message 😄)

 

- Le RCPG n'active pas que des seconds messagers ; La voie de l'IP3, et donc la montée de [Ca] intracellulaire est directement activée par la protéine Gq

- Faux, car même si c'est la protéine RAMP2 qui est associée à ce récepteur, le CRGP peut quand même s'y fixer, bien qu'il n'y aura aucun effet

- Faux, la morphine active la bêta arrestine, et c'est justement elle à l'origine des possibles méchants effets de cette morphine (c'est pour ça que l'olicéridine a été crée)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je vais faire les trois premières alors ahah @Depsined 😘

 

1) Je suis d’accord avec toi ! C’est un lapsus entre l’énoncé et l’item je pense 🙂 

 

2) Ca doit être qqchose que JmS disait avant parce que moi non plus je ne vois pas à quoi ça se réfère 🤔 

 

3) Complètement d’acc avec toi, un RCPG n’a pas besoin d’avoir une activité constitutive pour pouvoir recevoir des agonistes ! 

 

Pour la 4) juste @Depsined ce qui est faux ++ c’est que la RCPG ne se lie pas à l’effectuer (parce que dans l’absolu l’IP3 c’est un second messager) 

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour vos réponses!!

 

Il y a 17 heures, Depsined a dit :

Faux, la morphine active la bêta arrestine, et c'est justement elle à l'origine des possibles méchants effets de cette morphine (c'est pour ça que l'olicéridine a été crée)

 

mais du coup quand elle est activée par la morphine quel rôle elle a? en fait comment elle induit ces effets indésirables?

 

Il y a 16 heures, ValentineMartel a dit :

Pour la 4) juste @Depsined ce qui est faux ++ c’est que la RCPG ne se lie pas à l’effectuer (parce que dans l’absolu l’IP3 c’est un second messager) 

 

c'est les ss unités alpha beta et gamma qui activent les effecteurs?

 

Il y a 6 heures, Axeldc a dit :

@ValentineMartel @carolineb je pense ça fait référence au précouplage du récepteur avec les protéines G ce qui permet de réguler le trafic des récepteurs à la membrane

 

il a dit ça? je l'ai pas dans mon cours...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, carolineb a dit :

mais du coup quand elle est activée par la morphine quel rôle elle a? en fait comment elle induit ces effets indésirables?

La bêta arrestine a un rôle de signalisation cellulaire, ce qui induit les effets de dépression respiratoire par exemple pour la morphine 

 

il y a une heure, carolineb a dit :

c'est les ss unités alpha beta et gamma qui activent les effecteurs?

Alpha notamment oui 

 

il y a une heure, carolineb a dit :

il a dit ça? je l'ai pas dans mon cours...

Moi non plus si ça peut te rassurer 😂 je pense qu'il ne l'a pas dit cette année 

Link to comment
Share on other sites

Si le matin il l'a dit je viens de réécouter  @ValentineMartel @carolineb

 

"On connaît pas encore très bien le rôle mais on a quelques éléments de réponse : ça permet le bon adressage à la membrane plasmique et au bon endroit du récepteur qui mature dans le Golgi"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...